Du 12 au 17 Avril 2016
Mardi 12 avril
Le premier circuit au Népal est bien arrivé en fin d’après-midi à Katmandou, accueilli par Christophe et son équipe. Après avoir expérimenté les embouteillages népalais, le groupe a trouvé son hôtel en plein cœur du quartier de Thamel à la veille du Nouvel An local 2073 !
Après un bon plat traditionnel « Dhal Bhat » dans un restaurant local, tout le monde a retrouvé sa chambre pour s’adapter au décalage horaire.
Mercredi 13 avril
Ce matin, le petit groupe a commencé sa visite de la mythique capitale Katmandou en compagnie d’un guide local francophone qui leur a fait découvrir le temple des singes « Swayambudnath » sur une colline surplombant la ville.
La découverte s’est poursuivie au célèbre temple d’or hindouiste « Pashupatinath » dédié au dieu Shiva avec ses crémations autour de la rivière sacrée Bagmati. Enfin, déjeuner et visite du quartier Tibétain à Bodnath et sa grande Stupa.
Retour dans l’après-midi pour le shopping de rigueur dans le quartier de Thamel
Jeudi 14 avril
Très tôt ce matin, les volontaires sont partis pour un vol à la découverte de l’Himalaya et du célèbre Everest. Émotion, vibrations et photos étaient au rendez-vous.
Puis, notre minibus nous a conduit le long des 200 km depuis la vallée de Katmandou avec ses rizières en escalier jusqu’à la vallée de la rivière Trisuli, grand lieu du rafting, pour finir à Pokhara, la ville du grand lac Fewa au pied de la grande chaîne des Annapurna.
Vendredi 15 avril
Au lever du soleil ce matin, la chaîne des Annapurna nous prive de sa majesté par de vilains nuages… Qu’à cela ne tienne, notre petit groupe se replie sur le célèbre musée international de la montagne.
Nous profitons du soleil pour visiter les chutes de Devi et observer les touristes népalais jeter des pièces dans le « puits à souhaits » de la déesse Manakamana.
Après un déjeuner de truites locales, les participants partent à l’assaut des échoppes pour les ultimes achats avant d’entamer demain la partie animalière du périple.
Samedi 16 avril
La route pour Chitwan est en travaux et nous faisons connaissance avec les embouteillages népalais au milieu des camions multicolores. Nous arrivons à temps pour déjeuner et pour sauter sur le dos d’un éléphant pour notre premier safari. Cerfs axis, Sambar, paon et crocodiles sont au premier rendez-vous. De quoi nous tenir en haleine jusqu’au lendemain.
En attendant, après dîner, nous assistons à un spectacle de danse Tharu, l’ethnie majoritaire locale.
Dimanche 17 avril
Aujourd’hui est le jour de la grande sortie dans le parc de Chitwan avec le safari jeep du matin au soir. Notre jeep est passée à travers tous les types de végétations : grande forêt de Sal, forêt mixte, zone de phanta (savane locale), lacs, rivières, marais… Nous avons vu pas moins de 25 rhinocéros unicornes, de nombreux cerfs, cochons, axis et sambars, des Sangliers et des singes Entelle. Nous avons pu observer d’innombrables oiseaux, dont le Martin pêcheur de Smyrne, loriot, le marabout, le Kalao géant et des paons faisant la roue… entre autres.
Une journée bien remplie et pleine de vie sauvage.
Messages
Merci Christophe pour ce beau voyage plein de découvertes et de rencontres chaleureuses. Bravo !
Je suis rentrée à Paris bien « requinquée » malgré la fatigue du voyage. A bientôt pour une autre destination car décidément les guides de
Grands Espaces sont « top » ! Il faut le dire ! ROSY PIPIT