Quizz sur les espèces du Spitzberg

Quel est l’animal mythique du Spitzberg ?

Zodiac et Glacier - Croisière Spitzberg
Correct! Wrong!

Réponse : Le Spitzberg est le royaume de l’ours blanc. Il est protégé au Spitzberg depuis 1973. Son observation est ainsi régulière mais chaque rencontre avec lui reste un événement exceptionnel.

De quel oiseau s’agit-il ?

mouette ivoire - Faune Spitzberg
Correct! Wrong!

Réponse : Autrefois, appelée Goéland sénateur, la mouette ivoire est un oiseau rare, que l’on retrouve principalement dans le haut Arctique. Au Svalbard, elles nichent en général au Nord et au Nord Est. Sa population est faible, puisqu’on en compte aujourd’hui (selon les sources) entre 12 000 et 20 000 individus.

Par quel pays est gouverné l’archipel du Svalbard ?

Correct! Wrong!

Réponse : La Norvège gouverne le Svalbard depuis le traité de 1920. En 1925, a été désigne le premier Sysselman (gouverneur du Svalbard).

La famille des Gavidés est-elle une famille d’oiseaux nicheurs ?

Découverte du Plongeon Catmarin
Correct! Wrong!

Réponse : Les familles des Gavidés (plongeon catmarin par exemple) est une famille d'oiseaux nicheurs que l'on rencontre couramment au Spitzberg.

En moyenne, combien compte t-on de Guillemots de Brunnich sur les falaises d’Alkefjellet au Spitzberg ?

Guillemot de Brunnich - Spitzberg
Correct! Wrong!

Réponse : Il y a 60 000 couples de Guillemots de Brunnich au Spitzberg (nichent sur les falaises d’orgues basaltiques d’Alkefjellet). De la famille des alcidés, c'est-à-dire cousin du petit pingouin et lointain parent des manchots, il a la taille d'un petit canard.

Quelle est l’une des particularités du macareux moine ?

Grands Espaces - Macareux Svalbard
Correct! Wrong!

Réponse : Le macareux moine conserve et transporte ses poissons pêchés (jusqu'à une trentaine); coincées transversalement dans son bec, d'une manière caractéristique; entre la langue et sa mandibule supérieure.

Combien de mammifères terrestres vivent au Spitzberg ?

Correct! Wrong!

Réponse : L'ours polaire, le renard arctique et le renne. Si on prend le nom scientifique de l’ours (ursus maritimus), il est clairement classé dans la catégorie mammifère marin. Cependant, il est considéré comme le plus grand prédateur terrestre. Il n’y a pas vraiment de consensus pour le classer.

En quelle année la protection totale des morses au Spitzberg fut obtenu ?

Morse - Spitzberg
Correct! Wrong!

Réponse : Le « Svalbard Act » de 1925 autorise la protection des « animaux, plantes, formations naturelles, paysages et vestiges du passé ». Les morses ont été protégés à partir de 1952.

De quel espèce de phoque s’agit-il ?

phoque barbu - Spitzberg
Correct! Wrong!

Réponse : Le phoque barbu se reconnaît principalement grâce à ses grosses moustaches. C'est un solitaire dont la population, répartie surtout à l'Est et au Nord du Spitzberg, est moins importante que celle du phoque marbré.

Quel est l’autre nom du dauphin blanc ?

Beluga - Circuit Alaska
Correct! Wrong!

Réponse : Étrangement blanc comme neige, aussi appelé le dauphin blanc, on le nomme aussi beluga.

Fermer