Alors que l’année 2023 se termine, de nombreuses histoires ont été écrites à l’encre de vos souvenirs. Ces histoires, vous les avez écrites avec nous en Amazonie à l’ombre de la canopée, au Spitzberg où la faune offre toujours des spectacles uniques, au Groenland au détour des icebergs géants, et vers tant d’autres bouts du monde encore… Afin de marquer cette fin d’année de quelques beaux moments vécus ensemble, nous avons sélectionné pour vous quelques moments qui ont marqué de leurs empreintes émotionnelles l’année 2023…

L’attaque des 7 orques sur un phoque du Groenland.

Croisière du moment fort : Pics et Glaciers du Groenland à bord de l’Ocean Nova
Date : 2 août 2023

Attaque orque phoque Groenland
©Jean-Marie Seveno
Le mercredi 2 août, en navigation au large du Groenland, un groupe d’orques a été aperçu à l’avant du bateau par Rémi, l’un des guides à bord.
L’Ocean Nova manœuvre et se dirige vers ce groupe d’odontocètes (les monstres des mers à dents).
Attaque orque phoque Groenland
©Jean-Marie Seveno

« Plus le bateau avance et plus nous comprenons que nous allons assister à une scène incroyable. »
C’est un groupe de 7 orques qui est en train de chasser un jeune phoque du Groenland, qui s’est réfugié sur un petit morceau de glace. Le bateau se positionne à quelques dizaines de mètres de cette scène de chasse. C’est un ballet d’orques qui provoque des mouvements pour tenter de faire chavirer le phoque de son petit iceberg.

Attaque orque phoque Groenland
©Jean-Marie Seveno

C’est un spectacle incroyable, unique, que personne à bord, pas même nos guides les plus chevronnés, n’avait jamais vu. Une scène telle que l’on pourrait voir dans les documentaires de National Geographic.

Attaque orque phoque Groenland
©Jean-Marie Seveno

À force d’insistance, le groupe d’orques parvient à faire chavirer le phoque à l’eau et tous se regroupent pour tenter d’attraper cette proie. Et pourtant, dans un ultime effort pour sa survie, le jeune phoque parvient à s’extraire de l’eau en remontant sur son iceberg.

Attaque orque phoque Groenland
©Jean-Marie Seveno

Mais l’une des orques ne le voit pas ainsi, et d’un dernier coup de caudale, elle vient balayer le malheureux de son glaçon. Cette technique est appelée celle de la vague submersible : les orques viennent à plusieurs, proches de l’iceberg, et donnent de grands coups de caudales pour former des vagues ou des trombes d’eau qui viennent déstabiliser l’iceberg où l’animal est réfugié, et ce, jusqu’à ce qu’il tombe à l’eau.

Attaque orque phoque Groenland
©Jean-Marie Seveno

SUIVEZ CETTE SCÈNE ÉPOUSTOUFLANTE EN VIDÉO !

> Découvrez notre chaîne youtube

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LES AUTRES MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE 2023 ? 

DÉCOUVREZ L’ATTAQUE D’OURS SUR LES MORSES !

Fermer