Le Groenland est une terre de glace extrêmement riche, tant en terme de paysages que d’histoires polaires et de cultures ancestrales. La côte Nord-Est du Groenland est l’un des endroits les plus inaccessibles du Grand Nord, ce qui la rend si secrète et protège alors des paysages époustouflants. L’histoire de cette région arctique, cependant, habite la côte Ouest qui recèle alors de trésors culturels. 

Alors, côte Est ou côte Ouest du Groenland ?  Nous vous aidons à y voir plus clair !

Ummannaq Groenland - Croisière Polaire (1)

Inuit, icebergs et explorateurs : bienvenue sur la côte Ouest !

Dans ce pays de plus de 2 millions de km² qu’est le Groenland, la vie économique et l’histoire s’accrochent à sa côte Ouest. C’est là que Vikings et Inuit se sont installés. C’est là aussi que les mers et fjords sont encombrés par les icebergs géants. 

En effet, la calotte glaciaire couvre 85% du pays, dégageant un relief de collines entaillé par des fjords. et donnant naissance à un glacier de 160 km de longueur s’écoulant en mer. Depuis quelques années, le Kangia avance à la vitesse de 45 mètres par jour, libérant des millions de tonnes de glaces : c’est le plus rapide du monde, le plus actif du monde et c’est pourquoi il produit le plus d’icebergs, environ ¼ des quelques 40 000 cathédrales de glaces que le Groenland libère chaque année. Les glaciers de la calotte débouchent en 6 lieux sur des fjords encombrés d’icebergs géants : ces allées de glaces aux formes et aux couleurs blanches extraordinaires contribuent à forger l’image de ce pays de plus de 2 millions de km². Ces icebergs partent ensuite à la dérive en mer de Baffin, sur le chemin des grandes baleines et des phoques.

Iceberg Géant Ummannaq

C’est dans ces eaux riches que les Inuit se sont installés depuis des millénaires.  La côte Ouest du Groenland est la plus habitée, avec environ 55 000 habitants répartis en un centaine de communautés. C’est le coeur économique du pays, avec le grand aéroport de Kangerlussuaq, la capitale Nuuk, et les villes comptant plusieurs milliers d’habitants telles Narsaq, Qaqortoq, Sisimiut et, au Nord Ilulissat, Uummannaq et Upernavik. C’est dans ces lieux que s’exprime encore la culture du peuple Inuit qui a vécu des millénaires durant de chasse et de pêche, tout en inventant des prodiges d’adaptation à cet environnement polaire. De nos jours encore, la chasse reste une tradition ancrée comme l’attestent les attelages de chiens de traîneaux qui aboient, jappent et crient à chaque visite de village : c’est pourquoi phoques et rennes sont farouches, mais dans les terres, les boeufs musqués sont là. Véritables survivants de la préhistoire, ils hantent les vastes collines en groupes épais de leur silhouette mi-bélier mi-taureau, couverts de poils de 40 cm de longueur pour y affronter les hivers rigoureux. Et en mer, les grandes baleines se nourrissent avant d’aller loin au Sud : rorquals, mégaptères voire baleines franches sont alors au rendez-vous de nos navigations.

Illulissat Iceberg Géant Groenland

C’est aussi dans cette région qu’en 1947 Paul Émile Victor a débarqué avec ses premiers compagnons d’expédition. Dans un site grandiose, à Eqip Sermia, une partie du camp de base des EPF (Expéditions Polaires Françaises) est signalé en mémoire des « géants du Groenland ». 

Banquise, icebergs et faune polaire : ici, c’est la côte Est !

La côte Nord-Est du Groenland est l’un des endroits les plus inaccessibles du Grand Nord. Elle est barrée à l’Ouest par la calotte et à l’Est par le courant froid qui emmène chaque année 3 000 km3 de banquise. Ce lieu secret autrefois habité par les Inuit constitue de nos jours le plus grand parc national du monde. Il protège des paysages époustouflants et une faune rare (boeufs musqués, ours,…) ; la scène est faite de parois abruptes qui se jettent dans des fjords encombrés d’icebergs et de sommets coiffés par la calotte. 

Iceberg Groenland - Grands Espaces

Comme à l’Ouest, les glaciers de la calotte y déversent leurs icebergs géants, c’est là que l’on trouve quelques icebergs tabulaires de plusieurs km² ! La côte escarpée et les sommets culminant à plus de 3 400 mètres d’altitudes protègent les fjords encaissés et les côtes de cette « Riviera polaire » où il tombe moins d’eau qu’aux marges du Sahara : des paysages grandioses de rocs et de glaces baignant dans un ciel d’azur, l’endroit est extraordinaire.

Mais cette côte est protégée par la plus grande barrière de banquise, et c’est pourquoi autrefois les Inuit n’y ont vécu qu’à terre en chassant les boeufs musqués et qu’aujourd’hui seuls deux grands villages ont pu s’y développer sur environ 2 000 km de côtes : Tasiilaq au Sud, Ittoqqortoormiit au Nord.

Ittoqqortoormiit sur la côte ouest du Groenland

Cette banquise est chassée de l’océan Arctique et se vide entre l’Est Groenland, le Spitzberg et l’Islande : on y trouve morses, ours et baleines car la faune y est préservée des chasseurs inuit par le plus grand parc national du monde (972 000 km²). L’accès y est règlementé, la pénétration aléatoire au gré de la banquise, l’endroit est secret …Selon Paul Emile Victor,  c’est « le plus bel endroit de l’Arctique ». 

Voua l’aurez compris, si la côte Ouest du Groenland attire par ses nombreuses communautés et l’histoire polaire qui s’en dégage, la côte Est impressionne par son côté sauvage et secret. Partout, cependant, c’est un spectacle de glace qui vous attend, ces icebergs géants provenant de la plus grande calotte glaciaire de l’Arctique laissant un souvenir impérissable.

LAISSEZ VOUS SÉDUIRE !

DÉCOUVREZ TOUTES NOS CROISIÈRES AU GROENLAND !

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer