Suite de notre série sur les fjords du Svalbard, avec la découverte du Hornsund. Fjord norvégien situé au sud-ouest de l’île du Spitzberg, le Hornsund est un fjord imposant, long de 30 kilomètres, pour une profondeur maximale de 260 mètres environ. Appartenant au Parc national du Sud-Spitzberg, le fjord du Hornsund est également connu pour abriter le plus haut mont du sud de la région, le Hornsundtid, qui culmine à plus de 1430 mètres.

Aujourd’hui, le fjord ne ressemble en rien à ce à quoi il pouvait ressembler il y a des dizaines d’années. Le réchauffement climatique s’accélérant, la fonte des glaces a favorisé le recul des glaciers et une montée express des eaux qui viennent et se retirent à leur guise. Pour l’occasion, de nouveaux passages, crevasses et autres se sont créées en l’espace de quelques années, conférant au Hornsund, de drôles de paysages. Entre baies, vallées glacées et splendides paysages, la région impressionne. Embarquons donc, sans plus attendre, du côté de l’un des fjords les plus iconiques du Svalbard.

Histoire du fjord Hornsund

Découvert et historique

Hornsund - Croisière Polaire Spitzberg

Si le fjord du Hornsund jouit d’une telle importance au Svalbard, les raisons sont assez simples. En effet, l’endroit a été l’un des premiers visités dans la région. Découvert en 1610 par l’explorateur britannique Jonas Pool, le fjord du Hornsund est baptisé ainsi, après que l’un des membres de l’expédition, ait ramené des bois de rennes. Très vite, Pool et ses hommes découvrent que les ressources, notamment animales, abondent grâce à la mer qui entoure les lieux. L’endroit attise les convoitises et très vite, les premiers baleiniers décident d’y faire un tour afin de s’y implanter. Nous sommes alors en 1613. 

Au cours de ces premières pêches intensives, les pêcheurs et baleiniers ont décidé de faire du site de Gåshamna, leur lieu de villégiature. Ce sont sur ces plaines qu’ils ont alors créé plusieurs petites campements et huttes. Sur place, il n’est pas rare de trouver quelques ossements de baleines. Les vestiges de deux stations baleinières sont également visibles. Sur celle située plus à l’Est, les vestiges consistent en une petite habitation, un four à huile, et même un cimetière dans lequel reposent 12 personnes, probablement des baleiniers qui sont décédés des suites de conditions de vie relativement difficiles à supporter.

En 1614, le fjord est cédé par les Britanniques aux autorités néerlandaises. Toutefois, ce monopole hollandais sera de courte durée. En effet, de nombreux navires britanniques sont toujours observés aux alentours du Hornsund. De fait, de nombreux vols, pillages et batailles ont lieu sur place. Les Anglais, toujours attirés par l’appât du gain forceront même des navires danois à leur donner 10% de leur butin, afin de les autoriser à rentrer chez eux. Bien que ne leur appartenant plus officiellement, les Britanniques continuent donc d’arpenter les eaux de la région, au moins jusqu’au milieu du 17e siècle, lorsque, peu à peu, le Hornsund sera abandonné.

La présence polonaise

Des années durant, la région n’attire plus grand monde. Ce ne sera que près de trois siècles plus tard, en 1957, que le Hornsund sera de nouveau placé au centre des cartes. En effet, l’Académie Polonaise des Sciences, décide d’y organiser une première expédition, dans le but d’y installer une station de recherche. L’aventure, dirigée par Stanislaw Siedlecki, géologue et explorateur, permet à un petit groupe de reconnaissance d’établir, directement sur place, les fondations de leur base de recherche. Ce n’est que quelques mois plus tard que le projet va connaître une réelle avancée.

Les autorités polonaises décident d’attendre l’été et que la météo leur soit un peu plus favorable, afin de construire les locaux de la station de recherche. En trois mois, celle-ci voit le jour du côté d’Isbjørnhamna. Aujourd’hui, la station est toujours en activité. Le Svalbard est un haut lieu de recherche et la région attire toujours autant de scientifiques, géologues et experts en faune ou flore. Modernisée une seule fois, en 1978, la base de recherches est habitée continuellement. Sur place, l’Académie Polonaise des Sciences est responsable de l’organisation d’études et de recherches saisonnières, ainsi que l’organisation d’expédition à travers tout l’archipel du Svalbard.

Grands-Espaces et le Hornsund

En fonction des conditions météos et de banquise, la plupart de croisières font escales dans le Hornsund. Au fond du fjord, se trouve le glacier de Brepollen. Un lieu magique, au milieu des montagnes. 

