Moluques et Papouasie : un archipel riche en biodiversité

Du 6 au 20 novembre 2020

 

L’Indonésie est le deuxième pays le plus riches en biodiversité après l’Amazonie. Malheureusement, c’est aussi le 3ème pays le plus touché par la disparition de sa biodiversité, avec 772 espèces menacées. Les forêts indonésiennes représentent environ 10 % de la totalité des forêts tropicales terrestres et arrivent en seconde position après celles du Brésil.

Singapour, grâce à son climat équatorial, sa métropole très densément urbanisée, s’offre le luxe d’une végétation luxuriante – même en plein centre-ville. Elle se veut la championne de l’esthétisme au service du développement durable. Depuis des années déjà, la végétation s’invite sur les hauts immeubles. Les projets verts ne cessent de se développer sur l’île et ont valu à Singapour le surnom de « ville jardin ». 

Après avoir quitté Singapour vous rejoindrez l’Indonésie où quatre principaux groupes ethniques y cohabitent : les Bugis, les Makassars, les Mandars et les Torajas. Les deux premiers sont côtiers et les deux suivants établis dans les montagnes. Ces peuples possèdent encore leur propre culture et leur propre langue. Les religions dominantes sont l’islam, pour les premiers, et le christianisme chez les Mandar et les Torajas.

Cette croisière s’inscrit véritablement hors des sentiers battus en Indonésie. Nous sommes ici, dans le triangle de corail, la plus grande biodiversité marine du monde. Cela veut dire, nager comme dans un aquarium, le corail est exceptionnellement beau et très présent.  Les rencontres sous-marines peuvent être très impressionnantes, notamment lorsqu’on observe le requin baleine au cours d’une partie de snorkeling. Cette observation est tout autant extraordinaire qu’impressionnante. Mais pas d’inquiétude pour les non nageurs car nous en profitons aussi bien, dans l’eau que du zodiac… 

C’est un voyage riche en paysages paradisiaques et en exploration du milieu marin.

Voyage de 15 jours à partir de 7 700€ par personne

Cette croisière est ouverte à toute personne en capacité de marcher.

 

L’avis de D.B. Bois : 

« Nous avons fait un excellent voyage en Indonésie. Magnifiques paysages dépaysant et des indonésiens toujours souriant. Nous garderons un excellent souvenir des guides locaux et un grand merci à Marianne pour sa bonne humeur et son grand professionnalisme. »

L’avis de notre guide, Marianne : 

 « Indonésie, Papouasie des noms qui fleurent bon l’aventure, les bouts du monde, les îles secrètes et c’est exactement ça… Nous les explorons  à bord de l’Ombak Putih, la « vague blanche », un bateau bugi traditionnel en bois, à l’équipage incroyablement chaleureux. Nous sommes dans le triangle de corail, le summum de la biodiversité marine. Là où se rencontrent les écosystèmes de l’Asie du sud-est et de l’Australie, sur les pas du célèbre naturaliste Alfred Russel Wallace. On nage dans un merveilleux « aquarium » géant au milieu de coraux et de poissons aussi multiples que colorés. Mais s’il est une rencontre qui reste un souvenir extraordinaire, c’est bien celle avec le requin-baleine. Nous avons eu la chance d’en observer longuement deux. Les paisibles géants étaient en plein petit-déjeuner de minuscules petits poissons. Croiser le regard de ces pacifiques poissons, au nom quelque peu décalé… est absolument mémorable! Et puis, il y a ces paysages d’îles et ilots karstiques, comme dans la baie d’Along mais sans la foule et sans la brume… Longer leurs parois calcaires couvertes de végétation à la recherche de peintures rupestres, nager dans leurs eaux turquoises, s’enfoncer silencieusement à la recherche de l’oiseau de paradis, le trouver en plein ménage à enlever toutes les feuilles mortes sur sa « piste » et une fois tout paré le regarder faire une fabuleuse parade nuptiale pour séduire madame… C’est tout ça une croisière en Papouasie! »

À partir de 7 770€

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer