Depuis 2011, l’Ocean Nova est le bateau amiral de la flotte de Grands Espaces.

Avec ses 75 passagers et ses 34 membres d’équipage, ses 9 guides, c’est un ancien express côtier groenlandais taillé pour les glaces. Il est de nos jours l’un des très rares bateaux de moins de 100 passagers et de ce fait très convoité.
Grands Espaces l’utilise en Arctique et en début de saison Antarctique.

Ocean Nova Brasvelbreen Spitzberg - Svalbard Grands Espaces
Svalbard 3 août 2019 79°16’N 22°44’E

Comme celui d’autres navires, son programme a été arrêté par le Covid, puis changé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et c’est donc avec un plaisir certain que nous avons retrouvé le bateau au terminal croisières de Rouen.
L’escale a été prévue entre Tenerife où il a passé ses deux dernières années – avec la visite de quelques membres de l’équipe- et l’Ecosse, l’Islande et le Grand Nord: l’occasion pour nous d’embarquer les 150 paires de bottes polaires et le matériel d’expédition, l’occasion pour l’équipage de s’avitailler pour une partie de la saison.

Et de plus, nous avons retrouvé nos collègues polaires de l’équipage, tous présents. L’Armateur en effet met un point d’honneur à reconduire ses équipages d’année en années, assurant ainsi le meilleur service à bord. Pour les marins de coupée à la commissaire Gilda ou au Commandant Barrios, ce fut l’occasion de réunions aussi entre Christian Kempf, coordonateur, Isabelle Brisset, directrice de production et Marie Pelé, notre cheffe des opérations polaires. Marielle Suzeau et Mathilde Gardin ont assuré l’accueil des passagers. Une visite exclusive, entre 12 et 17 heures.

En effet, 50 personnes s’étaient inscrites – malgré l’obligation d’un test Covid antigénique – pour visiter le bateau, « tâter » les 8 zodiacs de bord, déguster les vins pétillants et les snacks servis au salon d’observation. C’est à cet endroit qu’à 14h15 Christian Kempf a tenu une conférence sur les croisières expéditions, en cadrant et situant l’Ocean Nova dans la grande histoire et le futur du tourisme polaire. Un soleil radieux et un temps doux on transformé ces visites en belles parties de plaisir avec des discussions entre les ponts, des visites de la bibliothèque, de la salle de Fitness, du restaurant, du grand salon d’observation et des ponts d’où bientôt nous guetterons baleines et ours blancs!

ROUEN

Parmi les visiteurs, Marie Madeleine Delatour, qui a réalisé 23 voyages à bord, Jacques Vaubaillon qui était souvent sur le navire, et surtout de nombreux curieux souhaitant découvrir leurs cabines à bord de cet hôtel polaire.

Un merveilleux rendez-vous donc dans l’attente du premier départ, le 4 juin à Reykjavik!

Suivra le Spitzberg, Svalbard, le tour du Groenland avec ses pics et glaciers, puis la croisières très prisée vers la lointaine Thulé et au-delà, avant de retrouver le navire un mois plus tard pour un périple exceptionnel de 23 jours entre Ushuaïa, les Malouines, la Géorgie du Sud et la Péninsule antarctique en octobre et novembre prochains.

Après deux ans de reports et de changements… Enfin, le départ!

Fermer