Quizz Arctique

Que signifie le mot "Arctique" selon sa racine grec ?

Banquise Arctique
Correct! Wrong!

"Arctique" vient du grec "arktikos" dans lequel on retrouve la racine "arktos" qui signifie Ours. Arktikos veut donc dire "qui concerne la Grande Ourse". À l’inverse, l’Antarctique, de sa racine grec Antarktikos signifie alors "à l'opposé de la Grande Ourse".

Quelle est la ville la plus au nord de l’Arctique et donc de la planète ?

Longyearbyen
Correct! Wrong!

Elle est située au Spitzberg dans l’archipel du Svalbard. 2000 personnes habitent dans la ville en permanence et plus de 40 nationalités sont représentées sur l’île. 

Quel animal ne vit pas en Arctique ?

Correct! Wrong!

Le manchot empereur est un oiseau endémique de l’Antarctique.

Qu’est ce que la banquise ?

Correct! Wrong!

C’est de l’eau de mer gelée, tout simplement ! C’est de la glace salée qui se forme lorsque la température de l’eau descend à moins de -1,8°C. Il ne faut pas la confondre avec les icebergs qui, eux, sont vêlés par les glaciers sur terre, à l’origine issus des chutes de neige, et sont donc des montagnes de glace « douce ».

Quelle est la capitale du Groenland ?

Groenland - Nuuk
Correct! Wrong!

A quel pays appartient l’archipel du Svalbard ?

Baie du Roi Spitzberg
Correct! Wrong!

L’archipel du Svalbard est la terre la plus septentrionale de la Norvège.

Amundsen et Nobile sont les premiers explorateurs à avoir atteint avec certitude le pôle Nord. En quelle année était-ce ?

Norge Amundsen Nobile
Correct! Wrong!

Par la suite, Le soviétique Ivan Papanine posera son avion au Pôle Nord le 21 mai 1937 et le britannique Wally Herbert l'atteint en traîneau à chiens en 1969.

Combien de pays composent le Conseil de l'Arctique ?

Iles Lofoten - Croisière Spitzberg
Correct! Wrong!

Il est composé de 8 pays membres : la Russie, les Etats-Unis, le Canada, l'Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et enfin la Norvège. C'est un forum intergouvernemental qui traite des problèmes rencontrés par les États ayant une partie de leur territoire dans la région arctique et par leurs peuples autochtones.

Fermer