Grands Espaces est fier d’intégrer l’Explorer, yacht polaire d’exploration au sein de sa flotte.

Alliant raffinement et efficacité, le plus récent des yachts polaires de tourisme propose un confort exceptionnel et un aménagement moderne, qui permettra à nos passagers de profiter d’une expérience sans précédent dans les régions extrêmes de l’Arctique ! Découvrez ce yacht polaire d’exception…

L’Explorer, ancien Jens Sørensen

Initialement nommé Jens Sørensen du nom d’un navigateur danois du XVIIème siècle, le bateau polaire a été construit comme poseur de bouées en 1994 pour le compte de la Marine royale danoise. Depuis son port d’attache, Copenhague, il était chargé de la mise en place, de la maintenance et de l’entretien des bouées de signalisations maritimes pouvant atteindre 4 tonnes.

Son champ d’action oscillait entre son pays d’origine et les glaces du Groenland.
Il était doté à l’origine d’une grue de 12 tonnes et d’un treuil hydraulique. Ses propulseurs d’étraves permettaient une approche très précise des bouées ainsi qu’une navigation délicate en pleine mer et dans d’étroits canaux. Pendant plus de deux décennies, ce navire a inspecté les routes maritimes, les balises et les phares du Grand Nord et du Danemark.

Il fut un temps un bateau garde-côte des Affaires Maritimes danoises puis a mené des recherches sur les fonds marins.

Un réaménagement optimal

Avec l’essor des croisières expédition, Vestland Classic (Norvège) acquiert le bateau en 2020 pour le rénover complètement et le transformer selon un cahier des charges commun avec Grands Espaces (France, Suisse). Le bateau rebaptisé Vestland Explorer a débuté sa transformation en octobre 2020 dans le chantier naval de Gdansk. Commence alors cette grande phase de collaboration, d’échanges constants et de partages entre Vestland Classic et Grands Espaces pour atteindre le but ultime : un yacht polaire équipé des meilleurs outils d’expédition. L’expérience de navigation de Jarle Rasmussen, l’ingénierie de Marco Coppola (Vestland Classic), les lignes du cabinet Flamand (Saint-Nazaire) et l’expérience polaire de Christian Kempf se conjuguèrent pour arriver au navire actuel.

Explorer chantier

Une attention particulière est mise sur les nuisances sonores, sur l’équipement en annexes et sur la tenue en haute mer, pour en faire le navire confortable et robuste qu’il est aujourd’hui.
Les équipes ont travaillé sur ce chantier pour mettre à nu le bateau, abattre les cloisons, et pro-céder à la maintenance et à la réduction de l’impact écologique des moteurs.

Des cabines ont été reconstruites de toute pièce, un très vaste salon panoramique de 75 m² a été aménagé, un salon d’observation au niveau de la passerelle a été crée et le pont principal a été rallongé pour maximiser les espaces communs. Ses espaces offrent ainsi des lieux de convivialité et d’observation de la faune et des paysages grâce à toutes ces fenêtres panoramiques.

L’Explorer est résolument calibré pour naviguer en zone Arctique, entre banquise et icebergs, dans un confort optimum.

Vers des croisières exploration 4*

Navire adapté aux hautes mers et glaces, il permet par ses équipements embarqués une grande flexibilité d’exploration et allie confort, raffinement et efficacité. Le yacht est servi par un équipage de 8 personnes. Pour servir les 12 passagers à bord, le Commandant est le maître à bord. Il est assisté du Premier Officier en charge de la sécurité, d’un ingénieur machines et de deux marins qualifiés. L’équipe hôtelière est composée d’un Chef assisté d’un commis/serveur en charge du service tables et cabines. Un(e) directeur/trice de croisières représente Grands Espaces: c’est l’interface entre les Compagnies et nos passagers. Le(la) Chef(fe) d’expédition est en charge de la réalisation du programme, des excursions en mer et de la sécurité à terre, en relation selon les croisières avec un ou plusieurs autres guides. Tous ont une formation spécifique, ont acquis les connaissances requises pour leur travail de guide conférencier polaire. La plupart sont issus du monde technique et scientifique.

Les cabines, dessinées par l’architecte français Sébastien Flamand, se déclinent en suites individuelles,  grandes suites avec accès sur l’extérieur, et  spacieuses cabines avec lits jumeaux ou doubles, toutes dotées d’une salle d’eau design et confortable. Elles sont également équipées de grands rangements, d’un bureau, et de ports USB. Elles disposent donc de tout le confort nécessaire pour se reposer confortablement après les excursions prévues dans le cadre de nos croisières, et de se sentir à bord chez soi. 

SUITE DOUBLE, EXPLORER

Les passagers de l’Explorer pourront également apprécier son spacieux salon panoramique, son sauna et jacuzzi qui leur permettront de se relaxer au retour des explorations… Le pont passerelle accueille également un salon panoramique pour des moments de détente et de partage, tant avec les membres de l’équipage qu’avec les autres passagers. On retrouve donc ici l’esprit des petits bateaux, qui relèvent des moments de partage et de convivialité.

SALON EXPLORER

Carte d’identité de l’Explorer

Carte d'identité du bateau

CI EXPLORER

 

 

Vous avez envie de voyager à bord de l’Explorer et de découvrir les régions polaires à bord d’un yacht polaire d’exception ?

DÉCOUVREZ TOUTES NOS CROISIÈRES À BORD DE L’EXPLORER !

Fermer