
Nicolas Vogel
Le monde des Glaces
29 août
13 septembre 2018
À bord du Sea Endurance, septembre 2018
Nicolas Vogel
Le monde des Glaces
Adrien Brun
Ornithologue
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Alain Desbrosse
Spitzberg
Philippe Hirsch
Photographe
Audrey Roustiau
Arctique, Groenland et Islande
Journal de bord
Tout a commencé avec un Rendez-vous à 11h30 avec les quelques personnes ayant passé la nuit à l’Ibis, la première rencontre s’est déroulée la veille autour d’un diner en compagnie d’Aurélie, Adrien et Noëlline, cette rencontre a permis de faire connaissance avec quelques-uns des passagers avant le rendez-vous planifié à 12h à l’aéroport.
Première rencontre avec l’ensemble des passagers à midi, lors de l’enregistrement pour notre vol. Une fois tous les contrôles de sécurité passés, et une petite attente en salle d’embarquement l’ensemble du groupe a pu embarquer à bord de l’avion. Ce dernier décollera avec un peu moins d’une heure de retard, tous les avions étant retenus à terre à cause de l’orage. Nous décollons finalement à 14h. Après 2h30 de vol, nous atterrissons à Oslo pour reprendre une correspondance et enfin retrouver et rencontrer le groupe venu de Suisse. Nous bénéficions tous de 4h devant nous afin de découvrir l’aéroport d’Oslo, et commencer les emplettes pour quelques souvenirs, et surtout profiter du Duty Free pour faire le plein !!! Durant ces 4h de battement, la totalité du groupe profitera de ce temps libre pour se restaurer et se reposer autour d’un café.
À 21h15, embarcation à bord d’un second avion pour un décollage effectif à 21h45 direction Longyearbyen. La visibilité étant quasi nulle sur ce vol, la plupart des passagers en ont profité pour dormir. La visibilité s’est dégagée lors de l’atterrissage, nous avons pu profiter de la vue sur la mer et ce paysage « montagneux ». Nous avons atterri autour de 00h20.
Après avoir récupéré les bagages, nous nous sommes tous mis en route pour l’hôtel le Radisson à Longyearbyen, ambiance rustique et cosy, qui va nous permettre de nous reposer et de passer une bonne nuit réparatrice. Arrivée à l’hôtel à 1h du matin, la distribution des clefs peut alors commencer, au fur et à mesure de la distribution les passagers rejoignent rapidement leur chambre afin de se reposer.
Visite de Longyearbyen et de la vallée de l’Advent
La nuit fut un peu courte, mais tout le monde se réveille de bonne humeur pour le petit-déjeuner à l’hôtel à 8h30.
À 10 heures, départ pour le musée du Svalbard pour une visite guidée par Audrey et Adrien. Les passagers ont ensuite temps libre pour le déjeuner et faire quelques emplettes.
À 15h00, départ en bus pour la visite de la vallée de l’Advent : Adrien et Audrey passent en revue la géologie (roches et pergélisol), la ville et ses différents quartiers (Nybyen, l’ancien village de mineurs et sa permaculture…), ses infrastructures (écoles barricadées derrière de hauts grillages en raison du risque ours, les deux centrales électriques, l’aéroport…), l’église et son ambiance si particulière ainsi que les sept mines. La réserve mondiale de semences du Svalbard (Svalbard globale frøhvelv/Global Seed Vault), construite en 2008, est en travaux de rénovation suite aux infiltrations d’eau qui ont pénétré sa galerie d’entrée. Cette réserve, la plus grande du monde, contient de nos jours plus de 1 million de graines conservées à -18 degrés Celsius. Des aménagements sont aussi en cours autour de la ville pour limiter les risques d’avalanches.
La visite se termine au panneau le plus connu de tout l’archipel: celui représentant un ours et une indication précisant que le danger « gelder hele Svalbard ». La réserve d’eau douce de la ville se trouve juste derrière, alimentée par les eaux de fonte.
À 18h, nous avons tous profité d’un moment convivial lors du diner au Kroa, pour ensuite conclure la journée par une « vraie » nuit, suffisamment longue pour que l’on soit tous reposé.
Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel Svalbard à Longyearbyen, nous nous préparons pour un départ en bateau afin d’aller visiter l’ancienne ville minière russe de Barentsburg… Mais les 30 nœuds de vent établis accompagnés d’une relativement forte pluie vont bouleverser le programme, comme souvent dans les croisières polaires. La compagnie de bateau nous appelle pour nous confirmer l’annulation de notre sortie compte tenu des conditions météorologiques et là, commence la recherche d’activités de repli (plan B), et cela prend un peu de temps et finalement, notre coordonnatrice de croisière vient nous proposer un nouveau programme.
En deuxième partie de matinée, nous découvrons une très belle exposition de peinture agrémentée d’excellents commentaires du commissaire d’exposition.
Le déjeuner sera rapide et nous partons découvrir la mine de charbon N° 3. Très belle découverte de ce site historique et surtout des conditions de travail extrêmement difficiles supportées par les mineurs. Cette mine a fonctionné de 1971 à 1996 et a été fermée « dans l’urgence » et est restée intacte et en l’état ; cela lui confère un caractère très particulier et authentique, bien valorisé par un guide passionnant.
À l’intérieur, l’ambiance est saisissante et nous nous laissons emporter par cet environnement si particulier…
Dès notre sortie, nous rejoignons avec impatience notre bateau et découvrons notre maison pour les 15 prochains jours. Excellent diner, réunions obligatoires d’information et… nuit bien méritée.
Templefjord et Skansbukta – 78°25.79N 017°17.35E
« Chères passagères, chers passagers des mondes polaires, bonjour ! » La voix de notre chef d’expédition Nicolas nous sort du lit pour notre premier réveil à bord du Sea Endurance. Après le petit-déjeuner, nous voici dans le Templefjord qui doit son nom à la forme spectaculaire des montagnes qui l’encadrent et font penser aux piliers d’un temple. Nous commençons par un premier temps d’observation depuis le bateau, car un groupe de bélougas a été repéré le long de la plage. Voilà un bon début de croisière ! Puis c’est l’heure de mettre les zodiacs à l’eau, devant le front de glace, et au milieu du brash, cette soupe de glace crépitante. Premier contact avec la glace, ses formes innombrables et ses couleurs toujours changeantes. La faune s’invite au spectacle et nous avons la chance d’être entourés par un couple de la rare mouette ivoire alors que les vêlages spectaculaires d’icebergs se multiplient. Le glacier est particulièrement actif ! Nous finissons la matinée par une ambiance extraordinaire : devant le front de glace où se rassemblent des centaines de goélands bourgmestres de tous âges, au son des souffles de bélougas qui sont en pleine pêche à mi-chemin entre le glacier et les zodiacs ! Retour au Sea Endurance absolument ravis !
À peine le temps de finir le déjeuner que nous voici de retour à la sortie du Templefjord pour retrouver notre femelle d’ours polaire et ses deux oursons occupés à inspecter quelques maisons sous les yeux de quelques habitants contemplatifs. La femelle se repose tandis que les oursons jouent sur les terrasses et regardent par les fenêtres !
Pour l’après-midi, direction Skansbukta où nous débarquons pour profiter d’une première découverte de la toundra. Nous passons entre les gouttes pour découvrir les dernières plantes encore en fleurs, quelques rennes en train de brouter et une belle cascade pour les « grands marcheurs ». Nous finissons sous la pluie, ce qui ne rend que plus agréable le retour à bord du bateau.
Tout juste rentrés, séchés, que nous nous rendons au salon panoramique pour le pot du capitaine. Ce dernier arrive en compagnie de ses officiers pour trinquer à la réussite de notre voyage qui débute. Après ce moment de convivialité, nous profitons d’un excellent dîner pour ensuite finir la journée avec le fameux récap qui permet aux passagers d’en apprendre plus sur le bélouga, la géologie du Templefjord et le Fulmar boréal. Nicolas nous brief sur le programme du lendemain et au lit après cette superbe journée !
