
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
9 juin
17 juin 2016
Juin 2016
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Journal de bord
Après une journée à Moscou où nous avons pu visiter le fond des Diamants et le Kremlin, nous avons volé au-dessus de l’immense Russie, jusqu’à la ville de Yuzhno-Sakhalinsk sur l’île de Sakhaline. Nous avons mis à profit le temps sur place pour nous reposer de ce long vol pour certains ou pour visiter la ville pour d’autres. En fin de matinée nous avons rejoint les autres passagers à bord du Professor Khromov. L’appareillage pour le Nord-Ouest de la mer d’Okhotsk a eu lieu à midi ce jour. Le temps est calme, et malgré un peu de brouillard nous avons pu observer de nombreux puffins à bec grêle qui nichent par millions en Tasmanie, mais viennent ici dans le Pacifique Nord pour muer. Également les premiers alcidés (stariques et guillemots), que nous devrions retrouver dans les prochains jours. La mer est calme pour cette première nuit à bord et tout le monde reste excité à l’idée de réaliser notre première activité demain matin.
Juste après le petit-déjeuner ce matin, nous nous sommes approchés de l’île Pyltun, à l’extrémité Est de la baie Patience. Le commandant a mouillé l’ancre au Sud-Ouest de l’île afin de nous protéger au mieux d’un fort vent de Nord-Est. Malgré cela, une importante houle au niveau du navire et des vagues sur le site de débarquement ne nous ont pas permis de débarquer sur cette petite île qui est l’un des trois sites de reproduction du lion de mer de Steller en mer d’Okhotsk. Du bateau, nous avons tout de même pu apercevoir les anciens bâtiments construits sur place pour les premières recherches dans les années 1980, ainsi que des guillemots. La décision fut donc prise de poursuivre notre route vers le Nord. Nous fûmes en mer pour le reste de la journée et pour la plupart d’entre nous au lit, en raison d’un fort coup de vent et de la houle balançant délicatement le navire de gauche à droite. Quelques oiseaux se sont laissés entrevoir durant cette navigation, dont l’albatros de Laysan qui niche à HawaÎ. Une amélioration météo est prévue dans la nuit…
Cette matinée fut passée en mer alors que nous remontions le long de la côte Est de l’île Sakhaline. C’est là que plusieurs concessions pétrolières et gazières ont été établies, dont S1 et S2 qui à elles seules peuvent assurer les besoins énergétiques du Japon pour les 26 prochaines années !! Mais c’est également dans cette zone qu’une population de baleines grises vient s’alimenter 4 à 5 mois par an avant de retourner vers l’Asie du Sud… Cet après-midi, nous avons enfin pu monter dans nos zodiacs et partir vers la baie de Pil’tun d’une longueur de plus de 50 kilomètres. Nous souhaitions accéder à cette baie par l’étroit exutoire de celle-ci, mais la houle venant de l’Est formait d’impressionnantes vagues qui venaient se fracasser sur les bancs de sable marquant l’entrée de la passe. Dans ces conditions, il ne fut pas question de prendre le moindre risque. Nous ne sommes donc pas allés dans la baie Pil’tun, mais avons longé la côte en zodiac à la recherche d’oiseaux. L’espèce qui s’est faite le plus remarquer est la rare sterne des Aléoutiennes avec son bec noir et son front blanc. Nous avons également pu voir deux baleines grises proches des zodiacs, mais se déplaçant rapidement, nous avons compris que nous n’étions pas les bienvenus et n’avons donc pas insisté à les suivre. En fin d’après-midi, de retour à bord, le commandant a levé l’ancre et mis le cap sur les îles Ioniy.
Toujours du brouillard ce matin au réveil, mais les conditions de mer furent bonnes et nous avons pu partir en zodiac vers les îles Iony. Ces dernières sont si petites qu’elles ne figurent même pas sur certaines cartes. Nous avons quitté le Spirit of Enderby entouré d’un dense brouillard et nos pilotes de zodiac ont pu trouver ces îles en navigant au GPS. Peu à peu, les rochers des îles Iony se sont dessinés devant nous dans une atmosphère magique et irréelle… Quelle ambiance que ces îles perdues au milieu de nulle part dans la brume ! Des milliers de fulmars tournaient au-dessus de nos têtes alors que le long de la côte nous observions les imposants lions de mer de Steller, plusieurs espèces de statiques, des cormorans, des guillemots, des mouettes tridactyles… Après 2h30 de zodiac, nous sommes retournés à bord du bateau qui a mis le cap vers l’Ouest. Cette après-midi, alors que nous sommes en mer, le soleil est revenu ainsi qu’un beau ciel bleu. Cela annonce de belles choses pour demain avec sans doute de belles surprises…
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage