Ils sont chefs d’expédition, guides polaires, géologues, glaciologues… Ils vous accueillent dans nos locaux ou font vivre les réseaux sociaux… Tous viennent d’horizons différents et avec un bagage qui leur est propre, mais un point commun les unit : leur passion envers la nature et le désir profond de partager les connaissances qu’ils ont acquises.

Véritables ambassadeurs de la protection de la nature, ils se sentent tous investis d’une mission : vous faire vivre des moments inoubliables tout en faisant en sorte que vous deveniez à votre tour les ambassadeurs de la protection de ces univers fragiles. Partons à la rencontre de quelques membres des équipes qui vous entourent et vous accompagnent, de votre maison jusqu’aux bouts du monde.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Thimoté, alternant au service marketing au sein de Grands Espaces, qui nous raconte son premier voyage polaire et ce qu’il a tiré de cette expérience.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton arrivée chez Grands Espaces ?

Je m’appelle Thimoté, j’ai 23 ans et je suis actuellement en deuxième année de master en management spécialisé en marketing-communication. J’ai rejoint l’aventure Grands Espaces en octobre 2022 dans le cadre de mon alternance et je voue depuis un fort intérêt pour les mondes polaires.
Je suis originaire de Saône-et-Loire, mais la montagne m’a toujours passionné, tant par ses paysages que par les activités de randonnée et les sports de glisse. Été comme hiver, c’est d’ailleurs là-bas que j’ai passé la majorité de mes vacances scolaires, en famille ou entre amis (et encore aujourd’hui !).

Les mondes polaires se sont donc imposés comme une évidence, offrant un nouvel univers vaste et fascinant, où j’apprends chaque jour de nouvelles choses.

Chez Grands Espaces, je retrouve une équipe jeune et dynamique au quotidien à l’agence de Beaune. Après une année d’alternance au sein d’une grande entreprise du secteur ferroviaire, l’opportunité de travailler au sein d’une équipe passionnée et à taille humaine constitue un réel atout pour moi.

Thimoté Rameau

Peux-tu nous parler de ta première croisière expédition avec Grands Espaces, de ton rôle et de ce qu’elle t’a apporté ?

J’ai eu la chance de partir au Svalbard cet été, du 27 juin au 7 juillet, à bord de l’Ocean Nova pour enfin découvrir cet univers que je connaissais principalement à travers des articles, des photographies et les récits de mes collègues à leur retour de croisière.

Pouvoir partir à mon tour s’est révélé comme une véritable consécration.

Même si j’avais une idée assez complète de ce que j’allais pouvoir observer au Svalbard, le fait de le vivre était une expérience vraiment incroyable. Sur place, c’est un autre monde. Ce voyage m’a beaucoup apporté, tant sur le plan personnel que professionnel.

Sur le plan personnel, car il a influencé ma façon de « voir » le monde. C’était comme prendre notre rythme de vie habituel à contre-pied ; dans une ère où les distractions sont constantes et où le flux d’information est tendu et de toute part, j’ai vécu ce voyage comme un apprentissage de la contemplation. Là-bas, nous évoluons dans un environnement vierge où la nature est dominante, et chaque jour se présente comme une nouvelle expérience.

Sur le plan professionnel, car en tant que communicant, cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur cette région du monde et ses nombreux aspects, ainsi que de comprendre ce que l’on vit sur place. Cela me permet aujourd’hui de communiquer non seulement sur les faits, mais aussi sur les émotions procurées par ces voyages singuliers.

Sur place, mon rôle était d’assister Justine, conseillère voyage à l’agence et directrice de croisière à bord pour ce voyage. J’ai ainsi pu participer aux différentes missions que ce rôle incombe pour s’assurer du bon déroulement de la croisière pour les passagers. Par ailleurs, j’ai également pu nouer des liens avec les passagers grâce à la proximité qu’offre la taille réduite de l’Ocean Nova. J’ai eu l’occasion de comprendre davantage leurs motivations ainsi que leurs attentes quant aux voyages polaires que nous proposons, par le biais de discussions plus ou moins formelles.
Avant notre départ, j’ai passé le permis drone norvégien pour pouvoir piloter celui de l’entreprise dans des conditions réelles, supervisé par Jean-Robert, guide polaire chez Grands Espaces. Ainsi, pouvoir observer les glaciers, les icebergs et la banquise depuis les airs et ramener des plans aériens pour la communication a été une expérience très satisfaisante.

