
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
4 septembre
17 septembre 2015
À bord de l'Ortelius, septembre 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Journal de bord
Après un réveil très matinal à 4h30, nous avons quitté hier matin la France pour le Spitbzerg. 4h15 plus tard nous étions à Longyearbyen, à 78°de latitude Nord ! Nous avons commencé par une excursion en bus dans la vallée de l’Advent et une découverte de la ville, puis nous avons embarqué sur l’Ortelius vers 16h30. Exercice obligatoire d’abandon, consignes de sécurité et nous levions les amarres vers d’autres horizons. Nous avons navigué toute la nuit, direction le Nord du Spitzberg. Ici l’automne est déjà bien présent, la neige saupoudre déjà les sommets.
Nous naviguons dès le matin à l’entrée du Woodfjord. Christian nous présente une conférence introductive sur le Spitzberg et le Groenland. Pendant ce temps, le reste de l’équipe veille à la passerelle. Vers 11h, un premier ours est aperçu. Non, ce sont deux ours ! Une femelle et son petit qui marchent vite au loin sur la plage. Nous les suivons aux jumelles mais ils sont trop nerveux pour qu’on les approche. Puis un deuxième ours couché aurait pu nous échapper sans les bons yeux de Murielle ! Nous mettons les zodiacs à l’eau mais l’ours n’est pas coopératif et reste à dormir. Une carcasse non loin de là explique son comportement. Notre ours a vraisemblablement le ventre bien rempli… Nous rentrons, mais très vite le commandant repère un troisième ours ! Nous repartons ! Cette fois c’est une femelle seule que nous suivons le long de la plage. La femelle traverse le cap et nous le contournons en zodiac. Cette fois, le spectacle est fabuleux. La femelle vient jusqu’à la carcasse, mais le mâle qui ne compte pas donner sa part se lève et vient manger. La carcasse est un requin du Groenland venu s’échouer là. Nous observons nos deux ours pendant près d’une heure. Au retour, nous fêtons cela autour d’un verre pour le pot de bienvenue du commandant. Puis nous passons les 80° de latitude Nord ! On boit un verre à nouveau pour l’occasion. Une bien belle première journée !
Ambiance arctique ce matin au glacier de Lilliehöök. Les sommets alentours ainsi que les icebergs sont saupoudrés de neige fraîche. Le ciel couvert laisse ressortir les contrastes de la glace. Nous naviguons dans le brash en zodiac et observons quelques beaux vêlages quand la falaise s’effondre pour former des icebergs. Nous changeons de mouillage le temps du déjeuner. Nous sommes devant une falaise à oiseaux dans la Baie du Roi. Depuis nos zodiacs nous observons toute la vie de la falaise. Les mouettes tridactyles volent et se chipotent, tombant en tourniquet. Les goélands bourgmestres repèrent les faiblesses des mouettes pour les attaquer. Deux rennes mâles paissent tranquillement. Un renard polaire dort sur un promontoire tandis que deux autres arpentent la falaise à la recherche de nourriture. En fin de journée nous prenons la mer direction le Groenland. Nous avons reculé notre montre d’une heure.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage
Messages
Bonjour a tout le monde!
Grrrrr! Nous devrions en ce moment être parmi vous mais récemment un stupide accident m a fait annuler cette croisière que nous attendions avec impatience.
Ca commence bien pour vous. Quelle chance d’assister à ce spectacle! Cela nous fait encore plus regretter de ne pas être avec vous.
Nous allons suivre avec impatience le compte-rendu.
Bonsoir
Waouh quels merveilleux moments vous passez.!
Voir un faucon gerfaut et encore des ours le même jour c’est fantastique.
Se balader en zodiac et marcher sur la banquise nous en rêvions.
Profitez bien de cette fabuleuse croisière.
Salut Madi,
Salut Claude,
C’est génial! Vous atteindrez bientôt la Terre de Charcot, ça fiche vraiment le mouron des grands espaces, je réussis parfaitement à atteindre le commentaire du jour, 4-19 septembre, par contre j’espérai vous voir en photo bien fraìches et roses après vous être fait poursuivre par un ours. Le site GE est-il basé sur le bateau ou à terre ?
Je viens de lire que Titina, le JackRussell d’Umberto Nobile, était allé au pôle nord avec son maître.
Par ses aboiements, il avait éloigné les ours de la fameuse tente rouge où Nobile et ses amis étaient réfugiés.
Pourrais-je, moi qui suis aussi un JackRussell, accompagner mon maître sur une croisière polaire Grands Espaces?
Bonjour à Christiane.
Bonjour,
Que se passe-t-il ?, on a plus de compte rendu du voyage depuis jeudi !
Bon voyage à tous
Michel
Bonjour,
les difficultés de communications par satellite ont retardé les derniers compte-rendus, ils devraient arriver dans la soirée…
Merci pour votre sagacité !
Un bonjour à Murielle, tu as de bons yeux pour repérer l’ours. J’espère te retrouver sur un voyage pour nous conter tes hivernages avec les chiens de traîneaux.
Bonne fin d’expédition à tous.
J ai pris beaucoup de plaisir à suivre votre compte rendu journalier, je vous en remercie.