Nous nous réveillons ce matin en baie de la Croix, en direction de la Baie du 14 juillet où une sortie en zodiac est prévue.
Nous explorons ainsi en petits groupes cette baie nommée par les expéditions du Prince Océanographe ; Albert Ier de Monaco.
Les lumières sont incroyables et soulignent la transparence de certains icebergs. Au détour d’une falaise nous observons un grand labbe (espèce assez rare au Spitzberg) qui est en train de prédater une jeune mouette tridactyle. Un peu plus loin, c’est un goéland bourgmestre qui se nourrit également au pied de la colonie de mouettes d’où les jeunes s’élancent.
Nous assistons un peu plus loin à d’impressionnants vêlages devant le magnifique front de glace du glacier du 14 juillet.
Une fois remontés à bord, nous nous dirigeons vers le glacier de Lilliöök, tout au fond de la Baie de la Croix pour une visite depuis le Sea Endurance. C’est ici un front de glace de plus de 13km de déroulé qui nous accueille.
Nous admirons toutes les nuances que peut prendre la glace et ces paysages immenses. Nos guides finissent par dénicher un phoque barbu qui se prélasse sur une plaque de glace. Georges, l’officier aux commandes se fraye un passage entre les bourguignons et nous voilà tout proches du placide mammifère.
Le temps finit par se couvrir et nous partons vers notre destination de l’après-midi : Camp Zoé.
Une fois sur place, la chance nous sourit de nouveau, car la pluie et le brouillard se sont dissipés. Nous divisons le groupe : certains partent randonner et d’autres en zodiac découvrir le fjord de Tinayre.
Nous visitons la cabane de Camp Zoé où la Northern Exploration Company avait des projets d’exploitation minière au début du XXe siècle. Dès qu’un peu de dénivelé est avalé, la vue sur les environs en imprenable.
Au retour l’équipe de guides nous donne notre premier « récapitulatif de la journée » : Nicolas évoque l’histoire d’Albert Ier de Monaco et Nathanaël, la biologie du renard polaire.
Enfin notre chef d’expédition, Nicolas nous présente l’itinéraire de ces prochains jours : nous partons dès ce soir pour le Groenland et devrions arriver dans un peu moins de 48 h.
Une houle formée est prévue ; nous regagnons donc nos cabines pour sécuriser les objets qui pourraient tomber et pour certains se prémunir contre un éventuel mal de mer !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage
Messages
Coucou Agathe et Dorian,
Dommage que la pluie soit là (cela ne te change pas beaucoup Agathe…), mais vous avez pu vous régaler quand même de beaux spectacles.
Profitez bien de cette balade dans le Grand Nord. Bises
Bisous à Lilian et son amie merci pour ce compte rendu on aura sans doute de belles photos
je vous embrasse tous les deux
Annick
Bonjour à tous,
Nous savons combien les guides sont occupés à bord et tout le travail qu’ils fournissent mais dommage de ne pouvoir suivre le voyage, pas de compte rendu depuis une semaine…, j’espère que tout va bien et que vous passez de merveilleux moments sur cette croisière.
Pensées et plein de becs à mon frère et ma belle-soeur Olivier et Patricia ainsi qu’à Nicolas, Adrien, Alain et Noëlline !
Ceci expliquant cela…… et l’on comprend bien pourquoi les communications ont pu être difficiles… (et les comptes-rendus difficiles à écrire !)
En espérant que tout le monde va bien maintenant après ce début de voyage agité et en souhaitant à tous une bonne continuation sur une mer plus clémente.
Coucou Agathe et Dorian
Après ces journées pleines de péripéties, mais aussi de belles rencontres, vous avez dû vous régaler et faire « chauffer » les appareils photos!!!
Un petit bonjour à Ittoqqortoormiit, peut-être y avez-vous rencontré les chasseurs de narval? Le soleil a l’air de bouder, dommage pour les aurores boréales.
Bonne fin de voyage et bises à tous les 2.
Les retours ont été envoyés à bord, espérons pas trop empêchés par les communications difficiles.