
Jonathan Zaccaria
Antarctique et Arctique
8 juin
19 juin 2018
À bord du Grand Large, du 8 au 19 juin 2018
Jonathan Zaccaria
Antarctique et Arctique
Audrey Roustiau
Arctique, Groenland et Islande
Justine Forest
Conseillère voyage
Journal de bord
Du 8 au 10 Juin 2018
Le grand jour est arrivé : les 9 passagers de la croisière sont accueillis par Justine, notre coordinatrice de croisière, à l’aéroport de Charles-de-Gaulle pour un premier vol vers Oslo. Le vol suivant vers Longyearbyen étant programmé en fin de soirée, une partie des passagers en profite pour quitter l’aéroport de Gardermoen et visiter brièvement le centre-ville d’Oslo.
Le second vol est malheureusement retardé d’une heure trente. C’est donc vers deux heures du matin que nous mettons enfin le pied à Longyearbyen. L’arrivée en avion sur l’archipel du Svalbard sous un soleil magnifique même à cette heure avancée de la nuit nous a offert un spectacle magique ! Une heure après notre arrivée, nous prenons quelques heures de sommeil bien méritées à notre hôtel : le Mary Ann’s Polarrig
La nuit précédente étant courte, les passagers ont quartier libre ce matin. Pendant que les guides s’occupent de finaliser les derniers détails de la croisière avant l’embarquement sur le bateau, tout le monde part à la découverte de la petite capitale et de ses musées.
Le déjeuner est pris à la brasserie Kroa, suivie d’un café pour certains puis d’une brève balade du centre-ville de Longyearbyen vers le port où le Grand Large est amarré.
En fin d’après-midi, le capitaine nous accueille tous à bord et nous prenons possession de nos cabines. Les briefings de sécurité obligatoires sont donnés par Jonathan et Audrey : sécurité à bord, sécurité avec les ours, les règles à observer à terre, mais aussi le programme et la météo des deux jours à venir… Tout est expliqué aux passagers afin que cette croisière se déroule dans les meilleures conditions. Une simulation d’évacuation du bateau nous est présentée par un membre de l’équipage.
Nous pouvons enfin quitter le port de Longyearbyen et filons vers Hornsund où nous arriverons demain matin de bonne heure. Un cocktail de bienvenue nous est offert avant l’excellent dîner concocté par Thomas, notre chef. Sur le chemin, des fulmars, quelques guillemots et macareux nous suivent ou nous fuient. La soirée est passée à la passerelle à chercher aux jumelles le souffle de cétacés…
Petit-déjeuner matinal par 76°57.48N/05°22.46E à l’entrée Hornsund. Nous passons ensuite quelque temps à la passerelle à la recherche d’ours le long de la côte sud du Hornsund, mais hélas rien ! En milieu de matinée, première sortie zodiac de cette croisière devant le front de glace de Samarinbreen. Une heure trente de croisière dans un silence absolu au milieu du brash et entourés seulement de fulmars et de guillemots de Brünnich : l’Arctique se révèle dès le premier jour, simple et puissant ! Après un bref retour sur le Sjøveien pour se réchauffer autour d’un thé chaud, nous retournons à l’extérieur pour embarquer de nouveau dans nos zodiacs. Cette fois-ci, nous allons marcher sur la moraine de Samarinbreen sous la neige et le vent. Une belle première impression du climat Arctique.
12h30, nous prenons le temps pour un déjeuner gourmand et convivial autour des discussions de nos découvertes matinales.
En début d’après-midi, notre navire se dirige en direction de Burgerbukta. La baie a été nommée d’après Wilhelm Burger (1844-1920), photographe autrichien, membre de l’expédition Wilczek. Après le déjeuner, Audrey fait une introduction au Svalbard dans le salon (toponymie des lieux arctiques, historique de Longyearbyen et courants marins…) Durant cette petite conférence, le Capitaine, Jonathan et Justine sont aux jumelles à la passerelle à la recherche de phoques ou ours, se dissimulant souvent sur ces plaques de banquise et petits icebergs… Aux alentours de 16h30, départ pour la baie d’Hansbukta. Nous nous retrouvons rapidement émerveillés devant le glacier de Hansbreen. Jonathan est parti en éclaireur sécuriser la zone de débarquement. Ce dernier nous propose ce voyage glaciaire qui nous permet d’approcher au plus près le glacier. Nous terminons par la traversée le fjord pour voir la station scientifique polonaise dans la baie Isbjornhamna.
Après le dîner, Jonathan résume la journée en répondant aux questions des passagers.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage