Le Président Poutine et son Premier ministre Medvedev en Terre François-Joseph

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu le 29 mars sur l’île de la Terre d’Alexandra. Cette île fait partie de l’archipel russe François-Joseph, situé dans l’océan Arctique, à environ 1000 km des côtes septentrionales de la Russie. Accompagné du Premier ministre Dmitri Medvedev et du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, le président russe a notamment inspecté les progrès réalisés dans le nettoyage des déchets issus des expéditions soviétiques.

Au programme il y avait également une visite de l’exposition consacrée au Parc National Arctique Russe. Le guide leur a parlé des animaux peuplant l’archipel, comme l’ours polaire et le morse, et leur a présenté aussi plusieurs découvertes archéologiques depuis des morceaux de bateaux des Pomors, ayant habité jadis dans cette région, jusqu’à des objets venant de la station météorologique secrète installée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. La Terre d’Alexandra abrite actuellement une station météorologique, une piste d’aviation militaire et une station de radar militaire. Le ministère russe de la Défense a cependant investi dans l’expansion et la modernisation des infrastructures de l’île.

La visite du président russe a coïncidé avec l’ouverture du Forum international «L’Arctique, territoire de dialogue», qui s’est tenu les 29 et 30 mars dans la ville russe d’Arkhangelsk. Vladimir Poutine devait participer à la deuxième journée de l’événement, essentiellement consacrée aux perspectives de développement de la région.

Poutine accueilli en Terre François-Joseph
Poutine accueilli en Terre François-Joseph

Source : SputnikNews / Russia Beyond The Headlines. Mars 2017

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer