
Xavier Allard
Arctique
1 février
9 février 2025
Xavier Allard
Arctique
Sarah Galtier
Conseillère croisières
Après nos vols au départ de Genève et de Paris, nous voici arrivés à Tromsø : ville norvégienne située au-delà du cercle polaire arctique. De la neige est venue saupoudrer les sommets environnants à la sortie de l’aéroport.
Nous rejoignons alors l’Explorer ; notre yacht polaire d’exploration nous attend en centre-ville au quai numéro 8, à quelques minutes en voiture seulement… encore un peu de patience avant de découvrir ce bateau.
Nous embarquons au fur et à mesure de nos arrivées, en fin d’après-midi, et sommes accueillis par notre guide Xavier et notre directrice de croisière Sarah.
La nuit est déjà tombée, les journées sont encore courtes en ce début février, au-delà de 69° Nord. Nous restons à quai pour notre dîner après un briefing de sécurité et une présentation du bateau par Sarah et Xavier; certains s’en vont rapidement parcourir le centre-ville avant de revenir à bord pour le repas du soir.
Nos cabines découvertes, nous partageons un verre de bienvenue et quelques amuses bouches pour se mettre en appétit.Il est alors temps de dîner après cette journée passée dans les airs et dans les aéroports – du saumon de rivière, typiquement norvégien et un gourmand fondant au chocolat savent nous accueillir comme il se doit.
Nous prenons ensuite l’air sur le pont, appelés par Xavier c’est alors que nous apparaissent nos premières aurores boréales. Quel ballet ! Les appareils crépitent en extérieur. Du téléphone aux appareils à trépied, il y en a pour tous les yeux et les écrans.
De majestueuses spirales lumineuses ondulent d’un côté à l’autre, élégantes, puissantes. Une course céleste s’offre à nos yeux, c’est un festival de couleurs et de formes fugaces qui s’inscrivent au-dessus de nous. Il nous est impossible de rentrer, le spectacle durera près d’une heure, c’est un instant suspendu dans le temps que l’on ne veut pas quitter. Conscients de la chance de cette première observation.
Ce voyage commence de la plus belle des façons : intense, magique… que nous réservera alors la journée du lendemain ?
Après une douce nuit récupératrice, c’est à 8h que nous nous retrouvons pour le premier petit-déjeuner de la croisière. Deux de nos passagers se mettent en route vers leur excursion de chiens de traineaux, révélant des talents pour musher sous un ciel azuré.
La journée sera consacrée à la découverte de la ville de Tromsø et s’annonce sous une excellente météo : une tempête de ciel bleu comme on aime l’entendre en expédition. Nous commençons notre balade avec Xavier et Sarah en direction du téléphérique, équipés de nos fidèles crampons pour nous assurer stabilité et sécurité. La vue tout comme le vent sont saisissants du haut de ces 400 mètres de dénivelé. La nature nous offre un splendide chamarré de teintes oranges, roses et violettes qui viennent ourler les sommets des montagnes pour nous offrir un spectacle d’une poésie délicate et pastelle.
Nous découvrons alors un magnifique panorama sur l’île de Tromsøya et l’île de la Kvaløya. Nous descendons pour nous rendre devant la cathédrale des glaces, construite en 1965 et son architecture étonnante dont Xavier nous donne des détails. Rafraîchis, il est alors temps de rentrer déjeuner les délicieux mets proposés par le chef de l’Explorer : Gérald.
Nous marchons ensuite dans le centre ville en faisant divers arrêts pour que notre guide nous conte l’Histoire, passée et présente de la ville. Nous admirons les anciens bâtiments colorés ainsi que les reflets des lumières du milieu de journée. Nous visitons l’Église catholique en bois, puis nous nous arrêtons devant la magnifique bibliothèque de Tromsø. Ce bâtiment à l’architecture originale offre d’immenses façades de verre. Nous découvrons ensuite la place centrale de la ville avec sa cathédrale construite en 1861. Ayant pour spécificité d’être la plus haute cathédrale en bois de toute la Norvège.
Puis nous visitons le «Polar Museum» : musée des expéditions polaires, des baleiniers et nous avons la chance de bénéficier des explications de Xavier qui connaît parfaitement ce musée et nous en détaille toute l’organisation avant de retourner au bateau en vue de la prochaine étape de notre voyage : les Alpes de Lyngen.
