VOYAGE POLAIRE

Vous partez bientôt en exploration polaire en Arctique, et vous vous demandez quel est l’équipement idéal ? En moyenne, la température est de 7 degrés mais il est nécessaire de bien s’équiper puisque lors de nos expéditions, vous allez passer du temps en extérieur, à bord des Zodiac, où il faut se protéger de la pluie, de la neige, du vent et des embruns.  

Bagages pour un voyage polaire :

Préférez un grand sac à roulettes plutôt qu’une valise rigide (gain de place dans la cabine…) et prévoyez un petit sac à dos pour les sorties en zodiacs et les balades. Nous vous rappelons que les compagnies aériennes n’acceptent qu’un seul bagage en soute par personne de 23 kg au maximum. Tout supplément sera à vos frais. Le poids du bagage de cabine est de 8kg.

Notre équipement polaire – Partie haute du corps : 

Premièrement, nous vous conseillons un t-shirt manche longue de type sous-vêtement technique qui soit à la fois fin, léger et respirant. Optez pour un vêtement en fibre synthétique comme du polyester ou de l’acrylique, car cette première couche a pour but d’éviter la sensation de froid, elle permet de rester au sec. 

Sur ce t-shirt manche longue, il est nécessaire d’enfiler un gros pull ou une polaire pour garder votre corps à température constante. L’objectif de cette deuxième couche est d’isoler votre corps et donc vous maintenir au chaud. 

Enfin, en dernière couche, il est obligatoire de prendre une parka imperméable et coupe-vent. C’est sans doute la protection la plus importante afin de lutter contre le froid. Cette parka est censé vous protéger des intempéries de type enbruns, pluie, neige…

Observation lors d'une croisière au Spitzberg

Équipement polaire – Partie basse du corps :

Pour la partie basse du corps, nous vous conseillons d’emporter un legging technique en privilégiant la laine afin de maintenir le corps au chaud. Par-dessus, un pantalon imperméable est obligatoire. Il n’est pas nécessaire de prendre un pantalon imperméable doublé, car il arrive que les températures augmentent. 

Par contre, il est nécessaire de protéger les extrémités : tête, mains et pieds. Pour cela, vous devez vous munir d’un bonnet, d’une paire de gants « chauds » ainsi que d’une paire de sous-gants pour isoler vos mains plus efficacement du froid. Concernant les pieds, il faut emporter une bonne paire de chaussettes chaude.

Le dernier élément indispensable est la paire de lunettes pour protéger vos yeux des rayons du soleil qui pourraient être néfaste. 

BOTTES / CHAUSSURES :

Des bottes étanches en néoprène sont indispensables car nous débarquons parfois dans 5 à 20 cm d’eau de mer. Nous pouvons être amenés à passer des rivières sur la terre ferme ou à pro- gresser dans le mollisol, la neige ou de la boue.

Des bottes de très bonne qualité sont prêtées à bord. Pour cela il faut indiquer votre pointure sur le questionnaire à remplir en ligne.
Ces bottes seront remises le premier jour ; elles devront être rendues en l’état en fin de croisière. En cas de non-restitution, une retenue de 250 US $ sera réclamée. Si vous disposez de bottes personnelles adaptées, vous pouvez les prendre avec vous.
Les personnes désirant emporter des chaussures de marche pourront, lors de certaines excursions les chausser sur la plage en laissant leurs bottes qu’elles remettront pour rembarquer dans les zodiacs. Nous vous déconseillons toutefois cette solution compliquée.

Équipement polaire – Accessoires :

Pour bien profiter des observations de la faune, des paysages exceptionnels que vous allez découvrir, nous vous conseillons de prendre une bonne paire de jumelles avec un bon grossissement

Observation d'un guide avec ses jumelles lors de la croisière au Spitzberg

Enfin pour les photographes, un objectif (minimum 200 mm) se révèle utile pour la photographie animalière, de même qu’un objectif grand angle pour les paysages.

En raison de la réflexion des rayons solaires sur la glace et l’eau, nous vous recommandons d’emmener un filtre polarisant.
Un filtre UV est également utile, notamment pour protéger la lentille de votre objectif des embruns et des poussières.
Emmenez des cartes-mémoire en suffisance et un jeu de batterie de rechange. Le froid décharge ces dernières rapidement. Vous pouvez emmener votre ordinateur portable.

 

En résumé, voici la liste des indispensables pour une croisière expédition en Arctique :

(Faites-en votre checklist !)

  • Bonnets et gants
  • Parka, anorak, combinaison de ski ou veste chaude – obligatoire
  • Un ensemble type K-way ou ciré (veste et pantalon) sont indispensables sur les zodiacs
  • Pulls et sous-vêtements chauds
  • Pantalons (jupes interdites en zodiacs)
  • Chaussons
  • Un petit sac (à dos ou en bandoulière) pour les excursions : vos 2 mains doivent être libres lors des embarquements et débarquements zodiacs
  • Articles de toilette (serviettes et savons fournis)
  • Médicaments personnels et pilules contre le mal de mer
  • Crème solaire
  • Jumelles, appareil photo (objectif 200mm pour rentrer avec de jolis clichés en plus des beaux souvenirs)
  • Lunettes de soleil
  • Un sac à roulettes plutôt qu’une valise rigide (gain de place dans la cabine) et petit sac à dos pour les balades
  • Gourde

 

Paré pour affronter le froid ?

> DECOUVREZ NOS CROISIÈRES EN ARCTIQUE !

Fermer