Croisiere Spitzberg Hornsund

Spécificités du fjord Hornsund

Géologie

D’un point de vue géologique, le fjord du Hornsund est un endroit impressionnant. Situé au sud de l’archipel du Spitzberg, le fjord a la particularité de présenter un relief montagneux couplé à de longues plaines vierges. Les lieux eux, sont surtout constitués de roches de soubassements, rendant la structure même du fjord, assez imposante. Sur place, se dévoilent également quelques hauts glaciers et pics, comme le Hornsundtid, montagne située au sud du fjord et qui culmine à 1431 mètres. Elle sera gravie pour la toute première fois, en 1938. Peuvent également être cités le Bautauen, qui culmine à 487 mètres, le Sofiekammen, qui culmine à 925 mètres de hauteur ou encore le Luciakammen, à 695 mètres. Les terres rocheuses, de façade, laissent toutefois place à un tout autre style de paysage dès lors qu’il est possible de s’enfoncer un peu plus dans les terres. En effet, à l’intérieur même du fjord, les plaines sont englacées, conférant au paysage un aspect brut et naturel saisissant.

Faune et flore

À l’instar du Smeerenburgsfjord, la faune et la flore ne sont pas véritablement développées au Hornsund. En effet, si les eaux de la région sont riches en poissons, crustacés et planctons, les terres elles, sont un peu plus vides. Sur place, seules quelques colonies d’oiseaux ont décidé d’y nicher et donc, d’y établir leurs colonies. Parmi les exemples qui reviennent le plus souvent, il est possible de citer les Mergules nains ou encore la Bernache nonnette et enfin, l’Eider à duvet.

bernache nonnette Spitzberg
Autres mammifères ayant réussi à apprivoiser les conditions climatiques et géologiques compliquées, les ours polaires. Ces derniers sont notamment attirés par le fait qu’en fonction des saisons, certains phoques viennent donner naissance à leurs petits dans la banquise de fjord. Enfin, les ours polaires traversent souvent la région afin de se rendre en direction de l’Est. Le Hornsund se trouve donc sur le trajet de leur migration. Un passage régulier, baptisé « Le carrousel des ours » et qui est magnifiquement décrit dans l’ouvrage « The Land of the Gold Coast », signé Helge Ingstad. 

Enfin, d’un point de vue végétation, les terrains escarpés sont recouverts de neige. La végétation est plutôt pauvre, les sols étant gelés. Seules les régions où les oiseaux ont décidé de nicher réussissent à mieux s’en sortir. Les sols, nourris par les déjections des volatiles, se nourrissent et arrivent à faire pousser une mousse et des lichens assez denses et colorés. 

Les autres lieux importants du Hornsund

Brepollen et le Treskelen

Commet nous avons pu le voir ci-dessus, certains lieux sont relativement importants dans la région du Hornsund. Outre les sites de Gåshamna, du Hornsundtid ou d’Isbjørnhamna, certains points valent le coup d’œil, à commencer par le Brepollen. Cette grande baie est l’une des principales attractions du Hornsund. En effet, les rives de cette région sont toutes glacées, donnant l’impression que l’endroit est une immense arène glaciaire. Second site intéressant, le Treskelen. Péninsule, elle offre un paysage saisissant, qui s’ouvre sur Brepollen à l’Est et le reste du fjord Hornsund à l’Ouest. Le coin est parfaitement accessible et se prête à de belles randonnées. Seule la partie Nord, est compliquée puisque les sols sont assez fragiles, spongieux. 

Le Burgerbukta

Baie Burgerbukta
Enfin, le Burgerbukta, est un lieu chargé d’histoire. Sur place, vous y trouverez tout ce qui rend les régions polaires, si attrayantes. Falaises à oiseaux, petite hutte de trappeur perdue au milieu de nulle part, grandes plaines, le coin est saisissant. Le lieu est également chargé d’histoire. Sur place, Wanny Wolstad est devenue la première femme trappeur. Elle y hiverna à 8 reprises, entre 1932 et 1937. Un destin hors du commun, pour celle qui était chauffeur de taxi et qui a longtemps été fascinée par les récits d’aventure qu’elle a pu entendre lors de ses courses, en transportant trappeurs et voyageurs.

Découvert au tout début du 17e siècle, le Hornsund est un endroit fascinant. Les paysages sont saisissants, notamment grâce à la présence du Hornsundtid, plus haut sommet du sud de l’archipel, qui surplombe la région. Autour de lui, pas moins de 11 glaciers ornent ses pentes, de quoi lui donner un air toujours plus imposant. Chargé d’histoire puisque découvert au tout début du 17e siècle, le Hornsund est aujourd’hui encore au cœur de nombreuses tractations, notamment grâce à la Pologne, qui a décidé d’y implanter une base scientifique.

 

> Découvrez nos croisières au royaume de l’ours polaire

 

Fermer