Lorsque l’on souhaite découvrir la grande région de l’Arctique, un large éventail d’univers s’offre à nous. On dit souvent qu’un voyage au Spitzberg offre un bon condensé polaire, avec des paysages variés allant de la toundra mordorée aux glaciers dévalant les vallées de montagnes déchiquetées, animés par une faune abondante. Le Groenland, lui, est souvent synonymes d’icebergs géants, qui découlent de la plus grande calotte arctique… Et si l’on faisait un petit point sur les différentes régions arctiques, leur richesse, leur histoire ?

Découvrez comment choisir votre voyage en Arctique ! 

Spitzberg & Svalbard : faune arctique et grandes explorations

Au droit de l’Europe, le Spitzberg – ou archipel du Svalbard- présente l’histoire de l’exploration polaire la plus dense: baleiniers, trappeurs, prospecteurs, scientifiques, touristes…

Les paysages y sont de montagnes aux sommets découpés par le gel, aux vallées noyées par les glaciers, avec à l’Ouest de grandes pentes riches en flore et en faune. A l’Est, une immense calotte se jette en mer avec la plus grande barrière de glaces de l’hémisphère Nord, de plus de 160km de long. Et loin vers le Nord, l’Île Blanche, mythique et rendue célèbre par l’expédition de Salomon August Andrée dont le ballon à hydrogène s’est échouée sur cette île et fut retrouvée près de 30 ans plus tard.

Brasvelbreen Spitzberg

Le Svalbard est également réputé pour sa faune : les morses y sont protégés depuis 1952, les ours depuis 1973, renards polaires, baleines sont réguliers et les colonies d’oiseaux souvent spectaculaires en très grand nombre. À Alkfjellet, en été, ce sont près de 100 000 couples de Guillemots de Brunnïch qui viennent nicher avant de migrer vers le sud dès la fin du mois d’août.

Découverte de la falaise Alkefjellet au Spitzberg

Enfin, le Spitzberg est, pour les Européens, l’Arctique le plus proche et le plus accessible. En effet, Longyearbyen est accessible à seulement 5h de vol de Paris… Un autre monde à notre porte en somme…

LE GROENLAND : PAYS DES ICEBERGS GÉANTS

Le Groenland est couvert à 83% par la plus grande calotte de l’Arctique et elle donne les plus grands icebergs. Glaciers gigantesques, dômes glaciaires, icebergs tabulaires sont au rendez-vous.

Groenland au dela de Thulé

Les civilisations inuites y ont laissé des traces archéologiques majeures et sur la côte Sud-Ouest surtout, la vie économique de ce pays polaire est intense. Partir au Groenland, c’est partir à la rencontre des communautés inuits qui peuplent les côtes, et dont les coutumes traditionnelles flirtent avec un modernisme galopant. La faune, elle, y est farouche en raison de la chasse : même si des quotas ont été mis en place pour la limiter, environ 100 000 phoques sont encore tués chaque année. L’ours y est également encore chassé même si des quotas sont aussi mis en place pour limiter cette chasse intempestive. Le mammifère le plus représentatif du Groenland est le boeuf musqué.

Boeufs musqués - Croisière Laponie

C’est aussi le pays des grandes explorations.

NORD-EST GROENLAND :Le plus grand parc national du monde, pays des superlatifs

La côte Nord et Est du Groenland est couverte par un Parc national de 472 000km². C’est le pays des superlatifs. On y trouve le plus grand fjord du monde, les plus hautes falaises, parmi les plus hautes montagnes de l’Arctique, la plus grande population de boeufs musqués, des ours, narvals, baleines, loups polaires… Cette «Riviéra polaire» offre les plus grands icebergs tabulaires dévalant des calottes omniprésentes et des fjords d’une extraordinaire beauté minérale. Les vestiges des civilisations esquimaux anciennes sont très présents. La banquise en barre l’accès près de 3 mois par an.

Iceberg Groenland - Grands Espaces

NUNAVUT, GRAND NORD CANADIEN : Les grandes civilisations inuits et la faune polaire

Le Nunavut et le Grand Nord canadien s’articulent autour de centaines d’îles et détroits particulièrement riches de faune et d’Histoire humaine. Près de la moitié de la population mondiale d’ours se trouve dans ces eaux. La cordillère de la Terre de Baffin donne des paysages magnifiques, et de Grise Fjord à Resolute ou au Labrador ou la Baie d’Hudson, l’histoire polaire est gravée dans les fjords et sur les îles.

La banquise est très présente et détermine d’année en année les itinéraires possibles, notamment dans le mythique Passage du Nord-Ouest.

ALASKA : Le pays des grizzlis et des chercheurs d’or

Les montagnes Rocheuses dressent une barrière somptueuse de pics, de glaciers dévalant en mer et de vastes vallées. Sur les côtes de l’océan Pacifique, la faune est d’une abondance exceptionnelle : otaries, baleines, ours, loutres de mer…

 

Grizzly Alaska

L’Alaska, c’est le «Bush» couvert par la grande forêt boréale où caribous, orignaux, ours vivent libres. Autour du fleuve Yukon, chercheurs d’or et explorateurs ont forgé l’histoire de ce pays exceptionnel qui couvre trois fois la superficie de la France. Au Nord, l’Alaska s’étale en vastes toundras vers les côtes englacées riches de leurs gisements de pétrole et des ours blancs.

ISLANDE : Terre de feu et de glaces

L’Islande est un pays de feu et de glaces. Les glaciers et calottes couvrent 11% de la superficie du pays, notamment le Vatnajökull qui vêle des icebergs dans sa lagune.

Jökulsárlón - Islande

Laves, cendres et basalte couvrent ce pays viking de volcans aux paysages étonnants et aux côtes riches en faune.

Les terres qui bordent l’Ocean Glacial Arctique sont couvertes par la toundra polaire qui s’étale sur des milliers de kilomètres en longues pentes ou collines. C’est le cas notamment en Sibérie ou en Extrême Orient russe, des régions à présent infréquentables. Peuples autochtones et faune y sont présents. 

Mais les images des paysages de montagnes, icebergs, calottes glaciaires, banquises, viennent surtout des îles russes des mers de Barents et Kara, interdites, ou alors du Svalbard, Groenland et de l’Est de l’Arctique canadien, et Islande en partie. 

Pour un premier contact polaire, le Spitzberg/Svalbard est certainement le plus approprié. Pour les splendeurs sauvages, le Nord- Est du Groenland est le pays des superlatifs. Pour les passionnés : toutes les autres destinations! 

DÉCOUVRIR TOUTES NOS DESTINATIONS EN ARCTIQUE !

 

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer