Ce jeudi 28 avril, Grands Espaces a invité ses passagers et futurs passagers à une présentation exceptionnelle au Yacht Club de Monaco.

Fondé en 1953 par le Prince Rainier et présidé depuis 1984 par le Prince Souverain Albert II, le Yacht Club de Monaco avec ses 2500 membres regroupe les plus prestigieux yachts privés au monde. Le Y.C.M. occupe désormais une place unique dans le monde du Yachting et de la grande plaisance internationale grâce à ses valeurs de sportivité, d’étiquette marine et de yachting soucieux d’environnement et d’un tourisme responsable. Les relations entre le Yacht Club de Monaco et Christian Kempf ont permis la réalisation de cet événement.

Christian Kempf, Fondateur de Grands Espaces, a introduit l’événement avec une conférence sur les croisières expéditions polaires et le tourisme polaire, avec ses 106 000 visiteurs en Antarctique et ses 100 000 en Arctique. Né dans les années 1960 le concept des croisières expéditions, aujourd’hui largement galvaudé par la majorité des compagnies, a connu des changements allant de bateaux occasionnels à l’époque ( 1970-1991 ) des navires russes ( 1991-2010) puis des navires reconstruits pour arriver à des unité dédiées. Depuis 1987, Christian, Kempf a été le pionnier de ces voyages en France et a même accompagné ces grandes étapes. Il a dessiné l’avenir régions par régions de ce tourisme, véritable sentinelle de l’environnement.

Nathalie Ansel, directrice commerciale, a présenté les régions polaires et leurs points forts : où partir, quand partir? Elle a sublimé l’événement par sa présentation de l’Explorer en images. Sa passion, ses connaissances et ses anecdotes, ont fait voyager nos invités le temps d’un instant… Nous projetons pour la première fois les clichés de notre photographe Florian Ledoux, tout juste revenu d’une croisière à bord de l’Explorer au Spitzberg. Il a reçu les Grands prix internationaux de la photographie par drone en 2017 et 2018, 2021.

L’Explorer est le nouveau yacht polaire de 12 passagers seulement, tout récemment rénové de la flotte Grands Espaces. Ce yacht d’exception allie efficacité et raffinement, et rend nos expéditions inoubliables dans ces immensités glacées. Construit en 1994 par l’état Danois pour des travaux océanographiques au Groenland, ce robuste yacht polaire de classe glaces A1 dispose d’une manœuvrabilité hors pair. D’une longueur de 46,5 mètres, large de 10,5 mètres, il a été totalement réaménagé en 2020-2021 afin de réduire au maximum son impact sur l’environnement et d’offrir un service de grande qualité.

Le bateau a été choisi par Grands Espaces en raison de sa très faible consommation de fuel léger avec compensation des émissions CO2. Le refit a permis la mise en place des filtres et des réservoir de déchets et d’eaux usées adaptés aux longues expéditions maritimes. Il est particulièrement silencieux. Ce bateau reflète les valeurs de Grands Espaces. Écologie, protection de la nature vont de pair avec ce bateau-sentinelle, réalisé pour faire de ses passagers d’excellents ambassadeurs de Grands Espaces.

« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait » Jacques Cousteau

Christophe Bassous, Chef d’expédition polaire, a quant à lui émerveillé les invités à travers un film de quelques minutes sur l’Arctique réalisé durant ses expéditions polaires Grands Espaces. Ce biologiste a su transmettre sa passion des lieux sous marins, agrémentés d’une incroyable vidéo d’un survol au Groenland. En effet, en septembre 2019, avant cette pandémie mondiale, nos passagers ont été déposés sur la calotte glaciaire du Groenland, en ramenant le souvenir d’une aventure extraordinaire.

Après ces interventions et enrichissante conférence, nous nous sommes retrouvés, autour d’un apéritif dînatoire et d’une coupe de champagne; les conférenciers, Justine Forest, directrice de croisière, Marielle Suzeau, co-fondatrice de Grands Espaces, Anouck Pascal, guide polaire et Mathilde Gardin conseillère de croisière polaire, ont pu échanger avec les invités. Au gré des discussions, elles ont présenté ce nouveau yacht d’exception, son histoire, son réaménagement. Certains étaient indécis entre Arctique et Antarctique, Ocean Nova et Explorer, ce moment privilégié a permis à nos invités de statuer sur leurs envies et objectifs.

Fermer