À bord de l’Ortelius, juillet 2017

Les guides et chefs d’expéditions

Christian Kempf

Président Fondateur de Grands Espaces

Marianne Duruel

Coordination et Photographie

Journal de bord

Jour 1

Le 16 Juillet 2017

Dimanche 16 juillet

Aujourd’hui, nous nous sommes tous retrouvés à Roissy 3 pour notre vol direct, spécialement affrété pour nous, vers le Spitzberg. Nous décollons à 9h10 pour atterrir à 13h10 à Longyearbyen, la capitale. À 14h, nous sommes dans les bus en route pour un premier contact avec le Spitzberg et la découverte de la vallée de l’Adventdal (Adventdalen), commentée respectivement par Alain, Bruno et Nicolas : point de vue sur le port sur fond d’histoire charbonnière, passage par la petite église luthérienne, l’école aux enfants « encagés »… par souci de protection… contre les ours polaires… Évocation de la dure vie des mineurs… La descente par le centre-ville de Longyearbyen et son université nous ramène vers la perspective des sommets: peluches blanches des linaigrettes, chenils pour chiens de traineaux (surtout Husky d’Alaska), installations liées à l’étude des aurores boréales… Nous faisons nos premières rencontres : bruants des neiges, eiders à duvet et premiers rennes (un des plus petits qui existent par rapport au caribou ou au renne lapon)… Présages de nombreuses et belles rencontres ?… À 17h, c’est l’embarquement en zodiac à bord de l’Ortelius.
Bienvenue à bord !

Découverte du bateau, et, bien sûr, l’exercice obligatoire d’abandon… Puis nous appareillons pour faire route vers l’Ouest avec de bonnes conditions de mer. Encore une petite réunion et la croisière démarre sous de bons auspices.

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

  • soumier bernard et anne

    En lisant et relisant….. en fermant les yeux…, nous sommes sur l’Ortélius avec vous, et nous profitons de vos superbes observations, quelles merveilles et aussi, tous nos souvenirs des lieux resurgissent, mêmes ceux du siècle dernier, car, c’est sûr, dans une vie antérieure, nous avons déjà dormi dans cette hutte de trappeur ! et même que la bouteille de rhum y est encore, !!!!!
    Quelle chance que des Hommes d’aujourd’hui continuent d’organiser ces voyages qui nous font rêver, nous remplissent d’une douceur de vivre, et surtout nous crient de croire encore en cette Terre !
    Amitiés à tous,

  • ghis gouven

    Merci de nous faire partager ce merveilleux voyage, il est difficile d’imaginer ce que vous vivez mais pourtant à la lecture de vos compte-rendus, les images et les sensations apparaissent et on se prend à rêver d’un monde lumineux et paisible … La rencontre avec les ours a dû être fabuleuse , je vous envie …
    Merci encore de nous emmener avec vous ?

  • Fabrice

    Salut à tous,

    Encore une belle aventure à ce que je vois, au plaisir de vous revoir là-haut !

    Bises

    Fabrice

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage