Du 7 au 16 juillet 2017 à bord du brise-glace « L’Ortélius »

Croisières expédition : Dans les glaces du Spitzberg
Photo © D. r.
Croisière expédition  Dans les glaces du Spitzberg
Photo © D. r.

Prenez place à bord d’une expédition maritime extraordinaire qui vous emmènera à la découverte du Spitzberg sous les lumières magiques du jour permanent grâce au seul brise-glace opérant des croisières sur cet archipel « L’Ortélius ». Il est à ce jour le bateau de tourisme qui peut le mieux pénétrer la banquise, et début juillet elle sera encore très présente, malgré sa régression alarmante.
En effet, le recul de la banquise s’accélère. Les régions polaires et notamment arctiques sont particulièrement exposées à ce réchauffement climatique et chaque année est marquée par un recul de la banquise. Pour les spécialistes de la banquise, cette dernière aura disparu en été entre 2020 et 2030.

Carte du Spitzberg
Carte du Spitzberg du 9 janvier 2017

Comme le montre cette carte du Spitzberg du 9 janvier 2017 (à gauche), elle est… absente des côtes. La carte de droite montre la situation d’un hiver normal. Il faut ainsi aller la chercher au Nord, parfois à plus de 200 kilomètres des côtes, en montant vers 83° de latitude Nord.
Durant nos voyages, nous naviguons durant les heures de sommeil pour nous réveiller en lisière de glaces le lendemain. C’est au Nord et à l’Est que la banquise est présente en été, et c’est l’habitat naturel des ours blancs : voilà pourquoi nous nous y rendons.

Cette croisière au Spitzberg d’exception de 10 jours vous plongera dans l’univers incroyable de l’arctique. Entre paysages alpins à l’Ouest et grands glaciers et calotte à l’Est (160 kilomètres de fronts de glaces et d’iceberg), vous découvrirez toutes les richesses de la flore et de la faune locales.

Au royaume des ours, des morses, des phoques et des baleines, nous profiterons de notre navigation en mer pour observer cette faune arctique unique et exceptionnelle. Lors de nos randonnées à terre, nous chercherons à rencontrer les rennes, les renards polaires et les milliers d’oiseaux qui cohabitent sur l’archipel.

Notre objectif : vous faire connaître cette île et l’Arctique grâce à notre équipe de guide naturaliste expérimentée.
De Longyearbyen jusqu’à Bellsund en passant par l’incontournable Baie de la Croix, la banquise et la Terre du Nord Est… C’est une aventure fantastique qui vous attend… À vous, maintenant, de monter à bord et de participer à ce voyage extraordinaire…

Les points forts de cette croisière :

  • Une croisière spécialement affrétéepar Grands Espaces et 100 % francophone avec des vols directs privatisés au départ de Paris.
  • Les paysages exceptionnels de l’Ouest et du Nord-Est de l’Archipel.
  • Une faune et une flore riches et diversifiées.
  • La capacité du bateau limitée à 100 passagers.
  • Le confort du bateau : Toutes les cabines et suites ont des WC douches privés, sont extérieures et possèdent un minimum de 2 hublots ou fenêtres. L’« Ortélius » est un bateau confortable disposant de larges ponts extérieurs, 2 restaurants, un bar, une grande salle de conférence, une infirmerie, une bibliothèque…
  • Le brise-glace « Ortélius » est vraiment au service de notre objectif : vous faire découvrir les sites les plus intéressants du Spitzberg et effectuer un maximum d’observations animalières. Adapté à la navigation dans la glace, ce dernier nous permet de progresser aisément dans la banquise.
  • Au coeur de ce voyage, vous serez accompagné par douze guides naturalistes français spécialistes de l’Arctique. Ces derniers auront le plaisir de vous convier durant votre croisière à des conférences sur des thématiques passionnantes. (Glaciologie, faune et flore locales, les expéditions en arctique…).

Tarif : à partir de 6 550 €/personne.

Ce prix inclut : la croisière avec toutes les excursions en pension complète, guides conférenciers francophones, vol direct au départ de Paris, transferts, assurance rapatriement, bottes en prêt.

Consulter la fiche du voyage

Le Polaris © Grands Espaces - Voyage polaire
Le Polaris © Grands Espaces

Nos autres croisières au Spitzberg à bord de Yachts Polaires

Si vous préférez le charme et l’intimité de petits bateaux, Grands Espaces organise également des croisières expéditions à bord de Yachts Polaires conçus spécialement pour l’exploration de ces régions et limités à 12 passagers.
Du 2 au 14 juin 2017 ou du 12 au 24 juin 2017 (13 jours) : La migration des ours Sud Spitzberg à bord du Grand Large.
Du 7 au 16 juillet 2017 ou du 16 au 25 juillet 2017 (10 jours) : Nord Spitzberg à bord du Grand Large.
Du 25 juillet au 4 août (11 jours) ou du 4 au 15 août 2017 (12 jours) ou du 25 au 6 octobre 2017 : Nord-Ouest Spitzberg à bord du Polaris.
Du 15 au 29 août 2017 (15 jours) : Nord et Est du Spitzberg à bord du Polaris.
Une aventure humaine extraordinaire au cœur de cet archipel du Svalbard riche en émotion, en sensation, en vécu…

Le Grand Large - © Grands Espaces - Voyage polaire
Le Grand Large – © Grands Espaces
Une cabine du Grand Large © Grands Espaces - Voyage polaire
Une cabine du Grand Large © Grands Espaces

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à contacter nos conseillers :

Marielle Suzeau : + 33 (0)3 80 84 89 91
Alexandre Seydoux : +41 (0)26 912 37 86
Aurélie Gonçalves : +33 (0)6 50 07 95 46

Voyage polaire - Grands Espace

Fermer