Thimoté

En bref, ce voyage a été extrêmement enrichissant à tous les égards, et je suis ravi d’avoir vécu cette expérience auprès de mes collègues et des passagers l’Ocean Nova, tous bienveillants avec moi pour mon premier voyage en Arctique.

Puisque tu as toi aussi vécu un voyage polaire, y a-t-il une anecdote ou un souvenir que tu aimerais nous partager ?

C’est assez difficile de choisir. Pendant le voyage, nous vivons bon nombre de choses exceptionnelles (navigation en zodiac devant les glaciers ou entre des blocs de banquise disloquée, les randonnées ou encore les immenses colonies d’oiseaux observées…).

Généralement, pour ceux qui ont la chance de visiter l’Arctique, le souvenir le plus marquant est la première observation de l’ours polaire, et je ne fais pas vraiment exception à la règle… Cependant, ce ne sont pas une, mais trois observations d’ours qui m’ont particulièrement marqué lors de mon voyage.

La première observation était spéciale, car c’était « mon » premier ours et nous avons assisté à une scène très surprenante. Pendant que nous l’observions déambuler nonchalamment au milieu du paysage de toundra, un groupe de rennes situé à proximité de l’ours s’était rué vers lui (un spectacle inattendu expliqué par la mauvaise vision des rennes qui doivent se rapprocher pour identifier leur sujet).

Ours Rennes Spitzberg
©Jean-Marie Seveno

La seconde observation était également extraordinaire. Alors que l’Ocean Nova naviguait lentement à travers la banquise, un ours avait été repéré au loin. Curieux, celui-ci était venu jusqu’à nous pour voir ce que nous étions, nous offrant une observation incroyable, à tel point que nous pouvions entendre son souffle depuis le pont du bateau !

Ours banquise
©Mathéo Ganadu

Cependant, je pense que la dernière observation est celle qui m’a le plus marqué. C’était en début de soirée, après le dîner. Bien que la nuit ne tombe pas en été au Svalbard, le soleil était plus bas, ce qui donnait une lumière aux tons chauds sur les paysages qui nous entouraient. Tous les passagers vaquaient à leurs occupations quand un message de la passerelle nous annonçait la présence d’une mère ours et de son petit sur une île devant nous : depuis le bateau, le contraste avec le soleil dessinait leur silhouette d’un liseré blanc/orangé.

Deux ours sur une île au Svalbard
©Jean-Marie Seveno

Pendant que nous étions en train de préparer les zodiacs, les deux plantigrades avaient rejoint la côte, où nous avons ensuite pu les observer se rouler dans la neige et même jouer ensemble.

Ours qui jouent
© Jean-Marie Seveno

Après avoir passé plusieurs minutes à les observer, je me souviens aussi du moment où nous avons regagné le bateau : la température extérieure était douce, et nous retournions vers l’Ocean Nova sur une mer dénuée de vagues. Seule la légère brise de la vitesse des zodiacs effleurait nos joues, avec ce soleil proche de l’horizon. J’étais empli d’un immense sentiment de sérénité et de satisfaction après un moment splendide qui venait clore cette journée et cette semaine en Arctique.

Pourquoi voyager avec Grands Espaces selon toi ?

Pour ce type de voyage, je trouve que Grands Espaces appréhende les croisières expéditions de la façon la plus juste qui soit. Parce que ces destinations sont lointaines, fragiles et précieuses, l’approche méthodique, douce et axée sur l’observation est, pour moi, celle qui est la plus adaptée à ce milieu. La conception des voyages se concentre sur ce qui se passe surtout à l’extérieur des bateaux et non à l’intérieur.
Je pense également que le « gros plus » de Grands Espaces est de proposer des voyages uniquement à dimension humaine, avec les bateaux de 12 à 75 passagers et donc loin du tourisme de masse à bord de navires imposants dans un décor qui ne s’y prête pas vraiment. Pour tous les amoureux de la nature cherchant une expérience véritable pour observer, apprendre et comprendre, ou encore vivre des moments de convivialité auprès de passionnés, je pense que Grands Espaces saura parfaitement répondre à leurs attentes.

À titre personnel, je suis très reconnaissant que Grands Espaces m’ait permis de réaliser ce voyage, qui est pour moi un véritable accomplissement, et qui m’a permis par la suite d’avoir de nouvelles clés en main pour exercer mes fonctions dans l’entreprise de façon encore plus approfondie.

 

Retrouvez toutes les interviews de nos équipes dans notre magazine en ligne !

Fermer