10 Choses à savoir sur Spitzberg

Située à mi-chemin entre le Pôle Nord et la Norvège, cette terre polaire est la plus accessible. Partons donc à la découverte du Spitzberg

1. Au 12e siècle, lorsque les Vikings aperçoivent cette terre polaire, ils vont la nommer dans leur langue, en vieil Islandais « Svalbard » (« côtes froides »).  Des centaines d’années plus tard, vers la fin du 16e siècle, le navigateur hollandais Willem Barents découvre cette île qu’il baptisera « Spitsbergen » (« montagnes pointues »). Pendant longtemps on utilisera Spitzberg pour désigner ces îles qui n’appartenaient à personne. Quand en 1925 cet archipel est placé sous la souveraineté de la Norvège, (ratification du traité du Svalbard de 1920), le gouvernement réintroduit alors le vieux nom viking Svalbard, qui désignera dorénavant officiellement l’ensemble de l’archipel.

Découverte de Recherchebreen à Bellsund lors de la croisière au Spitzberg

2. Longyearbyen est la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Elle est située au Spitzberg. 2000 personnes habitent dans la ville en permanence et plus de 40 nationalités sont représentées sur l’île.

Visite de Longyearbyen Svalbard

3. Cet archipel est recouvert à 60% de glaces et les mers sont prises 8 à 10 mois par la banquise.

Découverte de la Banquise sur l'Ocean Nova lors de la Croisiere Polaire au Spitzberg

4. De par sa situation géographique, le Spitzberg est une véritable plate-forme d’où sont partis les expéditions polaires aériennes au début du 20ème siècle.

5. Dans la mer de Barents, la géologie a mis en place un vaste plateau sous-marin, qui a crée la zone marine la plus riche de l’Atlantique Nord.  C’est pour cette raison que les baleiniers vont investir le Spitzberg à partir du 17e siècle.

6. L’archipel est formé de roches gélives qui donnent ces paysages de pics et de strates sédimentaires riches en charbon. Ces ressources importantes de charbon ont assuré l’économie tout au long du 20ème siècle.

Découverte des terres polaires du Spitzberg

7. Le Spitzberg fait face au bras du Gulf Stream qui lui permet de se dégager des glaces. C’est un courant chaud qui rejoint le courant froid de Sibérie, au niveau de l’Île aux Ours. C’est pour cette raison que le secteur est souvent brumeux.

8. L’archipel bénéficie de mers très riches lui donnant les plus grandes concentrations d’oiseaux et d’ours de l’Atlantique Nord.

Découverte de la falaise Alkefjellet au Spitzberg

9. Le Svalbard abrite l’histoire la plus importante de toutes les régions polaires, l’archipel a accueilli les baleiniers, les trappeurs, les mineurs

Chasse a la baleine

10. Au Spitzberg, précisément à Longyearbyen, est situé la réserve mondiale de Semences. C’est une chambre forte souterraine destinée à converser dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Cette réserve a été installé au Spitzberg parce que le climat et la géologie de ce dernier se prêtent parfaitement à un projet de conversation 

 

ENVIE D’OBSERVER L’OURS POLAIRE ET DE DÉCOUVRIR L’ARCTIQUE ?

> DÉCOUVREZ TOUTES NOS EXPLORATIONS

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer