Christian Kempf est le fondateur de Grands Espaces et parcourt l’Arctique et les mers du monde depuis 50 ans. Scientifique, pionnier des croisières expéditions et du tourisme polaire en France depuis 1985, il est membre du Jury du prestigieux prix des « Explorer Awards » du Yacht Club de Monaco, aux côtés du Président et Directeur du Centre Scientifique de Monaco, du Président de la Société des Explorateurs Français, des dirigeants de la Fondation Albert II, du Ministre en charge de l’Environnement de la Principauté, de représentants de l’Explorers Club, d’architectes navals, du Musée océanographique (…)

Yacht Club de Monaco

Cette année, la remise des Prix a été organisée le 21 mars avec la venue exceptionnelle de plus de 50 membres du Club des explorateurs les plus réputés au monde, le « Explorer’s Club » de New York, donnant ainsi un lustre particulier à cette cérémonie présidée par SAS le Prince Albert II de Monaco, en présence de Bertrand Piccard et Mike Horn et des Président de Clubs d’Exploration, dont « l’Explorer’s Club ».

CHRISTIAN KEMPF ET MIKE HORN
A cette occasion le « Day of Exploration » a été inauguré.

Il y a environ 5000 yachts privés au monde et le Yacht Club de Monaco fondé en 1983 regroupe en son sein environ 2500 membres de 80 nationalités. Avec à la barre monsieur Bernard d’Alessandri et son équipe de 200 employés, le Club a intégré en 2014 des locaux superbes donnant sur le port Hercule: tel un magnifique paquebot dans son esprit et son style, le bâtiment orne à présent la rade de cette capitale mondiale du yachting. Le Club s’est distingué par son engagement environnemental qu’il ne cesse de marteler dans « l’Advanced yachting » et il a créé en 2019 les « Trophées de l’Exploration » dont le but est de récompenser les yachts privés les plus vertueux en innovations, en sciences et découvertes, en aventure et engagement environnement avec de plus un prix spécial « Coup de Coeur ».

©Simone Spada

Avec cet objectif de protection des mers chevillé en sa philosophie, le Club organise tous les ans la « Ocean Week » avec par ailleurs un forum, le « Smart Yacht Rendez-vous  » regroupant Commandants, armateurs, industriels autour des thèmes environnementaux et de la profession.
Au gré de cette rencontre organisée par 3M ( Monaco Marina Management ) mené par Audrey Luciani, les énergies et carburants ont été l’un des points forts, pour aller plus loin, plus vite, dans la révolution de yachting et du transport maritime. Cette réunion s’est déroulée les 21 et 22 mars en même temps que le « Day of Exploration ».

Quatre yachts ont été récompensés à l’occasion de cette quatrième édition des Explorer Awards remis par SAS le Prince de Monaco: « Cachalote » pour la technologie et l’innovation, « Archimedes » pour la science et les découvertes, « Gigy » pour l’aventure et l’environnement et enfin « Latitude » en « Coup de Coeur ».
Outre la classe et l’élégance de la cérémonie, la remise a été un rendez-vous des passionnés de la mer, des femmes et hommes engagés dans la protection des océans, et des mêmes qui ont surfé sur les vagues avec la noblesse du mot « Exploration ».

Depuis 15 ans, Grands Espaces a eu le privilège d’organiser des conférences régulières au Yacht Club de Monaco, parfois en présence de SAS le Prince Albert II et des rencontres régulières avec nos participants à l’occasion de la présentation de nos voyages. Des sessions de formation telle celle du STCW exigé par le Code Polaire pour nos guides conférenciers se sont déroulées au sein de la « Belle Classe Academy ». Quelques dîners d’exception y ont aussi été organisés, et depuis plus d’une année, des réunions techniques régulières se tiennent avec nos partenaires engagés dans nos projets de yachts de croisières décarbonés pour arriver à notre objectif : un tourisme doux, écologiquement modèle, et particulièrement novateur.

Une collaboration, un idéal commun, la mer et sa conservation.

Fermer