Atteindre les pôles a toujours été un défi pour les hommes. Scientifiques, navigateurs ou aventuriers, tous veulent conquérir ces territoires encore vierges. Ces terres gelées ne sont cependant pas les plus faciles à apprivoiser.

Exploration du Pôle Nord

Découverte Spitzberg Willem BarentzDès le XVIème siècle, on estime que le Pôle Nord est situé dans une mer, qui serait une mer polaire ouverte et plusieurs expéditions sont menées entre 1853 et 1876. Les explorateurs, qui décident de s’aventurer dans ces contrées lointaines, espèrent trouver une voie accessible dans la glace à un moment favorable dans l’année.
Le premier record homologué d’une présence humaine aussi septentrionale date du 16 juin 1596 : Willem Barentsz et son expédition néerlandaise atteignent la latitude 79°49’ Nord. Il mourra l’année suivante. Des années plus tard, en 1895, Nansen, explorateur norvégiens approche le Pôle Nord à bord d’un nouveau genre de bateau, le Fram. La coque arrondie de ce navire d’un nouveau genre, lui permet de se faire soulever par la glace et non pas écraser. Ce sont les premiers à s’approcher aussi près du Pôle Nord.
Nansen Fram Arctique

Frederick Cook vs Robert Peary

Qui de Frédéric Cook ou de Robert Peary a atteint le premier le Pôle Nord ? La question est toujours ouverte par manque de preuves concluantes. Les études récentes mettent en doute le fait qu’ils aient atteint le pôle Nord. Ce serait donc Roald Amundsen qui l’aurait atteint pour la première fois en 1926 à bord d’un dirigeable. Il était déjà le premier homme à atteindre le Pôle Sud (décembre 1911), et franchir le Passe du Nord Ouest (1905)… Il est sans nul doute, le plus grand explorateur polaire. 

L’expédition de Cook

Le docteur américain, Frederick Cook, déclare avoir atteint le Pôle Nord le 21 avril 1908 avec son co-équipier Franke. Il quitte New York en juillet 1907 et arrive au Groenland. Ils embarquent avec eux des Esquimaux, des chiens, des traîneaux, des vivres et du matériel scientifique. Ils atteignent l’océan Arctique le 18 mars 1908. Le 21 avril, des photos sont prises et des documents sont glissés dans un tube dans la glace. Cook retourne à New York et est célébré comme un héros. Ses écrits sont finalement jugés trop imprécis et il est discrédité. Son témoignage est mis en doute par plusieurs historiens qui estiment que Cook aurait commis des erreurs dans ses estimations. L’histoire de son expédition est encore controversée aujourd’hui.

L’expédition de Peary

Conquête du pôle nord PearyLe 6 juillet 1908, Robert Edwin Peary embarque au Groenland avec son domestique Henson, il est également accompagné de 40 Esquimaux, de traîneaux et de 236 chiens. Le départ pour le Pôle Nord a lieu le premier mars 1909. Lorsque l’expédition atteint l’océan glacial Arctique, il ne reste plus que 4 Esquimaux, Peary et Henson. Après plusieurs semaines de voyage, Peary touche au but et le groupe atteint le Pôle Nord le 6 avril 1909. A la suite de ce succès, il ne reste à Peary plus qu’à annoncer son exploit publiquement. Il lui faudra 5 mois pour contacter le gouverneur de Terre-Neuve. Il s’attend à être officiellement reconnu comme le premier homme à avoir atteint le Pôle Nord. Cependant, entre temps,  Frederick Cook affirme avoir réalisé cet exploit, le 21 avril 1908, soit un an avant Peary.

Deux camps se forment alors. Cook n’aura jamais pu prouver son exploit, ses documents de voyage se trouvaient dans une caisse qui aurait du embarquer sur le bateau de Robert Peary, … chargement qu’a refusé Peary. La caisse n’a jamais été retrouvée. Des analyses plus récentes ont montré que ni Cook ni Peary n’aurait atteint le Pôle Nord. L’officier de marine Robert de la Croix écrira « en tout état de cause, nous avons du moins la certitude que Peary est monté très près du Pôle, certitude que nous n’avons pas avec Frederick Cook ».

Les premières expéditions reconnues au Pôle Nord

Les premiers à atteindre le Pôle Nord avec certitude sont Amundsen et Nobile à bord d’un dirigeable, le 12 mai 1926. Papanine, soviétique, posera son avion au Pôle Nord le 21 mai 1937. En 1968, un troisième Américain, derrière Cook et Peary, atteint le Pôle Nord avec des motoneiges, sans contestation cette fois. Le Norvégien Amundsen et le Britannique Scott atteignent le Pôle Sud en 1911 et 1912, on considère alors que la planète est totalement parcourue.Norge Amundsen Nobile

Le premier sous-marin qui atteint le Pôle Nord est américain, il s’agit d’USS Nautilus qui atteint le Pôle en 1958, l’USS Skate, en 1959, sera le premier à faire surface au Pôle. En août 1977, Arktika sera le premier brise-glace soviétique à atteindre le Pôle Nord, prouvant qu’on peut naviguer en été dans les eaux arctiques.

Uss Skate Pole Nord

Le 29 avril 1978, le japonais Uemura est le premier à atteindre le Pôle en solitaire, régulièrement ravitaillé par un avion qui lui parachute des vivres. Il faudra attendre le premier mai 1986 pour voir la première expédition qui atteindra le Pôle Nord sans ravitaillement, Ann Bancroft, membre de l’expédition, devient la première femme à atteindre le Pôle. Le 11 mai de la même année, Jean-Louis Etienne est le premier à atteindre le Pôle Nord en solitaire à ski et devient le premier français à atteindre le Pôle.Jean Louis Etienne North Pole

En 1988, on note la première traversée de l’Océan Arctique à ski, faisant aussi du Canadien Richard Weber le premier homme à atteindre le Pôle Nord à partir des deux côtés de l’Océan Arctique. En 1995, Weber sera aussi le premier à atteindre le Pôle et à en revenir sans aucune assistance et sans ravitaillement.

Le 23 mars 2006, Mike Horn et Borge Ousland atteignent pour la première fois le Pôle Nord pendant la nuit polaire, le 16 avril, Albert II de Monaco sera le premier monarque régnant à atteindre le Pôle Nord. En juillet 2007, le nageur britannique Lewis Gordon Pugh nage sur une distance d’un kilomètre au Pôle Nord. Il souhaitait mettre en évidence les effets du changement climatique et nagera en eau libre, entre les banquises.

De nombreuses expéditions, avec plus ou moins de succès, se sont aventurées au Pôle Nord, il est possible que l’avenir réserve d’autres succès aux aventuriers en quête d’exploit…

> Découvrez nos croisières Arctique 

Découvrez les croisières Grands Espaces

*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.

Fermer