Nous appareillons avant le dîner, après avoir quitté le port de Tromsø nous observons pour la deuxième fois de notre séjour des aurores boréales. Celles-ci sont timides par rapport à la démonstration qui nous a été faite hier mais nous mesurons la chance renouvelée d’en observer pour notre deuxième jour à bord. Après un copieux dîner, nous partons dans nos cabines pour une bonne nuit de sommeil, encore émerveillés de ce beau cadeau de la nature et impatients d’arriver à demain.
Réveillés par la voix de notre guide Xavier nous annonçant que le petit-déjeuner est servi et que nous sommes arrivés aux Alpes de Lyngen, après avoir navigué toute la nuit, bercés par les flots de la mer de Norvège.
Nous ouvrons les yeux face aux montagnes du fjord de Kvaenangen, la vue est saisissante : les montagnes se parent de couleurs de feu avec un éventail de teintes roses et orangées. C’est une peinture que l’on découvre au gré des minutes qui nous séparent du premier repas de la journée.
Après les explications de Xavier, ce dernier et notre directrice de croisière Sarah se mettent à la recherche de baleines, présentes habituellement dans ces eaux. Nous scrutons en passerelle, tous équipés de nos jumelles pour ne pas rater le moindre souffle, une nageoire, en premier plan de ce magnifique massif montagneux baigné des rayons du soleil qui se font de plus en plus présents.
Nous passons devant des villages aux maisons colorées, isolés et des élevages de saumons norvégiens. Les poissons, les installations et les unités de production sont inspectés quotidiennement. Ces contrôles doivent évidemment affecter les saumons le moins possible et des mesures doivent être prises immédiatement en cas de comportement inhabituel. Les systèmes d’alarmes des installations sont inspectés au moins une fois par semaine. Chaque site aquacole suit un plan opérationnel bisannuel évalué par la Direction de la pêche et l’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire. Ce plan doit inclure un plan d’urgence garantissant le contrôle des infections et la préservation du bien-être des poissons en situation de crise. L’alimentation des saumons doit être nutritionnellement riche et contribuer à leur bonne santé. Tous ces contrôles concourent certainement au fait que la Norvège soit le principal acteur des élevages de saumon.
Nous tenterons notre chance plus tard pour les baleines, car au programme de cet après-midi, nous ferons halte au port de Skjervøy, dans le comté de Tromsø.
Ainsi, nous allons pouvoir découvrir ce village norvégien par les explications dispensées par Xavier, le village est niché dans un magnifique écrin naturel de montagnes alpines et de fjords profonds que nous nous apprêtons à arpenter munis de nos crampons et de nos bâtons de randonnée.
Nous foulons la neige, la glace et les rues, découvrant l’architecture norvégienne (couleurs, matériaux, agencement), montons jusqu’au cimetière du village et ses pierres tombales de marbre gris. Nous grimpons jusqu’au sommet d’une colline de glace pour avoir une vue panoramique sur les montagnes et le fjord voisin. Le vent est glacial mais la vue est à couper le souffle ! Nous rebroussons chemin et nous rendons au port et ses bateaux typiques pour certains, quant à d’autres s’en vont acheter quelques produits locaux goûtés à bord de notre bateau… Du caviar de cabillaud et des chocolats pour ramener chez soi. Les dernières lueurs du jour viennent nimber de violet les sommets des reliefs et le soleil se retire doucement derrière les montagnes.
De retour au bateau, après quelques biscuits et chocolats chauds préparés pour nous réchauffer…
Xavier nous présente une conférence sur l’Histoire de la Norvège : il nous expliquera la géologie et par conséquent son impact sur la géographie de ce pays ainsi que de ses voisines la Suède et la Finlande. Nous observons la géologie de -541millions d’années jusqu’à nos jours. Il nous parle des paysages formant la Norvège il y a 400 millions d’années : un climat bien plus équatorial que celui auquel nous sommes confrontés au cours de ce voyage… L’Histoire des vikings est évoquée, la frise chronologique poursuivie par les guerres et l’invasion des soldats nazis jusqu’à l’impact de la politique actuelle sur ces territoires. Riches de nos nouvelles connaissances et de ce partage d’anecdotes, nous allons rejoindre notre table et découvrir le dîner de ce soir avant d’aller chercher les aurores sur le pont de l’Explorer si la Nature nous donne tout autant que les derniers soirs.
Nous ouvrons les yeux sur les massifs rosés des Alpes de Lyngen, sortant doucement de la torpeur nocturne. Les montagnes s’étirent devant nous, révélant des formes acérées aux couleurs veloutées.
La nature nous prouve une fois qu’elle est reine en sa demeure et que nous ne sommes que ses invités : les prévisions météorologiques ne sont pas clémentes car la tempête avance sur nous. Ce sont les éléments qui décident, la Norvège ne fait pas exception à la règle !
Notre guide Xavier nous fait un point sur le programme et malheureusement, la météo ne nous permettra pas de sortir aujourd’hui. Sarah débute par une lecture d’un roman Islandais « Lumière d’été puis vient la nuit » de Jon Kalman Stefansson, contant les aventures d’un village aux confins du pays, sur le thème de l’astrologie et de la poésie.
Xavier poursuit par une conférence sur les courants marins dûs aux effets combinés du vent, de la force de Coriolis et de différences de densité ainsi que l’impact du réchauffement des eaux sur notre climat… il nous a sensibilisés à ce futur et à notre rôle pour l’avenir de notre planète. Toutes ses explications sont une fois encore passionnantes, documentées et illustrées à la perfection.
Il est alors temps de partager notre dîner et de profiter de cette nouvelle nuit à bord après que les discussions se soient arrêtées, laissant nos passagers regagner leurs cabines doucement.
La pénombre nous enveloppe lorsque nous nous levons. Des bourrasques de vent viennent marteler les sabords de l’Explorer. Après quelques pancakes et oeufs bénédicte dégustés, nous sommes prêts à écouter le programme proposé par Xavier. Nous poursuivons la navigation un peu plus profondément dans le fjord avant de faire cap vers le village d’Hamnnes dans le comté de Tromsø.
Nous arrivons ainsi à quai vers 11h, chaussés de nos crampons et bâtons de randonnée ; prêts à partir à la découverte de ce magnifique village, situé dans un écrin de nature où montagnes et océan se côtoient au gré des flots.
Nous marchons sous les séchoirs à morue, en passant par le hangar à l’odeur reconnaissable entre tous des poissons tels que le cabillaud et le lieu noir. Nous observons à ce moment un pygargue pointer le bout de ses ailes dans le ciel métallique qui nous menace de ses flocons.
Nous nous arrêtons à la boutique attenante où la commerçante échange avec nous en français et en anglais pendant que nos passagers se procurent chocolats, produits locaux, tasses à café en porcelaine et autres articles norvégiens. Une tête de légine trône en suspension. Avec ses 25 habitants durant l’hiver, ce village est pourtant chargé d’Histoire : il s’agit du plus septentrional et plus ancien des ports de pêches encore en activité en Norvège. L’entreprise créée en 1895 par Thomas Lyng passe en 1868 aux mains de Johs Gievær et est restée depuis lors dans la famille. La plupart des bâtiments (banque, ferme, boutique) datent de 1800. Ils ont en effet été épargnés durant la seconde guerre mondiale car reconnus pour leur valeur esthétique et culturelle.
De retour au bateau, nous partageons un déjeuner dont la soupe réchauffe nos coeurs et nos corps avant de poursuivre notre visite du village l’après-midi par une marche au bord de l’eau.
Nous avons l’immense joie de voir une loutre nager et un pygargue à queue blanche voler au-dessus de nous avec les montagnes blanchies en toile de fond. Le contraste est saisissant avec ces sommets saupoudrés de sucre glace… Nous finissons notre marche par la visite du musée et les explications de Xavier avant de nous rendre à sa conférence sur les aurores boréales en espérant en voir à nouveau ce soir !
Nous voici revenus à Tromsø pour s’abriter durant ces deux jours de tempête car la sécurité est primordiale. Notre programme aura totalement été revu pour pouvoir s’adapter à la météo difficile annoncée. Xavier nous présente une conférence intitulée « L’adaptation au froid de la faune Arctique » sur la résistance des organismes au froid et des mécanismes mis en place pour maintenir une température corporelle suffisante. Toujours extrêmement enrichissantes, ces conférences nous apportent connaissances et échanges à la clef.
Un déjeuner partagé et nous voici prêts à prendre notre minibus pour nous rendre au Musée universitaire de Tromsø. Fondé en 1872, le Musée de Tromsø est rattaché à l’université en 1976. Il est doté depuis janvier 2010 d’une administration commune avec le Musée Polaire, le Jardin Botanique Arctique-Alpin et le Perspektivet Museum. La culture Sami est mise en avant, les phénomènes d’aurores boréales, les squelettes de baleines, ainsi que bien d’autres.
