Benjamin Dy
Destinations Nordiques et Antarctique
15 juillet
24 juillet 2026
Benjamin Dy
Destinations Nordiques et Antarctique
Antoine Lochin
Guide naturaliste
Les guides Antoine et Benjamin accueillent à Longyearbyen les douze passagers arrivant de différents pays d’Europe pour embarquer à bord du Grand Nanook. Après avoir déposé les bagages sur le navire, le groupe dispose d’environ une heure et demie pour découvrir Longyearbyen. De retour à bord, les passagers prennent possession de leurs cabines avant de se retrouver autour d’un cocktail de bienvenue.

Un exercice d’abandon du navire est ensuite organisé afin de familiariser chacun avec les procédures d’urgence. La soirée se poursuit avec la présentation de l’itinéraire, les règles de conduite de l’AECO et les consignes de sécurité pour les sorties en Zodiac. Après cette journée particulièrement longue et éprouvante, le dîner est servi à 19 h. Le Grand Nanook quitte ensuite Longyearbyen et prend la direction du nord-ouest du Svalbard.
Le réveil est fixé à 7 h. Les magnifiques lumières de la baie du Roi, ou Kongsfjorden, nous accueillent dans une atmosphère calme et lumineuse. Les deux Zodiacs sont rapidement mis à l’eau pour notre première exploration. À peine dix minutes après notre départ, nous apercevons notre premier ours polaire sur un petit archipel situé au milieu de la baie, connu pour abriter un important site de nidification d’eiders. Nous l’observons à bonne distance, ces îles étant protégées par une zone de sécurité de 300 mètres. Particulièrement actif, l’ours se déplace de nid en nid afin de se nourrir des œufs de ces oiseaux. Durant une bonne demi-heure, nous le voyons descendre progressivement du sommet des îlots vers le littoral et les morceaux de glace échoués sur la rive.

Nous poursuivons ensuite notre navigation en direction des glaciers de la baie du Roi. Les craquements de la glace résonnent tout autour de nous, tandis que plusieurs ruptures de séracs et vêlages se succèdent. Dans une lumière splendide, sous le soleil et en l’absence totale de vent, nous observons également plusieurs magnifiques phoques barbus.

Après environ deux heures et demie de navigation en Zodiac, nous regagnons le Grand Nanook pour le déjeuner. Le navire se dirige ensuite vers le site de Ny-London, situé sur Blomstrandhalvøya, face à Ny-Ålesund.
Nous débarquons à 14 h 30 afin de découvrir les vestiges des anciennes installations de la mine de marbre et l’histoire passionnante de cette tentative d’exploitation, témoignage des premières implantations minières au Svalbard. La visite se poursuit par une promenade dans la toundra, où nous observons de superbes rennes portant encore leurs grands bois recouverts de velours, ainsi que des sternes arctiques et des plongeons catmarins.

De retour à bord, Antoine propose une conférence introductive consacrée à l’Arctique et au Svalbard. Après le dîner, servi à 19 h, le programme du lendemain est présenté aux passagers. Notre prochaine destination sera le Raudfjorden, dans le nord du Svalbard.
Cette première journée complète d’expédition aura tenu toutes ses promesses : un ours polaire, de très nombreux oiseaux marins, plusieurs phoques barbus et de spectaculaires paysages glaciaires.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !