À bord du Zambezi Queen, juillet 2013

Le guide et chef d’expédition

Marianne Duruel

Coordination et Photographie

Journal de bord

Jour 1

Du 24 au 28 Juillet 2013

24 juillet 2013

Après un voyage sans soucis, l’Afrique nous a superbement accueilli : nous avons rejoint le Zambezi Queen et navigué directement sur le fleuve Chobé.
Au rendez-vous: de paisibles familles d’éléphants, un groupe de 13 girafes avec en premier plan un beau troupeau de buffles, des impalas, cobes des roseaux et même l’hippotrague noir… Les nombreux hippopotames hésitent encore entre sieste et repas. Les oiseaux sont légions… La lumière devient de plus en plus belle et les yeux brillent devant un tel spectacle… Demain, safari en 4X4 dans le parc national de Chobé…

25 juillet 2013

Aujourd’hui, c’est en 4X4 que le Parc national de Chobé s’est d’abord offert à nous. Sa richesse en faune n’a d’égal que sa taille : 11 000 km²… En début de safari, tout un groupe de girafes était en plein repas tandis que 2 jeunes mâles s’entraînaient au combat à grand renfort de coups de tête… Les hippopotames, en « tas » compacts se vautraient dans la boue. Nous avons profité d’une grande intimité avec une petite famille d’éléphants : un jeune a étudié tranquillement un des 4X4 tandis que le petit de 3 ans après une gorgée de lait « arrachée » à sa mère en plein petit-déjeuner s’est appliqué à imiter cette dernière, avec beaucoup moins d’efficacité… Il faut bien dire… Pendant ce temps, le bébé de 3 mois s’amusait à faire tournoyer sa trompe… Et puis : des impalas, des hippotragues noirs, des koudous avec de nombreux jeunes, des phacochères… De multiples oiseaux : calaos à bec noir, à bec rouge, spatules, becs ouverts, ombrettes, oies d’Égypte, serpentaire gymnogene immature…

En final de cette journée, c’est en compagnie d’éléphants, d’hippopotames et d’un couple de ratel… mais si, mais si… que nous avons assisté au coucher de soleil sur le fleuve Chobé…

27 juillet 2013

Après avoir exploré les rives du Chobé, côté terrestre, une matinée en 4X4 puis en bateau à bord du Zambezi Queen pour une belle perspective surélevée et enfin de notre petit bateau pour une approche plus intime, nous avons consacré l’essentiel de cette journée à une découverte plus en profondeur du parc national de Chobé. Notre périple nous a amené de la savane arbustive à la savane arborée pour finir dans des buissons de plus en plus denses et la forêt-galerie longeant le fleuve au bord duquel nous avons « pique-niqué ». Ce fut le festival des girafes et des antilopes… Mâles, femelles et jeunes déambulaient nonchalamment d’arbres en bosquets, récoltant avec délicatesse, du bout des lèvres ou à l’aide de leur longue langue, pousses et feuilles parmi les redoutables épines d’acacias. À une hauteur intermédiaire, c’étaient les familles de koudous qui s’affairaient tandis que les impalas se nourrissaient encore plus bas. Nous avons croisé une belle femelle raphiceur champêtre (la plus petite antilope locale) en plein repas. Puis toute une troupe de damalisques, venus boire près d’une famille d’éléphants, nous ont offert un vrai show… Tandis que certains allaient boire, des jeunes esquissaient des combats dans de grands nuages de poussières sous le regard de plus en plus irrité des éléphants… La matriarche a finalement fait cesser le désordre par un barrissement retentissant et une charge d’intimidation vers les fauteurs de troubles. Après la fuite des importuns, toute la petite famille a repris une attitude de douce torpeur… Un peu plus loin, après le déjeuner, nous avons croisé le chemin d’une troupe pressée d’antilopes rouannes de tous âges et entrevu la belle tête d’une lionne soucieuse de sa progéniture : 3 petits de 2 mois, bien cachés, avec la complicité des rangers du parc qui avaient fermé la piste menant à son refuge et de l’avis général de nous tous : tant mieux !

28 juillet 2013

Ce matin, le paysage des rives du fleuve Chobé défile doucement de part et d’autre du Zambezi Queen. Nous suivons la bordure du parc national de Chobé, d’un point d’ancrage à l’autre, distants de 22km, la vie sauvage est partout : éléphants, hippopotames, buffles, girafes, cobes des roseaux, cobes à croissants, impalas… Vers 10h nous arrivons à notre point d’ancrage et partons en petit bateau pour 45 minutes d’exploration des berges, d’abord basses puis plus hautes et garnies de forêt-galerie. L’avifaune est d’une grande diversité. Nous croisons en chemin crocodiles et hippopotames dont certains se plongent avec forces gerbes d’eau dans le fleuve. Puis la visite d’un village namibien nous donne l’occasion d’échanges et de rencontres sympathiques. Certains membres de l’équipage sont avec nous et retrouvent des membres de leur famille. L’éco-tourisme existe bien… Ce sont des habitants des villages environnants qui travaillent sur le Zambezi Queen pour notre plus grand plaisir !

Grands Espaces - Éléphants
L’éléphanteau cherche à sentir ces « étrangers »
Grands Espaces - Éléphants
L’éléphanteau s’accroche à sa mère
Grands Espaces - Éléphants
Éléphants et damalisques
Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage