On retrouve l'ours polaire uniquement en Arctique. Et plus particulièrement au Svalbard, Groenland, Canada, Alaska, Russie (Nouvelle-Zemble, Wrangel...)
Cette couleur s’explique par la capacité du noir à retenir la chaleur en absorbant la lumière. Ceci est une des multiples adaptations de l'ours qui lui permettent de survivre dans le milieu très froid de l’Arctique. En outre, sa peau recouvre une épaisse couche de graisse et est protégée par un duvet très dense puis d'une longue fourrure de poils.
L'ours polaire n'est pas très endurant. Ses sprints (charges) sont sur de courtes distances d'une cinquantaine de mètres.
Arvik signifie Grand Cétacé en Inuktitut. Arctos : nom d'origine Grec Nanook : nom d'origine Inuit Ursus Maritumus : nom de l'espèce
C'est une situation rare, mais l'ours peut passer jusqu'à 6 mois sans manger. En général, ça peut arriver principalement pendant l'été, période pendant laquelle la nourriture est rare. Les ours passent l'hiver à chasser, justement pour faire des réserves et ainsi tenir pendant la saison chaude.
L'ours polaire n'est pas territorial. C'est un grand nomade. Pour trouver sa nourriture, il peut parcourir jusqu'à 70 km par jour !
L'ours polaire est un grand solitaire. Il est extrêmement rare de voir un regroupement d'ours. Cependant, on peut observer ce type de phénomène lorsqu'il y a une abondance de nourriture, par exemple, une carcasse de baleine échouée.
Les ours polaires étant à la fois nomade et solitaire, il est difficile de bien estimer leur population. On l'estime cependant entre 20000 et 25000 individus.
Vues les conditions extrêmes dans lequelles il vit, l'ours polaire n'a pas une espérance de vie très longue. Certains individus de plus de 30 ans ont été néanmoins observés.
L'ours peut repérer un phoque à plus de 20km grâce à son odorat ultra développé.
Sur cette période, le jeune ours va tout apprendre de sa mère pour survivre dans cet environnement difficile.
L'ours est malheureusement encore beaucoup chassé et braconné. Le seul endroit au monde où il est hors d'atteinte, est au Svalbard, où il est protégé depuis 1973.