Du 5 au 9 Septembre 2018
Mercredi 5 septembre
C’est en fin de matinée que toute l’équipe de cette nouvelle aventure « Grands Espaces » au Kamtchatka rentre dans l’avion pour Moscou.
Quelque quatre heures plus tard, notre réceptif nous accueille derrière la porte du contrôle d’immigration pour nous mener à travers les embouteillages de la capitale du plus grand pays du monde jusqu’à notre hôtel : l’inimitable hôtel Sovietsky. Vestige de l’époque soviétique, cet établissement n’a pas changé d’un pouce. Plafonds hauts, décors extravagants, musiciens jouant au coin café, il ne suffit que d’un peu d’imagination pour se croire sorti d’une machine à remonter les temps.
Le copieux diner se termine à temps pour laisser aux uns l’occasion de se détendre et aux autres l’opportunité d’aller faire un saut au centre-ville tout proche.
Russie, nous voilà !
Jeudi 6 septembre
Nicolas, notre érudit guide francophone, vient nous chercher dès 8h30 pour un grand tour de Moscou, en bus d’abord au long de la rivière Moscova et des avenues arborant encore les architectures staliniennes ; puis à pied au point de vue du mont des moineaux puis pour la visite la cathédrale Pokrovsky et enfin sur la place rouge en s’attardant sur la cathédrale Saint Basile.
Après le déjeuner, il est temps de retourner à l’aéroport afin d’embarquer pour 8 h de vol à destination de Petropavlovsk Kamchatsky
Vendredi 7 septembre
L’avion a atterri un peu en avance, mais Anna, notre guide francophone locale habituée des groupes Grands Espaces nous attend déjà.
Le déjeuner puis l’installation dans nos chambres passée, nous voici au musée de la ville pour une introduction à l’histoire d’une richesse surprenante pour un endroit si éloigné de tout. La visite se poursuit à pied dans les rues à la découverte des différents monuments ; celui dédié à Vitus Béring, fondateur de cette ville en 1740, l’autre dédié au passage de La Pérouse, aux morts de la guerre de Crimée, à ceux de la Seconde Guerre mondiale… Nous terminons au centre-ville devant la préfecture et l’imposante statue de Lénine.
Enfin, c’est au centre commercial, lieu de vie local que notre premier contact se termine devant les étals de poissons et d’œufs de saumon.
La fatigue se fait sentir et nous rentrons bientôt à l’hôtel pour un copieux diner et une fuite rapide dans les chambres afin de travailler au rattrapage des 10 h de décalage qui nous séparent de l’Europe.
Samedi 8 septembre
Ce matin les choses sérieuses commencent. Un des aspects principaux d’un voyage au Kamtchatka est le volcanisme et le meilleur moyen de l’apprécier est l’hélicoptère.
De bonne heure, nous voilà donc à l’héliport pour notre premier vol en MI 8. La météo est clémente malgré quelques nuages qui auront la décence de ne pas nous gêner durant cette excursion incroyable.
Nous passons d’abord devant le Veluchinsky, mais c’est le Gorely (1829 m) qui nous intéresse. Nous atterrissons sur le bord de sa caldeira pour admirer, à pied, les fumerolles et les strates typiques des strato-volcans. La vue à 360° est tout bonnement hallucinante, découvrant la toundra et les cônes volcaniques… un paysage d’un autre monde.
Un saut d’hélico plus loin, nous voici au pied du Mutnovsky (2323m) au bord du canyon où serpente une rivière qui se brise en une haute cascade sur fond de téphras et de roches volcaniques. C’est beau à couper le souffle.
Malgré quelques hésitations à cause du vent, les pilotes parviennent à nous poser au bord de la caldeira du Mutnovsky, encombrée de glace, de lac de fonte émeraude et de fumerolle dans un concert de roches volcaniques colorées. Quelques pas dans la neige plus loin, le paysage s’offre à nous. Le groupe est ravi, de retour dans l’hélicoptère ce n’est que visages souriants et yeux rêveurs. Quelle réussite !
Après le déjeuner, nous partons à la découverte des ethnies locales au centre des chiens de traineaux qui a organisé pour nous la venue de représentants Koryiak qui sont avec les Evennes et les Itlemen les « aborigènes » du Kamtchatka. Costumes, folklore, danses, anecdotes, les autochtones se racontent puis nous invitent à revêtir leurs tenues traditionnelles pour des photos souvenirs.
C’est au tour du musher de nous raconter son métier et ses chiens. La famille installée ici participe à la grande course à chien de traineau qui se déroule chaque année au Kamtchatka et qui n’a rien à envier à la Yukon quest d’Alaska. Plus de 2000 km parcourus pendant l’hivernal mois de mars… Nos hôtes ont préparé pour nous un traineau à roue et certains d’entre nous se laissent aller à tailler la piste avec un équipage de 6 chiens.
Nous découvrons également les quelques rennes domestiques qui résident dans la propriété. C’est sur place que nous prenons le dîner avec saumon, flétan et soupe de renne.
C’est bientôt l’heure de rentrer et le trajet de retour pour l’hôtel est bien silencieux. Les yeux sont lourds d’une bonne fatigue bien méritée après cette journée bien remplie.
Dimanche 9 septembre
Nous partons de bon matin pour l’excursion en bateau qui va nous permettre d’explorer la fameuse baie Avacha, découverte par l’expédition de Béring. Deux petits yachts de plongée seront nos véhicules pour la journée.
Le plafond est bas et la pluie menace, mais la mer est plutôt calme et la visibilité est bonne. Rapidement, nous nous éloignons de la ville et les oiseaux marins deviennent nombreux. Des cormorans, mais aussi des macareux huppés. Quelques têtes de phoques tachetés sortent de l’eau et nous regardent avec curiosité. La baie est très rocailleuse avec ses falaises grises parsemées de végétation. Un membre d’équipage de notre bateau s’équipe et saute à l’eau pour nous remonter quelques minutes plus tard un filet plein d’oursins et quelques araignées de mer, le fameux « crabe du Kamtchatka ». Bientôt, nous atteignons les 3 piliers rocheux qui indiquent la sortie, les fameux « 3 frères » gardiens de la baie.
L’étape suivante sont les iles Starichkov où vivent plus de 50 000 oiseaux durant la saison de reproduction. Des cormorans, des mouettes, des goélands entre autres vivent sur ces îles rocheuses pour le plus grand plaisir de nos appareils photo.
C’est en route pour la baie Ruskaya que l’on aperçoit au loin des ailerons. Des orques !! Quelle chance, 3 orques tournent dans notre zone à la recherche de bancs de poissons. Nous les rejoignons rapidement. Curieux de notre présence, ils s’approchent de nos embarcations et nous pouvons les observer de près.
Quelques miles plus loin, même scénario, mais cette fois-ci, ce sont 3 baleines à bosse qui se nourrissent alors que nous les approchons. Tour à tour nous admirons les nageoires caudales qui se dressent hors de l’eau avant que les animaux ne sondent.
Enfin, nos navires atteignent la baie Ruskaya où réside une importante population de la plus grande otarie du monde : le lion de mer de Steller. Une bonne centaine d’individus est répartie sur les rochers de la baie ou nageant aux alentours. Les mâles, beaucoup plus gros que les femelles se remarquent aisément. Durant de longues minutes, nos bateaux s’approchent et nous laissent tout loisir de les photographier.
C’est ensuite le moment de la pêche à la ligne durant laquelle nos participants se distinguent et attrapent une petite dizaine de poissons qui laisse comprendre la densité de vie dans ces eaux du pacifique Nord.
L’heure de faire demi-tour est arrivée. Nous longeons les côtes à la recherche d’animaux.
Au moment de retourner dans la baie Avacha, la nouvelle tombe : l’accès est interdit pendant 1H30 par les autorités militaires, un sous-marin est en train de manœuvrer. Les discussions vont bon train au sujet du passé militaire de Petropavlovsk qui a abrité durant la guerre froide le plus grand centre de sous-marin du pays.
Alors que le sujet fait débat, le capitaine nous appelle, car l’appareil en question passe devant nous à moins d’un mile.
Quelle journée !! Que de découvertes !! C’est ça, le Kamtchatka, un monde d’une richesse inattendue.