À bord du Polaris, du 19 août au 4 septembre 2018

Les guides et chefs d’expéditions

Xavier Allard

Arctique

Meril Darees

Photographe

Journal de bord

Jour 1

Du 20 au 26 Août 2018

Grands Espaces - Polaris

Lundi 20 août

Nous prenons un catamaran rapide pour aller visiter la ville russe de Barentsburg. Après quelques heures de navigation, nous arrivons à cette ville du bout du monde.

Nous sommes accueillis par Ania, Russe francophone, qui nous fait visiter cette ville minière où 450 habitants y vivent à l’année. Nous marchons dans la rue principale et elle nous décrit les principaux bâtiments et l’histoire de cette ville.

Nous longeons le glacier de Nordenskioll où nous pouvons apercevoir 5 ours : une femelle et 2 jeunes et une seconde avec 1 jeune.

Nous partons ensuite pour Pyramiden : c’est également une ville Russe, mais fantôme, ce qui rend ce lieu encore plus mystérieux. Il n’y a que 12 habitants l’été qui essaie de tenir un hôtel et seulement 2 l’hiver.

C’est une ancienne ville minière pour l’exploitation durant la période soviétique et jusqu’en 1998 qui a fermé depuis.

Nous rentrons sur Longyearbyen en fin de journée où un bon repas nous attend.

Mardi 21 août

Il est 17h45 lorsque nous embarquons sur le Polaris. Fred, le capitaine nous accueille sur le quai et nous rencontrons le reste de l’équipage. Nous nous installons dans nos cabines puis il est l’heure du briefing de sécurité du bateau ainsi que des consignes à suivre lors des sorties présentées par nos guides Xavier et Meril.

S’ensuit le pot de bienvenue et dîner. Alors que nous allions attaquer le dessert, un ours est repéré, tout le monde sur le pont pour le rechercher.

Ce sont en réalité deux ours que nous observons, proches du littoral, au pied des falaises d’Alkhornet. Cette croisière s’annonce sous les meilleurs auspices, deux ours déjà avant même de sortir de l’Isfjord !

Nous nous engageons dans le Forlandsund faisant face à de magnifiques lumières arctiques, les rayons du soleil rasants venant caresser les montagnes enneigées.

Nous naviguerons toute la nuit pour nous avancer vers le nord, notre destination.

Mercredi 22 août

Petit déjeuner servi à 8 heures, nous entrons à 9h30 dans la baie de la

Madeleine, des taches blanches dans la toundra, ours ou rocher ? C’est finalement une famille d’ours, une mère et deux petits de l’année. Nous embarquons dans les zodiacs pour pouvoir aller les observer de plus près. Ils dorment placidement puis les petits ne tenant plus se lèvent et se mettent à jouer ensemble. Nous passerons plus d’une heure avec eux avant qu’ils ne décident de se rendormir et que nous retournions au bateau pour déguster un repas chaud bien mérité.

Nous faisons maintenant route vers le glacier de Smeerenburg, mais avant même d’arriver au glacier, Xavier repère un autre ours ! Il dort après un repas que nous imaginons copieux au vu de la carcasse de phoque qui gît non loin de là. Décidément, ce début de croisière est riche en rencontres, déjà notre sixième ours ! Comprenant qu’il ne bougerait pas de sitôt, nous embarquons à bord des zodiacs pour aller découvrir la glace. Nous nous frayons un passage dans le brash pour aller voir des sternes nichant sur une île au milieu du fjord. Nous observons également guillemots à miroir, mouettes tridactyles, goélands bourgmestres et labbes parasites. Sortie agrémentée du bruit de la glace crépitante, du chant des sternes ainsi que du fracas des nombreux vêlages de ce front de glace.

Courte navigation vers notre mouillage de la nuit à Virgohamna. Après le dîner, nous remontons dans les zodiacs pour débarquer sur Amsterdamoya et rendre visite à la colonie de morses de Smeerenburg, un groupe de mâles, vraisemblablement repus daigne à peine lever la tête pour nous regarder. Nous en profitons pour visualiser les vestiges de l’ancien site baleinier et notamment les fours à graisse.

C’est au moment de rembarquer dans les zodiacs que notre premier renard polaire décide de pointer le bout de sa truffe. Assez peu farouche, nous le suivons plusieurs minutes le long de la cote. Il est 22 heures passées et le jour est encore bien présent lorsque nous revenons à bord du
Polaris, mais nous ne tarderons pas à nous coucher pour regagner des forces pour la suite de nos aventures.

Jeudi 23 août

Nous débarquons en zodiac sur l’île de Danskoya où nous marchons ensuite vers une colonie de phoques veau marin. Ils sont allongés en rang d’oignon sur des cailloux, ils se laissent approcher à quelques mètres. Ces mammifères marins nous font un beau spectacle de grimace et de sons de toute sorte…

Nous continuons ensuite vers le site historique de Virgohamna où plusieurs sites historiques se trouvent ici : des baleiniers du 17e siècle à l’expédition Andrée de 1897 qui voulut se rendre au pôle en Ballons… De grandes pages de l’histoire de l’Arctique se sont passées ici.

De retour au bateau nous déjeunons puis nous partons vers le passage du Nord Ouest qui nous fait basculer dans le Fluglefjord. Nous partons cette fois-ci en zodiac pour une approche de morses sur un rocher à la surface de l’eau.

Durant plus d’une heure, nous observons ces deux femelles et leurs jeunes qui grognent et se bousculent, se piquent avec leurs longues dents, tout cela dans un paysage très polaire.

Nous continuons notre voyage en direction de l’Est. Le Polaris navigue entre les îles du Nord Ouest. Nous jetons l’ancre dans la baie Hamilton dans le Raudfjord.

Vendredi 24 août

Nous prenons place dans les zodiacs pour une cruise dans la baie Hamilton.

Nous longeons les falaises d’un noir intense en direction du fond du fjord.

Sur le trajet, nous croisons un phoque veau marin qui se prélasse sur un rocher en bord de côte. Nous faisons une approche à la rame pour ne pas le réveiller. Nous l’observons de longues minutes monter et descendre de son caillou, parfois il vient jusqu’à nos zodiacs pour voir de plus près qui nous sommes.

Nous continuons notre chemin en longeant le glacier. Un jeune goéland puis un guillemot à miroir se laissent prendre en photo sous toutes les coutures.

Nous passons dans des chenaux de plus en plus étroits pour enfin déboucher sur un beau front de glace qui vêle quelques icebergs d’un bleu intense.

En continuant notre découverte du site, nous voyons au loin des souffles de baleines !

Nous filons à pleine puissance les retrouver : c’est un groupe de 4 baleines bleues qui sont en train de chasser.

Nous sommes au milieu de ces monstres qui font surface à quelques mètres de nos zodiacs. L’ambiance est incroyable !

De retour au bateau, nous déjeunons et partons en direction du Woodfjord.

Durant le trajet Meril nous fait une conférence sur les techniques de prises de vue et autres réglages photo.

À notre arrivée nous débarquons au niveau de la cabane de trappe de Mushamna. Xavier nous donne quelques explications sur cette période de l’histoire. Nous sommes accueillis par les sternes qui virevoltent au-dessus de nos têtes.

Nous rentrons au bateau par une balade qui nous permet de découvrir de beaux points de vue sur cette partie du fjord.

Samedi 25 août

Nous levons l’ancre à 6h du matin pour aller en direction de la terre du nord-est. Vers 9h, nous passons la ligne des 80 degrés de latitude Nord. Durant la matinée de navigation, Xavier nous fait une conférence sur l’histoire des baleiniers au Spitzberg.

Après le déjeuner nous voici dans le Murchisonfjord et nous débarquons pour visiter la base de Kinvika, site scientifique suédois.

Après la visite des différents bâtiments, nous prenons un peu de hauteur pour ressentir ce lieu hors du temps. La vue est superbe : désert de roches, vue sur toute la baie et la partie Est du Spitzberg que nous pouvons contempler du haut de notre promontoire. Pour redescendre, nous passons entre des roches usées et figées par le gel, ce qui nous fait penser aux histoires de trolls !

De retour au bateau nous continuons notre navigation le long de la côte pour rejoindre le Wallenbergfjord. Durant la navigation Fred présente le métier de marin en Arctique et laisse même les manettes aux plus courageux… Nous avons totalement changé de paysage : des hauts sommets de la terre Albert 1, nous voici dans des paysages de montagnes tronquées et de glaciers géants. Les couleurs vont du noir au jaune en passant par l’ocre pour les montagnes et les icebergs et glaciers passent du bleu au blanc déchiré par des lignes de noir. Tout simplement superbe !

Dimanche 26 août

Nous sommes au fond du Wallenbergjord dans la baie de Bodley et partons dans un froid polaire sous la neige pour une croisière devant l’un des fronts de la grande calotte du Nord Est. Nous naviguons entre les icebergs et profitons des lumières qui donnent une couleur bleue au glacier. La sortie est très intense en sensation.

De retour au bateau, juste le temps de boire un thé chaud et nous voyons arriver une ourse et son jeune de l’année sur la plage. Nous partons à leur rencontre : ils sont en bord de côte et nous pouvons les voir de près. Ils marchent tranquillement puis se couchent en retrait de la plage.

Cette fois-ci nous retournons pour le déjeuner sur le Polaris.

Vers 14h, les deux ours reviennent vers la plage et nous permettent de les revoir en zodiac d’encore plus près… Puis nous terminons la journée en zodiac dans la grande baie voisine.

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage