Lun-Ven 10h00-18h00 | Sam 10h - 17h

« La Jangada », le livre de Jules Verne contant une aventure extraordinaire au cœur de la forêt amazonienne, a été une source d’inspiration tant pour le nom de ce nouveau bateau que pour les contenus des programmes de croisière que nous proposons. Les héros de cette navigation au long cours sur le fleuve Amazone nous ressemblent quand ils sont confrontés aux forces d’une nature puissante ou émerveillés par la beauté et la diversité des paysages, la richesse de la faune et de la flore et l’humanité du « peuple des eaux » indigènes et Caboclos descendant des conquistadors, des colons portugais, français, hollandais qui ont arpenté ces territoires.

Cette expérience à laquelle nous vous convions a débuté en 2017 lorsque j’ai commencé à tracer sur une feuille de papier les contours de ce qui deviendrait le « La Jangada », un navire solide et confortable bâti pour l’exploration. De quelques traits au crayon sur des dizaines de feuilles de papier, le bateau est né, s’est transformé au fur et à mesure des esquisses, des améliorations dans la distribution des espaces et enfin les plans techniques réalisés par notre architecte naval ont été le signal vert pour débuter la construction. Construire un navire a quelque chose de fort, mettre en œuvre une « Jangada » équilibrée dans ses formes, solide dans ses structures, d’une stabilité à toute épreuve, puissante vue de dehors, un cocon protecteur à l’intérieur pour se déplacer dans des contrées isolées est un défi que nous avons relevé avec Christian Kempf.

La Jangada

La construction a débuté en avril 2018 et se terminera fin février 2019. Cent vingt tonnes d’acier à assembler avant de pénétrer dans cet espace métallique pour habiller de bois les espaces intérieurs, installer les réseaux d’eau et d’électricité, les escaliers, les moteurs, les réservoirs, pour habiller le navire de ses couleurs et enfin le lancer sur l’eau avec un pincement au cœur. Ensuite, ce seront les premiers tests en navigation en mars. En avril, nous effectuerons trois croisières de préparation pour les derniers ajustements d’itinéraire.

chantier croisière jangada

Les coques sont terminées, les réservoirs de carburant, d’eau claire, d’eau grise et d’eau noire en place, le premier pont est terminé et les soudeurs ont laissé la place aux électriciens et aux plombiers. Sur le deuxième pont, les monteurs s’activent déjà pour tracer les espaces intérieurs et mettre en place les structures. Ailleurs dans un hangar, les meubles, les portes sont déjà prêts et attendent le jour de leur mise en place à bord du bateau. Je vous donnerai d’autres nouvelles dans un mois pour que vous puissiez suivre au plus près et partager avec nous la naissance de « La Jangada ».

 

Bernard Ramus
Armateur

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer