Samuel Blanc
Biologiste Polaire
17 juin
21 juin 2013
À bord du Professeur Khromov, juin 2013
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Agnès Brenière
Régions polaires et Extrême-Orient russe
Superbe journée de soleil encore en péninsule de Koni et 3h de navigation dans les glaces (avec une cinquantaine de phoques à ruban, largua et barbus…), jusqu’aux îles Yamskie où nous sommes partis hier en zodiac jusqu’au coucher du soleil : grandiose !
Depuis le départ, une seule demi-journée de vent et une seule journée de brouillard. Ciel bleu, pas de houle et soleil, jusqu’à 18°C. Nous longeons la côte ouest du Kamchatka depuis hier matin et nous devrions aller en zodiac sur la rivière Opala ce jour avant de débarquer demain matin au pied du volcan Alaïd sur l’île Atlasova. Ces 2 derniers jours furent superbes avec un coucher de soleil aux îles Yamskie à 23h00, grandiose, et ces millions de stariques dans le ciel et autour de nous. Sans parler de la banquise (encore) présente entre la péninsule de Koni (vu 9 ours bruns sur place) et les îles Yamskie avec, à nouveau, une centaine de phoques dont la moitié des phoques à rubans ! ! Jusque là, c’est un voyage grandiose et les gens ne savent pas encore qu’on va débarquer dans les Kouriles et aller en zodiac au rocher Ptichi avec ses 600 loutres de mer, et Bukta Ruskaya et ses orques ! ! On a vraiment de belles belles photos ! Nos passagers sont vraiment biens et sont les seuls parmis tous les passagers à être presque en permanence sur le pont, même lors des transits en mer, un voyage qui sera vraiment réussi !
Nous venons de voir ce matin à quelques mètres du bateau l’inespérable : la plus rare baleine au monde : la baleine franche du Pacifique, le tout au pied du volcan Alaïd ! !
Nous partons en zodiac vers le rocher Ptichi à coté de l’île de Paramushir, lieu de repos de plus de 400 loutres…
Les guides et les passagers sont en vol retour vers Paris, des images plein les yeux.