Du 13 au 15 septembre dernier, 60 de nos passagers ont été déposés sur la calotte glaciaire du Groenland, en ramenant le souvenir d’une aventure extraordinaire. Sur d’autres vols, ils ont aussi survolé les glaciers crevassés, les icebergs géants et les montagnes déchiquetées du fjord du Scoresby Sund.

Grands Espaces - Croisière Polaire
Reconnaissance du Hare Fjord. Photo Alain Desbrosse.

C’est une grande première touristique, dans la tradition pionnière de Grands Espaces.

Le voyage est parti de Longyearbyen au Spitzberg à bord du brise-glaces Ortélius avec à son bord 78 passagers, une équipe de 20 guides et l’hélicoptère Écureuil B3 aux couleurs d’Air Greenland.

La croisière expédition a vu les pics de la Terre Albert 1er et les ours du Spitzberg, puis la banquise, de jour comme de nuit aux projecteurs du brise-glace (quelle « expé »!) et de nouveaux ours, la côte Nord-Est du Groenland avec son histoire, ses « roches peintes », ses boeufs musqués, avant de s’engager pour 4 jours dans le Scoresby Sund, le plus long fjord du monde, avec 314 kilomètres.

Le but était d’y visiter le village d’Ittoq, découvrir les icebergs géants et de se poser sur la calotte qui couvre 85% du Groenland.

Grands Espaces - Croisière Polaire
Dépose sur la calotte au niveau du Hare Fjord. Photo Alain Desbrosse.

Le 13 septembre, l’appareil piloté par Stéphane Luchini s’est rendu dans le dédale des fjords avec à son bord 5 guides en reconnaissance, dont Christian Kempf, chef d’expédition; il s’agissait de trouver la zone de dépose. Le 14 septembre, l’Ortélius arrive dans le Harefjord, entre les grands icebergs, et favorisé par le temps exceptionnel de cette « Riviera Polaire ». 60 passagers inscrits aux survols, une équipe vidéo (Dorothée Adam et Claire Mazard) et le photographe Vincent Munier seront amenés sur la zone de dépose à 1800 mètres d’altitude.

En remontant fjords et glaciers, l’appareil dépose chaque 1/2 heure ses 5 passagers accueillis par l’équipe d’altitude : 4 guides de Grands Espaces et 2 guides de Haute Montagne de la Compagnie des Guides de St Gervais-Mont-Blanc. Tous pourront emprunter un itinéraire sécurisé par les guides Bruno Beauvais et Laurent Rigaud, dans un paysage grandiose, époustouflant, à 360°

Une organisation impeccable, des guides polaires formés à la sécurité hélicoptère en France, un pilote hors-pair qui s’est profondément engagé dans la mise au point de cette première, ont à jamais gravé les esprits. Le lendemain, d’autres vols, panoramiques, ont eu lieu près du Nordvestfjord.

Grands Espaces - Croisière Polaire
L’hélicoptère sur fond d’aurore boréale. Photo Alexis Revillon.

Les vidéos de la croisière hélicoptère au Groenland

Pour parachever le charme, Dorothée Adam et Claire Mazard nous ont préparé quelques petits bijoux à contempler en ligne :

Grands Espaces - Croisière Polaire

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer