À bord du Sea Spirit, août 2018

Les guides et chefs d’expéditions

Nicolas Vogel

Le monde des Glaces

Marielle Suzeau

Co-fondatrice et directrice

Journal de bord

Jour 1

Du 18 au 19 Août 2018

Grands Espaces - Terre François-Joseph

Samedi 18 août

Nicolas, chef d’expédition sur le Sea Endurance, nous retrouve à Genève, pour votre petit vol de Genève à Paris. Nous retrouvons là-bas le reste du groupe à l’Ibis avec Marielle. Différents guides nous attendent pour un repas convivial autour d’un buffet bien garni.

Dimanche 19 août

Voici le grand jour, enfin. On sent une certaine excitation qui nait : nous commençons vraiment à voir éveiller l’explorateur polaire qui se réveille en nous. C’est l’été, on est fin aout, il fait bon. Et voilà qu’un groupe de plus de 135 personnes se vêtit de parka, de grosses chaussettes d’hiver et de bottes. Nous croisons les regards d’autres voyageurs curieux qui se demandent où on allons tous avec nos ours polaires dans le dos !

Une grande équipe de guides nous encadre et nous mène vers le terminal 3 d’où décollera notre avion.

Arrivée à Longyearbyen, nous sommes un peu déboussolés. Une autre équipe de guides, qui étaient déjà sur place, nous accueille. Quel contraste ! Quitter Paris mi-aout pour se retrouver dans la ville la plus septentrionale du monde est, nous devons l’avouer, un peu un choc. C’est si agréable de sentir l’air frais quand on met le pied dehors. Enfin ! Nous attendions ce moment avec impatience.

Notre premier goût de Longyearbyen nous est donné dans un petit aéroport où pour le moment nous sommes encore entre nous avec nos guides.
Mais cet instant est écourté par l’arrivée de nos bagages.

Maxime se tient à la sortie et fait office de chef d’orchestre. En effet, nous sommes 4 groupes différents à bord de l’avion ! L’un se dirige vers le premier bus : c’est le Sea Endurance qui nous quitte avec Nicolas aux commandes pour faire le tour du Spitzberg. 2 autres bus se tiennent un peu plus loin : Christian Kempf et Marielle saluent et accueillant les passagers de l’Ocean Nova qui eux partiront au Groenland, sur la côte Est, pour redescendre jusqu’au Scoresby Sund et finir leur voyage en Islande (et pour les plus motivés, faire une extension en Islande avec Rémi).

Enfin, un tout petit groupe de 12 personnes embarquent pour une croisière spéciale photo avec leur photographe personnel : Méril et leur chef d’expédition : Xavier.

Nous nous sentons un peu perdus. Où allons-nous ? Nous n’allons à aucune de ces destinations !

Enfin, après que tout le grand groupe soit parti, nous voyons une « femme pancarte » avec une affichette « Sea Spirit ». On peut souffler : nous ne sommes pas perdus. Mais qui est cette femme pancarte ?

Surpris, 7 d’entre nous se retrouvent juste devant les portes de l’aéroport avec cette dame. En se présentant, tout s’explique : c’est Elza. Nous faisons enfin la rencontre de notre coordinatrice de croisière/traductrice/agent BOND (la nièce de James). Elle nous salue un à un.

S’en suit une visite rapide de la vallée de l’Advental, que nous connaissons bien pour y être venus quelques fois ! Nous passons donc la visite et nous orientons en ville pour du temps libre.

Arrivés à bord, Elza, que nous avions abandonné, nous retrouve avec le sourire et nous montre la réception et les tableaux d’affichage à bord.

On se sent tout de suite comme happé par un mouvement général. Tout le monde porte un badge avec son nom, ce qui facilite quand même beaucoup les choses. On commence à prendre nos marques : on situe d’abord le salon « Oceanus Lounge » au pont 3 à l’arrière du bateau pour notre premier repas : un gouter sucré/salé.

À peine, le temps de défaire nos valises que nous devons déjà commencer notre première réunion obligatoire. Pendant que le navire « met les voiles » et que nous prenons la route pour la Terre François Joseph, en passant par le nord du Spitzberg, le bateau et l’équipe d’expédition nous sont présentés. Pour aujourd’hui, on va surtout retenir le nom de Ryan, notre chef d’expédition.
S’en suit l’exercice d’abandon du navire, que tout le monde connait, puis sans un moment de repos nous prenons place à table pour le diner.

Pour une partie de notre groupe, nous avons l’honneur et le privilège de faire la connaissance d’un personnage joyeux et passionnant : Sergey Shirokiy. Il nous raconte sa vie improbable : il a grandi dans le nord de la Russie et côtoie donc les ours polaires depuis son plus jeune. Après avoir travaillé dans le domaine du tourisme dans les parcs nationaux russes, il se lance dans les croisières expéditions polaires. Il nous fait également part d’anecdotes à la fois incroyables et rigolotes ; Sergey a par exemple vécu 1 mois avec 5 différentes tribus d’Indiens d’Amérique.

Après une journée forte en émotion, les belles cabines du Sea Spirit semblent si accueillantes ! Nous partons nous coucher alors que le navire prend le large. Le mauvais temps fait tanguer le bateau et alors que nous longeons la côte ouest du Spitzberg, la houle nous berce et nous endort.

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage