Du 20 avril au 3 mai 2018

Le guide et chef d’expédition

Sylvain Mahuzier

Oiseaux et Mammifères

Journal de bord

Jour 1

Du 20 au 22 Avril 2018

Grands Espaces - Costa Rica
Perroquet

Vendredi 20 avril

Départ très tôt de Paris, Genève ou Bruxelles, escale à Madrid où nous nous retrouvons. Arrivée à San Jose dans l’après-midi, et accueil de notre guide costaricien Keyler. Le temps est couvert et la température raisonnable, presque plus supportable que celle que nous avions en Europe dans les grandes villes. Nous rejoignons l’hôtel Presidente situé sur l’avenida Zero, c’est à dire en plein centre-ville comme l’indique le numéro de la voie.

Samedi 21 avril

Basilique Costa Rica

Après un petit déjeuner consistant – dont les ananas savoureux et le gallo pinto, mélange typique de riz et haricots, nous quittons San Jose et nous dirigeons vers Cartago, ancienne capitale du Costa Rica. Première halte : la basilique Notre-Dame des Anges, principal centre de pèlerinage catholique du pays, où affluent des centaines de milliers de costariciens chaque 2 août, fête de la vierge des anges. Une messe est en cours, et nous nous faisons discrets pour admirer l’architecture particulière de cet édifice de style byzantin, dont le somptueux plafond. Comme les autres bâtiments de Cartago, la basilique a été détruite lors du grand tremblement de terre de 1910, puis a été reconstruite en plusieurs fois. Puis nous nous rendons au marché tout proche, où le choix de fruits est particulièrement riche, et goûtons avec plaisir bananes, mangues, fruits de la passion et d’autres que nous connaissons peu ou pas. En fin de matinée, direction plein sud vers la région de Dota, nous empruntons la fameuse route panaméricaine qui traverse les Amériques du nord au sud, depuis l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu en traversant 19 pays… Déjeuner dans un soda, restaurant typique essentiellement fréquenté par des costariciens ; le choix est large et les plats savoureux. Etape suivante : Santa Maria de Dota que nous rejoignons par une petite route qui descend pendant quelques kilomètres vers l’ouest.

Objectif « tour de café » à la Copedota, coopérative qui réunit tous les petits producteurs de café de la région ; 90% des habitants dépendent d’ailleurs plus ou moins directement du café. Tout nous est expliqué sur la culture et la production du café, depuis la récolte – à la main et sur des terrains souvent très pentus -, jusqu’à la consommation, nous finissons d’ailleurs par une dégustation de café chaud ou glacé. Puis nous rejoignons la panaméricaine et repartons au sud-ouest, à travers la cordillère de Talamanca. Arrivés à l’altitude de 3000 mètres, une petite route plein sud assez vertigineuse nous fait redescendre aux alentours de 2200 mètres dans la petite ville de San Gerardo de Dota, où nous trouvons notre lodge, magnifiquement situé au fond d’une petite vallée perdue dans la forêt de nuages…

Dimanche 22 avril

San Gerardo de Dota est considéré comme la « capitale » du fameux Quetzal resplendissant, l’oiseau mythique, et nous comptons bien en profiter ce matin…

Lodge - Costa Rica

Lever 5h, café 5h30, départ du Trogon Lodge à 6h00, afin de profiter des heures fraîches, celles que l’oiseau préfère. Nous n’allons pas très loin en réalité, nous remontons simplement sur quelques kilomètres la route que nous avons descendue hier soir, afin de trouver les fameux aguacadillas, ces arbres qui produisent des avocats miniatures dont les quetzals raffolent. Nous avons beaucoup de chance, car peu après notre arrivée une femelle vient se percher à une dizaine de mètres au-dessus de nous et nous montre son dos d’un très beau vert émeraude. Elle se laisse observer quelques minutes puis repart. Nous sommes en période de nidification et comme les conjoints se relaient au nid, on peut imaginer que la femelle est partie remplacer le mâle… gagné ! Décidément, la chance nous sourit, le mâle arrive et tourne autour de nous en nous « laissant » l’observer régulièrement : son dos émeraude contraste avec le devant de son corps rubis, mais ce sont les quatre longues plumes prolongeant sa queue qui attirent l’attention, et confèrent à son vol une grâce incomparable.

Quetzal - Costa Rica

Retour joyeux pour le petit déjeuner, puis nous partons dans les jardins du lodge observer quelques oiseaux, comme les colibris scintillants butinant fébrilement fuchsias et autres fleurs, ou d’élégants ptilogons à queue, sortes de gobemouches jaunes au dos ardoise dont la tête est ornée d’une crête. Une belle balade dans la forêt de nuages suit, le long de la rivière Savegre jusqu’à une petite cascade. Au retour, deux pics glandivores et deux urubus noirs (vautours) complètent nos observations de cette riche matinée. Déjeuner au lodge, puis départ vers la Panaméricaine à nouveau. Peu après l’avoir rejointe, nous passons un col à 3300 mètres, puis redescendons progressivement vers l’océan Pacifique, en passant par la ville de San Isidro Del General. Arrivée en fin d’après-midi à notre lodge, tout près de la mer.

Oiseau - Costa Rica

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage