Le Groenland, aussi appelé Greenland (« Terre Verte« ), est recouvert à 80% de glace et de glaciers. Partons à la découverte de l’île la plus grande du monde. 

Icebergs Groenland

1. Géographiquement, le Groenland, fait partie de l’Amérique du Nord, mais politiquement il appartient à l’Europe, et plus précisément au Danemark. Néanmoins aujourd’hui, c’est un territoire autonome.

2. Le Groenland a une population d’environ 57 000 habitants pour une surface d’environ 2 millions de km2 (près de 4 fois la France). Seules 17 000 personnes vivent dans la capitale de Nuuk.

Nuuk Groenland Croisiere Polaire

3. Le Groenland a été découvert au 10ème siècle par les Vikings, puis a longtemps été une colonie danoise jusqu’en 1953 avant de devenir un pays. Le pays a acquis son autonomie en 1979 et son premier gouvernement en 1981. C’est désormais une monarchie constitutionnelle avec un parlement monocaméral de 31 sièges.

4. Il n’y a aucun arbre au Groenland, son climat extrême et son sol ne lui permettent pas de faire pousser des arbres, il n’y a que quelques arbustes. Il est donc difficile de faire pousser des fruits ou des légumes. Ceux qu’on retrouve dans les supermarchés sont importés et donc hors de prix. C’est pour cette raison, que le Groenland est en majeure partie un pays de carnivores. Il est plus intéressant pour les habitants de partir à la chasse ou à la pêche.

Découverte des spécialités culinaires des Inuits de Groenland

5. Au Groenland, on estime que la calotte polaire serait vieille de 400 000 à 800 000 ans. Cette dernière, aurait perdu plus de 10 millions de tonnes de glace par an depuis 2003, selon une étude sur le changement climatique.

6. Les habitants du Groenland vivent en partie de la pêche et des nombreuses sources de minéraux précieux (or, rubis, uranimum) et des réserves pétrolières et gazières. Depuis quelque temps, l’industrie du tourisme s’est développé dans le pays grâce à sa faune et sa flore exceptionnelle.

Découverte culinaire des peuples du Groenland

7. Les armoires du pays sont composées d’un ours et d’un bouclier bleu, l’ours symbolisant la faune et le bouclier bleu les océans qui entourent le Groenland.

8. Le Groenland a joué un rôle très important dans la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine y avait installé ses bases de ravitaillements et d’observations, permettant aux Alliés de mieux contrôler l’Atlantique Nord.

9. Le soleil ne se couche pas entre mi-juin et mi-juillet. Le 21 juin, est la journée la plus longue de l’année et c’est également un jour férié.

Rencontre avec des peuples autochtones lors de la croisière au Groenland

10. La culture Inuit est encore très présente malgré la présence des Danois qui participe grandement à la mondialisation.

 

Envie de découvrir le Groenland et ses peuples Inuits ?

DÉCOUVREZ NOS CROISIÈRES AU GROENLAND

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer