Lors de notre voyage d’exception en Himalaya, nos voyageurs partiront à la recherche des rois de ce lieux : la panthère des neiges dans les haut plateaux du Népal, dans la région de Manang, et le tigre du Bengale dans les plaines, au coeur du Parc National de Bardia. Ces animaux mythiques sont discrets ; chasseurs crépusculaires, leur observation se fait principalement tôt le matin, ou au soleil couchant, lorsque sortent enfin leurs proies. Il faut donc s’armer de patience, profitant sereinement des paysages environnants, dans un silence religieux. Leur rencontre, si elle a lieu, est alors un moment unique, presque cérémonial, l’expérience d’une vie en somme. 

LA PANTHÈRE DES NEIGES

Panthère des neiges C.Bouchoux

© Christophe BOUCHOUX, guide conférencier Grands Espaces 

Mis en lumière en 2022 par le magnifique film de Vincent Munier et Sylvain Tesson, la panthère ou léopard des neiges est le plus majestueux et le plus mystérieux des félins. C’est un animal discret et solitaire qui habite les déserts froids entre 3000 et 5000 mètres d’altitude. Il est surnommé le« fantôme des montagnes » car il s’est adapté à son environnement avec son pelage gris-blanc et ses rosettes grises anthracite qui lui permettent de le confondre avec les paysages rocheux et neigeux. Ses pattes en forme de raquette lui évitent de s’enfoncer profondément dans la neige.

Panthère des neiges C.Bouchoux - 2

© Christophe BOUCHOUX, guide conférencier Grands Espaces 

À l’âge adulte, la panthère des neiges peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de long pour un poids moyen de 55 kg. Sa longue queue épaisse la distingue des autres léopards et l’aide à accomplir des sauts pouvant aller jusqu’à 10 m. Elle se nourrit principalement d’herbivores de montagne, bouquetins, marmottes ou lièvres. Elle est un véritable baromètre de la santé de l’écosystème local. L’homme est son seul prédateur et l’espèce est considérée en grand danger par le WWF. Elle est chassée pour sa peau magnifique, pour ses os et est menacée par la prolifération des chiens féraux. On estime la population actuelle à 4000 à 6500 individus dans le monde.

LE TIGRE DU BENGALE

Le tigre du Bengale est le plus imposant des félins et reconnu pour sa grande force. Il est l’un des plus grands prédateurs du règne animal. C’est un super prédateur qui vit principalement dans les mangroves et les savanes. Son pelage rayé verticalement l’aide à se dissimuler dans les hautes herbes et forêt de feuillus. À l’âge adulte, il mesure 2,5 mètres de longueur pour un poids de 220 kg. Il est solitaire, discret et n’aime pas partager son territoire.

NEP22_221 Bardia copie

© Christophe BOUCHOUX, guide conférencier Grands Espaces 

C’est un très bon chasseur opportuniste qui se nourrit de buffles, cerfs, cochons, gayals, sangliers. Il peut ingérer jusqu’à 30 kg de viande en un seul repas lorsqu’il est affamé. Le tigre du Bengale est une espèce menacée, chassée comme trophée et pour l’utilisation en médecine chinoise traditionnelle. Au début du XXème siècle, on comptait 40 000 individus, mais en 1972, l’état indien en dénombre plus que 1850 et prend conscience de la catastrophe. Depuis lors, il est protégé. Le pays a créé 28 parcs nationaux représentant 25 000 km2 de zone protégée. Sa population est en faible mais constante augmentation : on l’estime à 3000 individus.

Tigre du Bengale - Bardia Népal

© Christophe BOUCHOUX, guide conférencier Grands Espaces 

Fermer