Grands Espaces est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la création de voyages polaires exceptionnels et uniques. Loin des gros bateaux et du tourisme de masse, notre philosophie est de vous faire partager notre passion pour ces contrées glacées en petits groupes, dans des bateaux polaires confortables.

Ocean Nova Croisière polaire Spitzberg

Notre navire amiral : l’Ocean Nova. Ce petit navire polaire de 73 mètres de long et d’une capacité de 75 passagers maximum est excellent pour ces régions. Très bon dans les glaces, il est aussi particulièrement adapté à nos voyages, grâce à un salon panoramique confortable où l’on peut rester assis au chaud à observer les paysages grandioses du Spitzberg, en profitant d’un chocolat chaud, ou d’un bon cocktail concocté par le talentueux barman de l’Ocean Nova.

Autre avantage, il est possible d’accéder à la passerelle, et ainsi observer les officiers travailler, ou simplement contempler en silence les paysages devant vous.

Si le confort à bord est important, nous sommes avant tout dans ces régions polaires pour les explorer. Alors, oubliez le piano bar et les soirées à thèmes, ici, le spectacle, c’est la nature qui l’offre… et quel spectacle!

Croisière polaire Spitzberg

Un mot sur les programmes:

Ils sont créés plus d’un an à l’avance, et notre objectif est de les respecter. Mais nous sommes en Arctique, et dans ces régions, nous n’avons qu’un seul maître, la nature. La météo peut être changeante, les glaces nous barrer la route, la mer se creuser… tant d’éléments que nous ne contrôlons pas. C’est pourquoi nos chefs d’expédition et leur staff (guides et coordinateurs) s’efforceront toujours de s’adapter en fonction des impondérables pour que votre voyage soit toujours inoubliable.

Vous êtes entourés par des passionnés de ces régions, tous aux spécialités et horizons différents, mais avec un objectif commun, vous faire vivre le monde polaire.

L’observation

Si comme nous, l’ours polaire est un animal qui vous fascine, alors vous êtes au bon endroit. Protégé depuis 1973, il est fréquent de voir des ours au Spitzberg et nous nous efforcerons de vous les montrer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lors de nos croisières polaires arctique, chaque jour, les membres du staff se relaient à la passerelle, à la recherche d’ours, mais aussi de morses, phoques, baleines, mouettes ivoires… Bref, de toute cette faune incroyable qui peuple cette région.

Croisière Polaire Spitzberg Ours polaire Charles 12

D’ailleurs, peut-être, vous prendrez vous au jeu d’essayer d’aider nos guides à les « spotter » aux jumelles? Une première observation est toujours chargée d’émotion.

Trouver un ours n’est jamais facile. Alors certes, il est très présent dans cette région du globe, et même si nous avons toujours réussi à en montrer, c’est aussi grâce aux bons yeux de nos guides…

Les terrains sont escarpés, et l’ours à un pelage qui le camoufle très bien. Très propre lorsqu’il est sur la banquise, ses poils sont très blancs, donc difficile à localiser sur ces étendues blanches. Sur terre, il est plus sale, plus jaunâtre, et il se confond très facilement avec de gros cailloux… D’ailleurs, lorsqu’on passe plusieurs heures aux jumelles, on a très souvent de fausses joies, tant on voit ce que l’on appelle entre nous des « caillours ».

Croisière Svalbard Ours Polaire

Lorsque finalement l’équipe parvient à « spotter » un ours et si les conditions sont bonnes, le chef d’expédition décide de lancer les Zodiacs à l’eau. Le temps d’embarquer tous les passagers, et nous voilà à quelques dizaines de mètres du maître des lieux. Immense émotion pour tous les passagers, grande concentration pour les guides et le chef d’expédition qui coordonne l’approche. Les yeux s’écarquillent, les appareils photos crépitent, l’ours est là.

Observation d'ours polaire au Spitzberg

Toutes les observations sont différentes, et chaque approche est adaptée en fonction des rencontres. En effet, on distingue 4 types d’ours: curieux, indifférents, craintifs, agressifs.

Les 2 premiers offrent en général de belles possibilités d’observations, alors que nous évitons les deux autres, notre objectif n’étant pas de stresser l’animal, ni de se faire chasser…

En général au Spitzberg, nous sommes plutôt confrontés à des ours curieux ou indifférents. Le premier aura tendance à nous observer pendant de longues minutes, cherchant à identifier ce que nous sommes. Le second continuera sa route sans nous prêter attention, si ce n’est peut-être quelques regards rapides.

Au Groenland, où il est encore chassé, nous sommes généralement amenés à rencontrer des ours craintifs, qui à la vue de la moindre embarcation se cachent ou s’enfuient.

Dans tous les cas, chaque rencontre est unique, et laisse un souvenir impérissable.

Et la glace?

Si l’ours est sans doute le point d’orgue de ces voyages, on vient aussi dans le nord pour voir les glaciers, la banquise, les icebergs… Bref, de la glace.

Le Spitzberg compte environ 2650 glaciers, dont la plupart vont jusqu’à la mer, c’est donc quasiment quotidiennement que vous aurez l’opportunité d’en voir. Bien entendu, nous organisons des excursions en Zodiac, ou même à pied (à condition qu’aucun ours ne soit observé dans les parages), pour voir au plus près ces fronts de glaces aux couleurs et aux formes toujours à couper le souffle…

Croisière polaire spitzberg - Glacier Smeerenburg

On peut aussi observer beaucoup d’icebergs, mais ne vous attendez pas aux géants tabulaires que l’on peut trouver au Groenland ou en Antarctique. Ici, les icebergs sont plus petits, mais peuvent atteindre tout de même plusieurs mètres de haut.

Enfin, la banquise… Beaucoup rêvent d’y poser le pied. Et c’est normal, tant cette expérience est magique. Marcher sur ces plaques flottantes, au coeur de cette immensité blanche, reste un moment inoubliable et très émouvant.

Voici donc quelques exemples de ce que vous pourrez voir lors de nos croisières d’exploration polaire. Et c’est sans parler des autres spectacles auxquels vous pourrez assister: la falaise d’Alkefjellet où nichent des dizaines de milliers de guillemots de Brünnich, Ardeneset et ses morses qui se prélassent au soleil…

Une croisière exploration au Spitzberg, est un voyage très particulier, et on revient marqué à vie. Beaucoup de passagers reviennent d’ailleurs, pour se plonger à nouveau dans cette atmosphère si particulière.

En 2019, nous vous proposons 3 croisières exceptionnelles à bord de l’Ocean Nova, pour découvrir ces régions.

Le Grand Tour du Spitzberg

EST et NORD du Spitzberg

Nord Est du Groenland

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui sera heureuse de répondre à toutes vos questions.

Par téléphone:

Bureau Grands Espaces France :
Tel : 03 51 251 251
Bureau Grands Espaces Suisse :
Tel : 027 456 14 61

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer