À bord de l' Ocean Nova, 10 août 2018

Le guide et chef d’expédition

Christian Kempf

Président Fondateur de Grands Espaces

Journal de bord

Jour 1

Du 10 au 12 Août 2018

Grands Espaces - Ocean Nova

Vendredi 10 août

Paris CDG – Longyearbyen (78°14’E – 015°27’E)

Après un départ de bonne heure de Paris CDG, nous terminons notre vol en passant sous la traditionnelle couverture nuageuse pour atterrir en terre polaire. Nous voici à Longyearbyen, par plus de 78°N, dans l’archipel du Svalbard.

Nous découvrons la vallée en U de l’Adventdal lors d’un tour en bus mené par Olivia et Rémi : nous visitons le sommet embrumé de la mine n°7 pour les uns, l’église de Longyearbyen pour les autres, en traversant la toundra où nous observons de nombreuses bernaches nonnettes et quelques sternes arctiques. Nous terminons la visite par un temps libre en ville pour effectuer quelques achats avant le départ.

À 17h15, nous embarquons à bord de l’Ocean Nova où nous retrouvons notre équipe. Christian Kempf, notre Chef d’Expédition, nous expose les premières règles de sécurité à bord du navire, suivie par le traditionnel et obligatoire exercice d’abandon. Christian poursuit avec la présentation du programme des prochains jours, illustré de la carte des glaces : cette année la banquise est particulièrement loin des côtes du Svalbard.

Le briefing est complété par Jonathan à propos de l’AECO et des manœuvres en zodiac et se termine par une présentation des guides.
Il est temps d’aller diner afin d’être prêt pour nos futures aventures polaires.

Samedi 11 août

Avant même le petit déjeuner, la journée commence dans le fjord de la Madeleine, lieu chargé de souvenirs, notamment ceux des baleiniers ayant arpenté ces côtes durant le XVIIe siècle. Une introduction idéale pour jeter l’ancre une heure plus tard dans le fjord de Smeerenburg, « ville de la graisse », qui fût une des principales implantations d’activités de chasse à la baleine.

Un phénomène inattendu vient s’ajouter à notre matinée : une éclipse solaire partielle suivie du début à la fin à la faveur d’une éclaircie dans le ciel.

C’est sous un ciel couvert, mais avec une mer parfaitement calme que nous prenons possession des zodiacs pour la première fois. Les conditions sont idéales pour faire la connaissance des glaces, chargées de l’histoire de notre planète, et de nos compagnons de voyages parmi lesquels mouettes tridactyles, guillemots à miroir, labbes parasites, sternes arctiques… Mais également le phoque barbu.

Nous entamons après le diner une belle navigation dans le Fuglefjord dans une atmosphère arctique semi-brumeuse. Notre chemin croise celui de trois morses, une femelle et deux jeunes, serrés sur un morceau d’iceberg tout juste assez grand.

Nous arrivons finalement à l’entrée de la baie de Hamilton, sur la côte est du Raudfjord qui s’étire au nord sur une vingtaine de kilomètres. Hamilton était comte et officier suédois, ayant participé à l’expédition suédo-russe « Arc-de-Méridien » en 1899. Nous découvrons de nouveaux fronts de glaciers alpins et leurs langues particulièrement abruptes. Grands labbes, eiders à duvet et macareux moines viennent s’ajouter à la liste de nos compagnons ailés.

Dans les éboulis verdoyants qui s’étendent au pied des colonies de mouettes et de guillemots, nous apercevons un renard arctique « bleu », caractérisé par une robe noire. Ce morphe ne serait représenté que par 3 à 5 % de la population au Svalbard. Très en forme, il bondit de roche en roche avec une agilité sans faille. Certains d’entre nous, partis explorer une autre partie de la baie, font la rencontre d’un phoque barbu très peu farouche.

De retour à bord de l’Ocean Nova, nous échangeons nos expériences autour d’un agréable souper puis montons au salon panoramique pour le premier « récap » de notre séjour. Anaïd nous parle des éternels oubliés des croisières arctiques : méduses, cténophores et copépodes qui peuplaient les eaux ce matin et cet après-midi. Maxime nous donne ensuite quelques conseils de composition photographique, premier volet d’un atelier qui se poursuivra durant le voyage.

Cela nous mène à 22h aux abords de l’île de Moffen, un banc de sable situé à 80°N, où se reposent un groupe de morse, quelques bernaches cravants, et un ours ! Le premier de notre voyage ne se laisse pas impressionner par notre bateau et après quelques coups d’œil en notre direction, se recouche pour une nuit paisible.

Nous en faisons de même, pleins de motivation pour les journées à venir.

Dimanche 12 août

Réveil ce matin dans les terres les plus au nord du Svalbard : Sjuoyane, surnommée « Les 7 îles ». Petit déjeuner et nous voilà dans les zodiacs pour nos activités autour de Phippsoya, la plus grosse des 7 îles. Nous nous séparons en deux groupes. Quatre zodiacs vont aller explorer le tour de l’île à la recherche d’oiseaux et de belles roches. L’autre groupe débarque sur terre pour faire une approche d’un groupe de morses qui se reposent sur la plage. Ils sont restés tranquilles, nous ont regardés de temps en temps, se sont grognés les uns sur les autres parfois. Nous profitons de longues minutes en silence de ces animaux si puissants et à la fois si paisibles. Sur le retour, nous observons un groupe de labbes parasites en vol et des mouettes blanches sur le bord de l’eau. Nous sommes vraiment dans un désert polaire. Arrivé aux zodiacs sur la plage, on inverse les groupes. Tout le monde a pu faire une belle approche de ces mammifères marins.

Et c’est le retour sur l’Ocean Nova où notre déjeuner est prêt !

En début d’après, nous sommes en navigation en direction de l’île Charles XII, au nord de la Terre du Nord-Est du Svalbard. Olivia nous présente une conférence sur les morses et vers 16h nous sommes en vue de la fameuse île. Et nous pouvons apercevoir trois ours ! Le temps de stabiliser l’Ocean Nova et de mettre les zodiacs à l’eau, un autre ours apparait sur la plage et traverse entre deux rives de l’île. Une fois dans les zodiacs, on découvre de plus proche l’île ainsi que d’autres ours endormis. Un autre ours est en train de tromper sa faim en broutant ce que ce petit bout de toundra a à offrir. En faisant le tour par le nord, un autre ours couché ! Le décompte est fait : ce sont six ours que nous avons observés !

En retournant sur l’Ocean Nova, avec des images d’ours plein la tête, Christian nous invite au salon panoramique pour nous parler de ces individus. Le diner est servi à 19h30 et nous nous retrouvons au salon pour le récap du jour avec Manon et les macareux moines, Jonathan et l’histoire de Smeerenburg, et pour finir l’atelier photographie de Maxime.

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

  • Carole Pennec

    Bonjour!
    Mes parents sont actuellement sur l’Ocean Nova avec M.Kempf pour la croisière (qui fait vraiment très envie) au Spitzberg.
    Si l’occasion se présente, merci de leur faire un bisou pour moi, de leur dire que tout va bien et de leur demander si papa a oublié les thons ?
    Très belle suite de croisière à tous! Je me réjouis déjà des divers comptes-rendus et photos!
    Carole

    • Réponse de Grands Espaces

      Les salutations ont été transmises !

  • Katy

    Je vous envie d’être AU FRAIS dans de si beaux paysages ! Ici, dans les calanques de Marseille, c’est toujours la chaleur qui domine et les moustiques qui nous attaquent jour et nuit.
    Je suis heureuse que mon amie Michèle puisse vivre cette expérience avec vous.
    Pourriez-vous lui demander quel jour elle prévoit d’aller à Pelvoux après son retour ? J’ai besoin de sa réponse pour une question de logistique…
    Merci beaucoup !
    Katy

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage