10 choses à  savoir sur le Kamchatka

L’ORIGINE DU NOM

Le Kamtchatka, est une péninsule volcanique située en Extrême-Orient russe. Le nom de cette région provient de son principal fleuve : le fleuve Kamchatka

Découverte de la baie des russes au Kamchatka

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Longue de 1 250 km, la péninsule du Kamtchatka est baignée par la mer d’Okhotsk à l’Ouest, la mer de Béring et l’océan Pacifique à l’Est. Au Nord, elle est bordée par la Tchoukotka..

D’une superficie de 270 000 km2, la presqu’île compte une population d’environ 330 000 habitants, essentiellement russes, avec une minorité de koryaks dans le nord. La péninsule est également habitée par des autochtones qu’on appelle les Itelmènes. Ils ont leur propre dialecte, l’itelmène. 

Voyage Extrême Orient Russe - Kamchatka

FAITS HISTORIQUES

La péninsule du Kamchatka a été découverte au XVIIIe siècle par l’explorateur Danois Vitus Béring. 

Le Kamchatka a été pendant très longtemps une zone militaire fermée au monde extérieur, après la 2nde Guerre Mondiale. La péninsule ne sera réouverte aux touristes que dans les années 90, gardant ses secrets et son mode de vie cachés des visiteurs, le Kamtchatka est aujourd’hui l’une des régions les plus impressionnantes de Russie.

LES VOLCANS DE LA PÉNINSULE

La péninsule du Kamchatka détient 10% des volcans actifs de la planète : on y trouve aujourd’hui près de 220 volcans dont 30 répertoriés actifs, mais aussi des geysers et des sources d’eau chaude… 

Observation du volcan au Kamchatka depuis l'hélicoptère.

LES ESPÈCES AU KAMCHATKA

Le Kamchatka est peuplé de nombreuses espèces d’animaux mais surtout majoritairement par des ours bruns. On compte environ 15 000 individus sur la péninsule.

Le lac Kourilskoe du Kamchatka est la plus grande réserve de poissons de la péninsule. Jusqu’à six millions de saumons attirant les ventres vides de 200 ours du Kamtchatka. 

Grizzly Kamchatka

UNE PÉNINSULE PROTÉGÉ PAR L’UNESCO

Les paysages pittoresques ainsi que la variété d’espèces biologiques de cette région sont protégé par l’UNESCO. 

LE FUSEAU HORAIRE

9 fuseaux horaires séparent la péninsule du Kamchatka de la capitale russe.

 

Envie de découvrir cette région exceptionnelle ?

Découvrez nos voyages au Kamchatka

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer