10 choses à savoir sur Nuuk

Nuuk Groenland Croisiere Polaire

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

1.Nuuk est la capitale du Groenland. Elle se situe sur la côte ouest, à l’embouchure du fjord de Nuuk, à environ 240 km au sud du cercle polaire arctique

Carte du Groenland Nuuk

2. Nuuk est la ville la plus peuplée du Groenland, elle compte environ 18 000 habitants, soit près d’un tiers de la population totale du Groenland.

HISTOIRE DE NUUK

3. Le territoire sur lequel est situé aujourd’hui la ville de Nuuk, était occupé à partir du Xe siècle par les Vikings, puis  par les populations inuits à partir du XIIIe siècle. La ville a ensuite été fondé en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede et à était baptisé  Godthåb  qui signifie « bonne espérance ».

4. En 1979, la ville sera rebaptisée par le gouvernement du Groenland « Nuuk » qui signifie la pointe, le cap.

5. Le Danemark gouverne le Groenland, et donc la ville de Nuuk depuis 1721, mais la majorité des citoyens veulent leur indépendance. En 2008 les groenlandais avaient notamment voté massivement pour renforcer leur autonomie et ouvrir la voie à son indépendance.

VILLE DE NUUK

6. À Nuuk, dans les supermarchés, les prix sont très élevés en raison des coûts d’importation. On y trouve les produits locaux comme le Mattak (nourriture traditionnelle à base de peau et graisse de baleine congelée) ou la viande de phoque.

7. Le slogan de la ville est « Colourful Nuuk » (Nuuk colorée). La ville a la caractéristique d’avoir des maisons de différentes couleurs. À l’origine, elles avaient toute une signification : les bâtiments jaunes étaient pour le personnel médical, les verts pour l’administration, les bleus pour les métiers techniques et les rouges pour l’église luthérienne.
Pendant les longues nuits hivernales et au milieu de a neige, les couleurs permettaient de trouver rapidement les bâtiments importants.

Aujourd’hui, les couleurs n’ont plus de significations, mais les villes groenlandaise restent colorés.

CULTURE

8. Dans la culture groenlandaise, la pêche est une activité fondamentale. Dans le port de Nuuk se trouve une statue qui représente une déesse très répandue dans le peuple inuit : Sedna, la déesse de la mer. Chaque année, avant la saison de chasse, les inuits font une offrande à Sedna, pour qu’elle ne retienne pas a »les poissons dans ses cheveux » et au contraire soit généreuse avec les chasseurs, pour qu’ils puissent nourrir leurs familles.

CLIMAT

9. La ville de Nuuk possède un climat subpolaire océanique qui donne une température moyenne à l »année de -1,2°C. En été, la température moyenne maximale est généralement atteinte en juillet, avec 7,3°C, alors que le mois le plus froid de l’année est en février avec une moyenne de -8,3°C.

Climat Nuuk
Source : https://fr.climate-data.org/

10. Comme dans toutes les régions polaires, Nuuk connait des périodes de jours continue en été et de nuits continues en hiver.

Ensoleillement Nuuk
Source : https://fr.weatherspark.com/

> Découvrez nos croisières au Groenland

Fermer