Du 13 au 14 Août 2016
Samedi 13 Août 2016
Départs vers le Grand Nord à l’aube de ce samedi 13 août… Marion et Jean Marie sont là pour nous accueillir à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle dès 5 heures du matin. Du terminal 3, un avion de la compagnie ASL spécialement affrété par Grands Espaces nous attend. Quatre heures plus tard et un vol direct, nous quittons l’été parisien pour l’air frais et vivifiant de Longyearbyen. 78° de latitude nord, un soleil généreux pour une température de 7°C… Nous sommes au Spitzberg.
Nous nous dirigeons en bus pour une excursion de la vallée de l’Advent, « l’Adventdalen ». À un peu plus de 1 km du port, c’est la découverte de la ville de Monsieur John Munro Longyear : Longyearbyen. Fondée en 1906, c’est aujourd’hui la plus grande « ville » de l’archipel avec 2100 habitants de 44 nationalités différentes. C’est un lieu bien singulier.
En s’enfonçant dans la toundra, la vallée nous offre un avant-goût de ce que nous offrira le Spitzberg. Des rennes et des groupes de bernaches nonnettes croisent notre route. Sur le chemin du retour, nous admirons les linaigrettes en graines et la toundra qui se pare de ses couleurs automnales.
Embarquement à bord de notre navire polaire, le Sea Endurance, aux alentours de 17h. Nous larguons les amarres pour quitter l’Isfjord, cap au nord. Pendant ce temps, nous assistons à l’exercice obligatoire d’abandon du navire. Après cette longue journée, nous nous installons dans le confortable salon panoramique. Notre capitaine, Lindstrom Ulf-Peter, nous offre le traditionnel pot de bienvenue.
L’île du Prince Karl défile sur bâbord, nous nous enfonçons dans le Forlandsundet. Nous vivons ainsi une navigation rare, uniquement réalisable par des bateaux à faible tirant d’eau. Il est 22h, les coursives se vident, de nombreuses personnes dorment déjà profondément dans leur cabine…
Dimanche 14 Août 2016 : Île Blanche
La croisière commence très bien. A 6h ce matin, un ours blanc ! Couché sur la toundra, mais à l’approche prudente du bateau, il se lève et déambule sur les pentes du Lilliehook (Baie de la croix) et finit par se recoucher… Nous décidons d’aller voir le front du Lillehookbreen. Le vent force, 35 noeuds, la mer se forme, nous empêchant de faire notre croisière zodiac. Le capitaine va manoeuvrer le bateau pour nous approcher au plus près du front du glacier en lisière de brash. Nous admirons quelques beaux vêlages et décidons de faire demi tour pour nous rendre à Ossian Sierfellet (Baie du Roi) dans un fjord plus abrité. Nous débutons notre randonnée avec un temps arctique; au fur et à mesure, le temps devient pluvieux. Nous pouvons admirer un superbe renne mâle broutant la frêle végétation et nullement dérangé de nous voir. En fin d’après-midi, retour en zodiac jusqu’au bateau pour nous sécher un peu.