10 choses à savoir sur l’Arctique

1. L’Arctique entoure le pôle Nord, et s’oppose à l’Antarctique. 

2. L’Arctique est composé de 8 pays : Suède, Norvège, Finlande, Russie, Danemark (Avec le Groenland), les USA (avec l’Alaska), le Canada et l’Islande. Ces huit pays forment le Conseil de l’Arctique.

glacier de liliehook - Spitzberg

3. Le nom Arctique vient du grec ἄρκτος (árktos)qui signifie ours, en références aux différentes constellations situées près du pôle nord céleste.

4. L’Arctique est le royaume de l’Ours polaire.

Observation de l'ours polaire au Spitzberg

5. La région de l’Arctique est unique par sa nature, elle est constituée en grande partie d’une banquise et de terres très froides.

Vue glacier Groenland - Grands Espaces

6. En Arctique on compte environ 4 millions d’habitants, la plus grande partie vivent dans des petites villes. On compte une douzaine de peuples indigènes.

7. En Arctique, il y a le jour en permanence pendant plusieurs mois pour laisser place par la suite à des nuits permanentes en hiver.

8. L’Arctique contribue au refroidissement de la planète : la banquise, de couleur blanche, reflète les rayons du soleil et ne garde pas la chaleur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la fonte de la banquise est si dramatique. En fondant, elle libère des espaces sombres (l’eau de l’océan), qui eux gardent la chaleur et montent en température. Ce processus fait ainsi fondre plus rapidement la banquise…  Un cercle vicieux. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi l’Arctique est la région qui se réchauffe le plus rapidement.

9. Nous pouvons observer une faune très diversifiée en Arctique comme des ours, des renards polaires, des rennes, des boeufs musqués, des lièvres arctiques, des lemmings, des morses, des bélugas, des phoques et des baleines.

Découverte du renard polaire lors de la croisière du Spitzberg

10. Longyearbyen, la capitale du Spitzberg est la capitale la plus nordique de l’Arctique et donc de la planète.

> Découvrez nos croisières en Arctique 

Fermer