L’Amazonie évoque beaucoup de choses : l’aventure, la vie sauvage, mythes et légendes, culture…
Mais c’est avant tout la région des superlatifs, avec plus de 5,5 millions de km2 d’une forêt composée de 40 000 espèces végétales, dont beaucoup sont encore peu connues. Depuis 1999, on y a découvert 2200 nouvelles espèces vivantes dont 16 oiseaux et 39 mammifères ! C’est le plus grand réservoir de biodiversité du monde. Notre voyage à bord de la Jangada, vous emmène au coeur de cette forêt mythique,  à la nature envoûtante et au peuple chaleureux. Pour partir à la découverte de ce véritable paradis vert, le bateau est roi.

Jangada - Croisière Amazonie

Découvrez la Jangada :

Notre navire est issu d’une collaboration exceptionnelle entre Bernard Ramus (Amazonia Turism Cruise) et Christian Kempf (Grands Espaces). Le premier, est le concepteur de l’Amazon Dream, et celui qui crée les programmes de ces voyages. Depuis plus de 20 ans en activité dans la région, il a noué des relations étroites avec les communautés locales, offrant des rencontres authentiques, loin, très loin du tourisme de masse.

Christian Kempf, scientifique, avec notamment plus d’une dizaine d’expéditions de recherche en Arctique et notamment au Svalbard, a lancé Grands Espaces en 1997. Plus de 20 ans à créer, organiser et accompagner des voyages d’exception dans les régions les plus secrètes et inaccessibles du monde.

Cette association a donné naissance à la Jangada, un superbe catamaran en acier et en bois, très confortable, pour partir à la découverte des merveilles de l’Amazonie. Des cabines de plus de 20m2, toutes climatisées avec balcons ou terrasses privées, pour vous accueillir et découvrir dans les meilleures conditions.

Croisière Amazonie - Cabine La Jangada

À bord, le cuisinier vous régalera de ses plats, concoctés à base de produits régionaux, et notamment de poissons tous plus délicieux les uns que les autres ! Le 3ème pont, offre un excellent point de vue pour observer les paysages, le bar vous y attend. Un lieu privilégié pour échanger autour d’une caipirinha, le fameux cocktail brésilien, entourés par les décors merveilleux qu’offre l’Amazonie !

La croisière des 3 frontières

Ce programme exceptionnel vous emmène sur une croisière au long cours de 1600 km sur le fleuve Amazone, entre Manaus et Tabatinga. Vous pourrez découvrir toute la richesse de la forêt amazonienne, découvrir des parcs naturels exceptionnels, et surtout faire des rencontres uniques et vraiment authentiques avec des communautés indiennes : Ticunas et Matis.

Indien Ticunas Amazonie

 

L’avis de Mathieu

L’Amazonie est une région que je connais un peu. J’ai eu la chance de vivre 3 ans à Manaus, et j’ai pas mal visité les alentours. Mais ce voyage va bien au delà. Il va bien plus loin, où aucun touriste ne met les pieds. Ce qui offre des rencontres vraiment authentiques avec les communautés locales, et notamment des communautés indiennes. On se sent honoré d’être en leur présence, et chaque rencontre est vraiment inoubliable. Ils ont tellement de connaissances sur la forêt et leur environnement ! Ce sont des moments passionnants.

En cabotage sur les eaux de l’Amazone, on se rend compte de son immensité. Un véritable fleuve océan. Le matin, la vie s’anime des chants de milliers d’oiseaux aux couleurs variées, qui s’envolent au-dessus de la cime des arbres. Le soleil rasant, fait scintiller l’eau aussi lisse qu’un miroir, d’une couleur dorée. Quel beau scénario pour se réveiller. Dans ce cadre le petit déjeuner nous attend. Papaye, Mangue, Cupuaçu, Açaï… on se régale des fruits exotiques brésiliens.  Et c’est reparti pour une journée de découvertes.

Informations pratiques

Les moustiques
On imagine souvent l’Amazonie comme l’enfer vert, où on se fait notamment dévorer par les moustiques. Ce n’est pas le cas ! Sur le Rio Negro, il n’y a quasiment pas de moustiques. Les eaux sont trop acides pour qu’ils puissent se reproduire (idem pour le Tapajos). Sur l’Amazone, on pourra en avoir un peu plus, principalement vers 17h à la tombée du jour.
Cependant, les moustiques vivent principalement près des eaux stagnantes, où nous n’allons pas. En moyenne, vous verrez moins de moustiques dans ces voyages en Amazonie, que l’été dans la campagne française.

Climat : Chaud, et humide. Dans les villes en été, il fait en moyenne 33°C, mais dès qu’on rentre dans la forêt, ça se rafraîchit, et on sera plutôt confronté à des températures aux alentours de 28°C en moyenne et plus frais le soir.

Groupe : 100% Francophone, 30 personnes maximum.

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer