À bord de l'Ortélius, Janvier 2018

Le guide et chef d’expédition

Alain Desbrosse

Spitzberg

Journal de bord

Jour 1

Du 12 au 14 Janvier 2018

Grands Espaces - Antarctique

Vendredi 12 janvier

Partis de France et de Suisse, nous nous retrouvons pour la grande majorité du groupe à Buenos Aires. Bienvenue en Argentine!

La température n’y a rien de polaire… Finalement, c’est le dernier tronçon, de Buenos Aires à Ushuaia, environ 3000 km. Nous survolons de vastes étendues plates et désertiques. Puis c’est Trelew, au milieu de nulle part… et la Terre de Feu. Les montagnes annoncent Ushuaia, la ville du bout du monde. La baie est superbe dans son écrin de pics ponctués de neige et sous le soleil. Nous nous installons dans notre hôtel et chacun profite du lieu. C’est le premier contact avec ce climat si changeant. Nous commençons sous le soleil, un nuage sombre passe et quelques gouttes fusent. Un arc-en-ciel se forme au-dessus des montagnes. Dans le port, des pétrels géants se laissent bercer par la houle. Les goélands de Scoresby, au bec et pattes rouge vif, nous survolent. Un trois mât hollandais est amarré.

Ici, c’est l’été et les lupins fleurissent en abondance dans les parcs et jardins. La rue principale regorge de boutiques et de petits restaurants. Ce soir, le dîner est selon les goûts, sous le signe des crabes géants et fruits de mer ou de la célèbre viande d’Argentine.
Un repos bien mérité clot cette première journée argentine.

Samedi 13 janvier

Ushuaïa, Parc National de la Terre de Feu, départ de l’Ortélius vers le Sud

Ça y est, voilà l’heure de notre première excursion ! Après avoir préparé nos bagages qui seront emmenés à bord de l’Ortélius, une partie du groupe reste à Ushuaia et l’autre visite le Parc National de la Terre de Feu. Départ à 9h30 en bus en direction de l’Ouest pour rentrer dans les forêts exubérantes de Patagonie. Nos guides argentins nous expliquent le passé de cette capitale de la Patagonie Argentine qu’est Ushuaia et ses alentours.

Nous arrivons bientôt au bord des premiers lacs, puis laissons le bus quelques minutes pour découvrir de plus près la forêt du bout du monde. Le temps est maussade en ce début de matinée et on perçoit bien toute l’humidité dont se nourrit cette forêt pluviale.

Petit à petit, le temps se découvre, les averses cessent et la Terre de feu nous montre son plus beau visage en arrivant devant la Baie de Lapataia… mille nuances de bleus de gris et de verts. Nous cheminons maintenant entre les faux-hêtres, sur lesquels poussent le pain des indiens (petit champignon comestible utilisé par les premiers hommes de Patagonie) ; de nombreux oiseaux nous entourent et lancent quelques cris presque familiers. C’est ensuite le moment de profiter de ces paysages pour faire un pique-nique au bord d’une belle rivière.

C’est l’occasion que choisit un magnifique condor pour sortir et nous impressionner par son envergure, puis au tour d’un aigle busard et enfin d’un caracara !
De retour de cette excursion, nous embarquons bientôt à bord de notre bateau où l’équipe de guides nous attend. S’en suivent les réunions habituelles de sécurité et d’abandon du navire, avec exercice à la clé. Nous fêtons ensuite notre départ vers le Grand Sud une coupe de champagne à la main en compagnie du capitaine Mika Appel.

Après notre premier repas à bord, nombreux sont ceux qui profitent du magnifique panorama qu’offre la navigation dans le Canal de Beagle, avec nos premiers albatros, pétrels et même dauphins pour les plus chanceux !
Demain, nous seront en haute mer, d’ici là chacun regagne petit à petit sa cabine…

Dimanche 14 janvier

Nous nous réveillons ce matin avec les douces voix de Cheryl et de Marianne pour nous annoncer que nous avons des conditions optimales pour passer le Drake : 36 km/h de vent, des vagues de 2m à 2,5m et une température de 7°C. Nous nous amarinons petit à petit.

Après un copieux petit déjeuner, chacun va chercher des bottes et un gilet de sauvetage pour nos sorties prochaines en Antarctique. Puis, une conférence nous entraîne dans l’univers de la glace: glace, glaciers, icebergs, banquise. Nous sommes parés pour découvrir de visu les différents types de glaciers, les grands icebergs tabulaires, la banquise… Bref, toute la déclinaison glaciaire…

Après un déjeuner sous forme de buffet servi avec le sourire du personnel de bord, nous commençons notre après-midi avec la réunion obligatoire IAATO. Nous avons maintenant tous les outils en main pour découvrir l’Antarctique selon leur réglementation éthique. Leur but étant la protection permanente de l’Antarctique et sa conservation. S’en est suivi la « fête de l’aspirateur » où nous nettoyons minutieusement notre équipement afin de ne pas contaminer le continent avec des graines, par exemple.
Tout ce travail aura bien mérité un peu de repos!

Nous nous retrouvons un peu avant le dîner pour un récapitulatif de la journée. Après une première journée en pleine mer, nous faisons toujours cap au Sud pour continuer notre parcours de 600 miles marins qui séparent Ushuaia de la Péninsule Antarctique. Pour ce premier « récap », sont évoqués la convergence Antarctique que nous allons passer durant la nuit et les oiseaux marins présents. Aujourd’hui, nous avons pu faire des observations magnifiques : des albatros hurleurs (qui sont les plus grands oiseaux volants, pouvoir faire 2,60 m d’envergure); des albatros à sourcils noirs (jusqu’à 2,40 m d’envergure); des océanites de Wilson (petits, vol chaotique proche de l’eau); des prions de désolation.

Après le dîner, Alain nous convie dans la salle de conférence pour nous présenter « Les Albatros ». Nous allons rêver de ces magnifiques créatures ce soir et espérons en revoir demain!

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

Il n'y a pas de messages pour le moment

N'hésitez pas à leur en laisser un !

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage