Ours bruns et volcans, septembre 2013

Le guide et chef d’expédition

Christian Kempf

Président Fondateur de Grands Espaces

Journal de bord

Jour 1

Du 20 au 22 Septembre 2013

20 septembre 2013 : Premier jour au Kamchatka

Notre voyage au Kamchatka vient de débuter. Après un passage par Moscou jeudi, et une courte nuit dans l’avion, nous nous posons en ce 20 septembre sur le tarmac de l’aéroport de Petropavlovsk-Kamchatsky, dominé par des volcans, dont le plus imposant, le volcan Avachinsky. Pour cette première journée, nous partons en bateau dans la baie Avacha. C’est l’occasion de découvrir cette grande baie, ses côtes découpées et ses dykes volcaniques, occupés par de nombreux oiseaux marins : cormorans pélagiques, mouettes tridactyles, goélands à manteau ardoisé, mais aussi les élégants macareux huppés. Nous partons en zodiac les observer de plus près et avons la chance de découvrir un groupe de lions de mer de Steller, au repos sur des rochers ! Nous profitons aussi des saveurs locales, en dégustant des oursins et du crabe, tout juste pêchés par l’équipage de notre petit bateau, avant de rentrer dans la soirée à Petropavlovsk pour un repos bien mérité.

Grands Espaces - Kamchatka

Grands Espaces - Kamchatka
Lions de mer de steller

21 septembre 2013 : Visite de Petropavlovsk

Le temps s’est couvert aujourd’hui sur Petropavlovsk et nous profitons donc de cette journée pour visiter la ville : musée, basilique, marché des petits producteurs de la région sur la place principale, monuments symbolisant le passage d’explorateurs célèbres, tels Vitus Béring qui fonda la ville, James Cook, ou encore Jean-François de La Pérouse… Ce soir, nous dînons dans un restaurant japonais, témoin de la proximité et des liens de cette péninsule du Kamtchatka avec le Japon et le nord asiatique…

Grands Espaces - Kamchatka
Petropavlovsk-Kamchatski

22 septembre 2013 : Le lac Kuril, paradis des ours bruns du Kamchatka

Pendant la nuit, le vent a chassé les nuages, et il fait beau ce matin à Petropavlovsk. En revanche, selon les prévisions météorologiques, cela n’est pas le cas à Esso où il est prévu d’arriver ce soir en hélicoptère. De ce fait, nous changeons de plan – initialement nous devions nous rendre à Esso en passant par la vallée des geysers – et partons aujourd’hui pour le lac Kuril. Flexibilité et adaptation constante du programme en fonction des conditions météorologiques sont les maîtres mots d’un tel voyage, et qui président à sa réussite. Pour autant, nous ne perdrons pas au change. En effet, après 1h15 de vol au-dessus de la côte découpée et des vallées des volcans du sud, nous arrivons au lac Kuril, paradis des ours bruns du Kamtchatka. Ceux-ci viennent y pêcher les saumons remontant depuis l’océan Pacifique pour frayer dans le lac. Nous alternons par petits groupes entre observation à terre depuis une plate-forme traversant la rivière que remontent les saumons, et observation le long des berges du lac depuis un petit bateau. Dans un cas comme dans l’autre nous sommes particulièrement gâtés aujourd’hui – et chanceux ! – car les ours, affairés à pêcher – ou à digérer – se laissent pour certains approcher de très près ! Et ils sont nombreux, au total nous compterons plus d’une quarantaine d’ours observés ce jour ! Un très beau spectacle que nous offre la nature sauvage du Kamtchatka et qui, pour sûr, restera gravé non seulement sur les cartes de nos appareils photos, mais aussi et surtout dans nos mémoires…

Grands Espaces - Kamchatka
Ours pêcheur
Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage