Qu’est-ce qu’un fjord ?

Le fjord, c’est une vallée glaciaire inondée, étroite et très profonde, localisée sur un littoral maritime. Son eau saumâtre est constituée en surface, d’une nappe d’eau douce provenant des torrents et de la fonte des neiges et plus en profondeur, par de l’eau de mer salée. Au cœur d’un relief abrupt, les fjords composent les eaux intérieures les plus profondes du globe, atteignant plusieurs centaines de mètres. Entourés par d’immenses falaises déversant leurs chutes d’eau glaciale, ils se sont creusés pendant des centaines de milliers d’années et viennent ainsi ciseler une grande partie de la côte ouest du pays.

En Norvège, on en compte plus d’un millier, constituant ainsi l’une des attractions touristiques majeures du pays. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, les plus connus sont le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord, tous situés sur le littoral ouest, dans la mer de Norvège et la mer du Nord.

Une faune et une flore unique dans les fjords

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, les fjords norvégiens jouissent d’un climat doux. Leur faune aquatique se compose de nombreux poissons tels que les truites, les saumons, les ombles chevaliers, ainsi que certains prédateurs comme les loutres et les castors. L’eau cristalline est également habitée par d’autres espèces comme les orques, les requins épineux, les phoques et toutes sortes de nudibranches appelées plus couramment limaces de mer.

Lieu idéal pour l’observation des oiseaux, les fjords sont un véritable paradis pour l’ornithologie avec échassiers, plongeons huards, aigles pêcheurs et eiders à tête grise. Sur les îles Lofoten, au nord de la Norvège, vous observerez un grand nombre d’oiseaux arctiques tels que le guillemot, le fou de Bassan ou encore le macareux. De multiples oiseaux forestiers vivent sur les monts escarpés bordant les fjords.

Sur les reliefs, vous trouverez de nombreux mammifères vivant dans les forêts de conifères où rennes, élans et bœufs musqués se partagent les ressources en lichen et champignons sauvages. Il est également possible avec beaucoup de patience, de voir des carnivores, comme le loup, l’ours brun ou encore le lynx boréal. Ces espèces, chassées pendant des centaines d’années sont devenues rares.

Grands Espaces - Balade Renne

Les forêts de bouleaux et de pins habillent la côte rocailleuse et les îlots. Couverte de lichen et de landes, la végétation est abondante avec un climat propice à l’apparition de fleurs de montagne comme l’anémone des bois ou la gentiane, de champignons et de baies sauvages.

Les fjords, un véritable terrain de jeu

Vous pourrez lors de votre voyage vous adonner à de multiples activités de plein air. Les promenades faciles sur les sentiers côtiers ou les balades en villes sont à la portée du plus grand nombre. Les plus téméraires préfèreront s’entourer d’un guide pour des randonnées sportives en montagne, sur le glacier, et profiter d’une vue exceptionnelle.

Sur l’eau, louez un kayak et découvrez la région à la manière des pionniers, en vous laissant filer sur l’une des nombreuses ramifications. Pour les férus de pêche, faites appel au service d’un guide qui vous enseignera les techniques de pêche locales et traditionnelles. Les baignades dans les eaux minérales bleu saphir sont également un grand moment de détente, après une journée de marche.

Enfin, pour les passionnés d’histoire, il est possible de revenir sur le passé viking de cette région en visitant le village d’Avaldsnes à Haugesund, ou de vivre une journée comme ces anciens combattants sur le site de Njardarheimr à Gudvangen.

Notre sélection des 5 des fjords à découvrir

Parmi la multitude de fjords, voici nos recommandations sur les lieux incontournables à visiter.

Depuis Tromsø, capitale de la Norvège du Nord, montez à bord du Polaris, l’un des yachts polaires de Grands Espaces. Votre croisière débute par l’observation des orques et baleines à bosse, dans le Kaldfjord et l’Ersfjord, en Laponie Norvégienne. Le soir, depuis votre cabine ou directement sur le pont, scrutez le ciel illuminé d’aurores boréales, véritable feu d’artifice naturel.

Aurores Boreales

Depuis le sud du pays, rendez-vous dans le Lysefjord, une destination certifiée « tourisme durable » pour ses efforts en matière d’énergie renouvelable. Commencez votre ascension en suivant un escalier de bois comptant plus de 4000 marches, pour une vue spectaculaire sur la région. Essayez-vous à la randonnée vers le Preikestolen pour une vue panoramique ou pour les plus expérimentés, vers le Kjerag, ce bloc rocheux coincé au-dessus du vide, entre deux parois vertigineuses !

Nous vous suggérons également une aventure dans le Hardangerfjord, considéré comme le second plus long fjord de Norvège. Au printemps, les pommiers fleurissent rendant ce paysage d’ordinaire bleu glacier, champêtre et vivant.

Si vous ne deviez voir qu’un seul fjord, enfoncez-vous dans le cœur du pays à la découverte du Sognefjord, surnommé également « le roi des fjords ». C’est le fjord le plus long (204 km), le plus profond (1308 m) et le plus large, comptant de multiples ramifications.

Enfin, le Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un lieu incontournable pour ses nombreuses cascades dévalant le relief. En kayak, partez à la recherche des célèbres chutes d’eau de syv Søstrene (les sept sœurs), Friaren (le prétendant) et Brudesløret (le voile de la mariée).

Dans une atmosphère à la fois spectaculaire, sauvage et frôlant l’imaginaire, laissez-vous dériver sur ces eaux bleues d’apparence tranquille, pour une navigation tout à fait exceptionnelle !

Croisière Laponie Norvégienne Aurores Boréales

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer