ÎLE BLANCHE

 

80°09′ N, 32°35′E

L’île Blanche, aussi appelée Kvitøya, est une île de l’archipel du Svalbard. Cette île est située à l’extrême nord-est, près de la frontière russe. Dotée d’une superficie de 682km², elle fait partie de la réserve Naturelle du Nord-Est du Svalbard.

Histoire de Kvitøya 

Calotte glaciaire - croisière Spitzberg

Kvitøya a été découverte pour la première fois par un hollandais du nom de Cornelis Giles en 1707. L’île apparaîtrait comme «Giles Land» sur les cartes. Au fil des décennies, elle apparaît sous des positions et des noms différents. En 1876, le nom sera changé par le baleinier norvégien Johan Kjeldsen. Mais l’île fut surtout connue après l’échec de l’expédition du ballon à hydrogène en 1897. Cette expédition fut dirigée par l’explorateur suédois Salomon August Andrée. Il a tenté de survoler le pôle Nord avec deux autres hommes, qui se sont échoués sur la banquise avant d’atteindre Andréeneset. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’un chasseur de phoques norvégien a retrouvé les restes de l’expédition. Les plaques photographiques étaient encore bien conservées. Les clichés purent en partie être développés. C’est sur le site d’Andréeneset, à côté du camp des 3 explorateurs que fut érigée une plaque commémorative de l’expédition. 

Expédition Andree August Salomon

Paysages et Faune de Kvitøya 

L’Île Blanche est impressionnante, elle est complètement recouverte par la calotte glaciaire Kvitøyjøkulen, avec son dôme en forme de sablier. Malgré la présence de glaces, il existe des petites zones de terres qui se trouvent à l’Ouest, près d’Andréeneset, couvrant environ 5km² de roches et de graviers. La côte est rocheuse et plate, recouverte d’éboulis d’anciennes plages fossiles, où se trouvent encore des os de baleines. Ces zones libres de glace se composent de lichens, de mousses et de quelques plantes. Sur ces zones, nous retrouvons de nombreuses colonies de sternes arctiques, de goélands bourgmestres, de labbes parasites, et du plongeon catmarin.

Morses - croisière Spitzberg

Les ours polaires sont peu présents mais de nombreux morses utilisent l’île comme zone d’échouage.

L’île blanche est une terre chargée d’Histoire, qui vaut la peine d’être exploré.

Vous souhaitez visiter l’île Blanche ? 

Découvrez nos croisières au Spitzberg. 

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer