Du 3 au 7 Octobre 2018
mercredi 3 octobre
C’est en début d’après-midi, après un vol international à l’heure que tout le groupe se retrouve à l’aéroport rénové de Victoria Falls au Zimbabwe.
Il fait plus de 30° et nous apprécions que la route soit courte pour nous rendre à notre somptueux hôtel ; le Elephant Hill resort.
À quelques mètres de l’entrée déjà, quelques impalas sont allongés sur le gazon en attendant les heures plus fraiches. Sur les pelouses de la réception, quelques phacochères broutent paisiblement. Pas de doute, nous sommes en Afrique !
Le temps de prendre nos chambres, nous sommes invités à aller voir le coucher de soleil dans notre bateau privé avec apéritif et amuse-gueule.
Le Zambèze nous accueille avec beauté. Nous naviguons entre la côte zambienne et la zimbabwéenne. Déjà, la faune se montre ; ici, c’est un vanneau à tête blanche tandis qu’un pygargue vocifer traverse la rivière. Plus loin, un arbre nu est le lieu de rassemblement de nombreux vautours charognards. Sur la berge, quelques ouettes d’Égypte et leurs poussins s’affairent entre deux petits crocodiles qui profitent des derniers rayons de soleil.
L’excursion a déjà tenu toutes ses promesses, mais ce n’est pas tout ; un coup d’œil dans les jumelles révèle que quelques éléphants jouent dans la boue de l’eau peu profonde. Nous nous approchons pour découvrir effectivement quelques jeunes mâles qui se bousculent. Nos premiers éléphants pour ce séjour. Une belle émotion.
Nous reprenons nos recherches côtières et n’avons pas bien loin à aller pour voir quelques petits groupes d’hippopotames parsemés ici et là dans l’eau de la large rivière. Ça souffle, ça bâille, ça part en plongée dans la lumière déclinante… C’est magnifique.
Quelques Œdicnèmes tachards et martins-pêcheurs géants nous accompagneront jusqu’au coucher du soleil somptueux qui vient enflammer la surface calme du 4e plus long fleuve d’Afrique.
Un bon diner en musique à l’hôtel et tout le monde regagne sa chambre en vue d’une grande journée qui nous attend demain.
jeudi 4 octobre
Un bon nombre de participantes profitent des heures du petit matin pour explorer l’immense jardin de l’hôtel avec ses baobabs, ses phacochères, ses pintades de Numidie et ses impalas.
Puis, le grand moment est arrivé, celui de visiter les fabuleuses chutes Victoria officiellement découvertes pour la première fois par un Européen, David Livingstone, en 1855.
Le temps est splendide et nous passons la matinée à explorer les 16 points de vue aménagés sur le site. Les « Chutes du Diable », « L’ile Livingstone », « les chutes du fer à cheval » pour ne citer qu’elles ; rien n’échappe à l’avidité de nos appareils photo.
Difficile de décrire ces cataractes d’eau chutant parfois à plus de 108 m et s’étendant sur plus d’un kilomètre et demi. Paysage de roc, d’eau et d’arc en ciel… C’est une merveille de la nature qui s’offre à nos yeux.
Après le déjeuner, certains prendront l’opportunité d’un petit tour d’hélicoptère pour compléter leur visite avant le safari en Jeep qui nous attend dans le parc national de Zambezi. Les points de vue sur la rivière sont à couper le souffle.
Au détour des pistes, nous aurons la chance d’observer buffles, impalas, koudous, éléphants, zèbres, loutre à joue blanche pour les mammifères ainsi que touracos, aigle vocifère, vautours, marabouts entre autres volatiles.
Mais la journée ne se termine pas là, car c’est un diner dans le bush qui nous attend ce soir, au beau milieu de la végétation, près de la rivière, nos tables sont installées avec le ciel pour toit et feu de camp pour éclairage.
Nourriture raffinée, vins locaux, il n’en faut pas plus pour clore une excellente journée africaine.
vendredi 5 octobre
Ce matin, nous quittons le confort douillet de notre hôtel de victoria fall pour partir sur la route à travers le Zimbabwe. Nous faisons connaissance avec notre guide local, Peter, Zimbabwéen pure souche de l’ethnie Shona. Notre véhicule est impressionnant ; un camion safari 4X4. C’est parti pour l’aventure !
Nous passons par Hwange, longeant la route près des exploitations de charbons et des centrales productrices d’électricité. Les arbres défilent, des baobabs, des mopanes, des tecks, sous les commentaires de Peter. Ici et là apparaissent des villages traditionnels Tonga et leurs huttes traditionnelles en pisé qui laissent peu à peu la place à des constructions de briques plus résistances aux aléas climatiques.
Nous quittons l’autoroute en direction du lac Kariba. Le décor devient plus rouge du sable du Kalahari, la piste rétrécit, notre voyage devient de plus en plus « cahotant ».
Enfin nous arrivons à Binga sur le bord du grand lac Kariba où l’Umbozha, notre navire nous attend. Le décor africain est boisé, les cabines sont confortables, spacieuses. À bord, nous sommes accueillis avec ce sourire si propre à ce peuple.
Après le déjeuner et le briefing de sécurité de Peter, nous quittons
Binga en direction de la rivière Sengwe. Nous profitons des premières heures de navigations pour faire connaissance avec notre hôtel flottant, explorant les ponts.
Puis, vient l’heure du coucher de soleil, fantastique avec un dégradé de rouge sur la végétation et les eaux bleues du grand lac. L’Umbozha s’amarre pour la nuit dans l’embouchure de la rivière Sengwe.
La nuit tombée vers 18h30 c’est l’heure du récap orchestré par Christophe qui nous propose une présentation du Zimbabwe.
L’excellent dîner ponctue cette journée riche de découvertes et d’étonnements.
samedi 6 octobre
Aujourd’hui, notre navire traverse le lac Kariba en direction de l’Est.
La matinée est occupée par Peter qui, carte à l’appui, nous raconte avec émotion l’histoire de son pays depuis la civilisation du Grand Zimbabwe jusqu’aux récentes élections qui ont vu l’arrivée d’un nouveau président. Une évocation hautement intéressante et indispensable pour mieux comprendre cette nation et notre voyage.
Après le déjeuner, c’est Christophe qui dévoile la vie privée des hippopotames.
La journée est magnifique, le navire file à bonne allure et nous procure un petit vent frais qui nous permet de profiter des ponts extérieurs et des paysages.
Enfin, dans l’après-midi, l’Umbozha s’approche des limites du parc national de Matusadona et notre équipe part dans le petit bateau annexe pour un safari flottant et un apéritif aux alentours des Bhumi Hills. Sternes, cormorans, pygargue vocifer, martins-pêcheurs pie et chevaliers Sylvains sont au rendez-vous.
Le long des berges, de nombreux impalas viennent profiter de la fraicheur de cette fin d’après-midi, accompagnés de Cobes à croissants.
Pour finir, nous assistons au magnifique coucher du soleil devant un petit groupe de jeunes éléphants mâles de retour de leur excursion quotidienne à la rivière.
Nous passons la nuit dans la petite baie de Katete.
dimanche 7 octobre
Tôt le matin, au lever du jour, l’Umbozha se met en route pour atteindre Rhino camps près de Elephant point où deux 4X4 nous attendent pour un safari dans le parc national de Matusadona.
Le ton est rapidement donné, car à peine avons-nous fait cent mètres que des éléphants et des impalas s’offrent à nos appareils photo sur fond de bord de lac ensoleillé. Les phacochères et les babouins sont aussi de la partie.
Nous suivons la piste dans une savane parsemée de mopanes avant de retrouver la rive avec de nombreux oiseaux, hérons gris et Goliath, martins-pêcheurs géants et pie, jabiru, échasses, vanneaux, chevaliers, rolliers à longs brins, guêpiers carmins pour ne citer qu’eux. Un vrai festival ornithologique.
Les impalas, nombreux, ne nous quittent pratiquement jamais et partent parfois dans des sprints avec leurs sauts si typiques.
Le clou du spectacle sera donné par quelques hippopotames qui se montreront tout entier hors de l’eau. Un privilège rare en pleine journée.
Nous ne voyons pas le temps passer et pourtant il est temps de mettre fin à notre excursion et de prendre quelques rafraichissements au Rhino camp avant de regagner notre navire.
Après un excellent déjeuner, nous repartons toujours motivés pour une excursion dans l’annexe de l’Umbozha à la découverte des baies voisines. De nombreux hippos nous font le privilège de bâiller à notre passage et quelques éléphants commencent leur promenade nocturne à la recherche de plantes bordant le lac. C’est également l’heure où les aigles pêcheurs veillent.
Nous profitons d’un superbe coucher de soleil pour prendre l’apéritif sur l’annexe. Un moment rare sur fond d’Afrique.
Messages
Un petit bonjour à Evelyne qui doit trouver du changement depuis le Groenland au Zimbabwe !
Les salutations ont été envoyées, elle suivront les aléas du web de brousse ?