Nous parcourons l’ensemble de ses salles en parallèle des explications de Xavier puis nous reprenons notre véhicule afin de finir notre journée par un verre au Ice-bar.
Le 7 février 2025, notre deuxième journée à Tromsø a débuté par un petit-déjeuner à 08h00, suivi d’un départ en minibus sous une légère pluie et une température de 6°C. Notre première escale nous a conduits à la cascade de Kvepakken, où un pont historique traversait l’ancien chemin royal, avant qu’une route ne soit construite de l’autre côté.
Ensuite, nous avons exploré le fjord glacé de Ramfjord, célèbre pour ses montagnes majestueuses et sa faune abondante. Nous avons poursuivi notre périple vers la vallée de Breiviklia, connue quant à elle pour ses paysages pittoresques représentant à elle si bien le nord de la Norvège, tout cela ponctué d’informations distillées par Xavier au cours de notre trajet. Notre quatrième arrêt nous a menés au lac gelé de Nakkvatnet, offrant une vue imprenable sur les environs enneigés.
Puis, au village de Sjursnes, nous avons visité une église offrant une vue panoramique sur le lac gelé, lui conférant ainsi un moment empreint de sérénité.
De retour à Tromsø, nous avons eu du temps libre pour flâner dans la ville, redécouvrir ses charmes et son atmosphère uniques… Enfin, Xavier a réalisé pour nous une conférence captivante sur la mythologie nordique enrichissant ainsi nos connaissances de la culture locale et suivie d’une visite de la salle des machines présentée par le chef mécanicien.
La journée s’est conclue par un apéritif convivial et un dîner délicieux, renforçant plus encore les liens entre tous les participants de ce voyage.
Et c’est ainsi qu’aux alentours de 23h00, nous avons pris le large, espérant apercevoir demain matin au lever du soleil des souffles de baleines dans un fjord voisin, clôturant ainsi une journée riche en découvertes et en émotions.
Nous espérons passer une nuit agréable malgré la houle, qui pourrait rendre le sommeil un peu plus mouvementé…
Et c’est ici, à Kvaenangen fjord que s’achève notre aventure. Après une semaine et un petit-déjeuner partagé nous réalisons que la fin de ce voyage est proche… Nous ouvrons les yeux dans ce paysage de montagnes enneigées, aux rayons de soleil qui viennent les épouser. L’ombre et la lumière dans une danse naturelle nordique. Nos voeux de mammifères marins ont été exaucés, un groupe de marsouins sautille à côté du bateau. D’une dizaine d’individus, nous constatons une vingtaine, cinquantaine… ils zigzaguent à nos côtés, sautent et plongent, dans un ballet joyeux et coloré. Leur nageoire dorsale fend la surface et nous apercevons des têtes émergeant de l’eau dans une myriade de côtillons dorés, rosés qui scintillent tout autour de nous et nous ne savons plus où donner de la tête.
Ils nous paraissent telles de petites torpilles qui bondissent ci et là. Leurs souffles entourent le bateau et jouent la partition de l’au-revoir à notre attention. La scène durera une heure environ, nous n’avons pas envie de rentrer et sommes prêts à rester davantage encore sur les différents ponts du bateau pour en profiter encore un peu.
L’après-midi est consacrée à écouter une conférence dispensée par Xavier sur les mammifères marins, nous expliquant tout des spécificités de ces différentes familles habitant les océans du Monde entier. Nous continuons notre prospection à la recherche d’autres animaux, baignés d’un dernier magnifique coucher de soleil où le ciel se pare de feu. De zébrures rose et orange, un bouquet de flammes se répand dans les cieux pour le plaisir de nos yeux. Et cela nous dirige doucement vers le pot d’adieu, partageant ainsi des langues de morue achetées par Xavier et préparées par le chef, accompagnées d’un verre de pétillant et d’un mot de Xavier et Sarah. Nous faisons un point sur les observations faites, montrant par un diaporama les magnifiques paysages et souvenirs que l’on se remémorera encore longtemps. Pour clôre le livre de cette belle expédition, nous mettons l’ancre dans Langenfjord le temps du repas et c’est le moment et le lieu qu’ont choisi nos aurores boréales pour venir fouetter le ciel de leurs ondulations vertes, se frayant un chemin parmi les montagnes autour. Un peu de magie est venue se déposer sur nos yeux et sur nos mémoires pour retrouver notre cabine une dernière fois.
Demain, ce sera le chemin du retour et personne n’a vraiment envie d’y croire, nous resterions bien dans le rêve encore un peu.