À bord du Sea Spirit, 28 juillet au 7 août 2015

Les guides et chefs d’expéditions

Christian Kempf

Président Fondateur de Grands Espaces

Lydie Lescarmontier

Changement Climatique

Journal de bord

Jour 1

La vidéo et photos du voyage, par David et Stéphanie Allemand

Du 28 Juillet au 2 Août 2015

mardi 28 juillet

Nous voilà arrivés au Svalbard ! Après un vol de 4h30 au dessus des nuages, nous découvrons enfin le Spitzberg qui a su garder ses secrets jusqu’au bout. Le temps « arctique » de l’arrivée est là pour nous rappeler que nous sommes bien par 78°N. Du vent et un froid saisissant qui ne découragent pas nos deux groupes qui partent en bus à la découverte de Longyearbyen, sous le guidage avisé d’Alain et Bruno. Nous passons devant la banque internationale des semences, puis direction la vallée de l’Adventalen jusqu’à la mine de charbon N°7 qui reste la seule encore en fonctionnement dans Longyearbyen. Suivent enfin la visite de la ville et de son musée. Puis, c’est vers 16h30 que le Sea Spirit accueille à bord ses 110 passagers qui se réconfortent avec le pot de bienvenue et se familiarisent avec ses 90 mètres de long et ses 15 mètres de large ! S’en suivent alors la routine d’exercice de l’abandon du navire, et des consignes de sécurité: dans le grand Nord, ce n’est pas un sujet de plaisanterie. Puis, c’est avec ces premiers paysages de montagnes pointues et la lente houle de cette navigation vers le nord que cette longue journée se finira. Les paupières lourdes, mais les yeux chargés des premières images de Grand Nord.

Grands Espaces - Spitzberg
Sterne arctique, photo d’Alexis Revillon

mercredi 29 juillet

C’est sous 15 degrés que nous débarquons pour notre premier contact avec le Spitzberg. Au programme: Macareux moines, Guillemots de Brunnïch, Guillemots à Miroir. Les alcidés paradent, le tout sous le regard bienveillant du glacier du 14 Juillet. Un premier groupe débarque dans la toundra, et c’est alors Louis et Nicolas, deux glaciologues du bord, qui les accueillent pour leur parler du monde des glaces, de la formation d’un glacier jusqu’au vêlage des icebergs. Puis Christian et Alain tournent les yeux de leur groupe vers leurs pieds qui foulent la toundra pour la première fois. À cette période de l’année, les silènes acaules et les saxifrages se parent de couleur flamboyantes. Un groupe de Rennes passe au loin, et un renard polaire se cache dans son terrier. Les groupes s’échangent, et rembarquent dans les zodiacs pour découvrir les Macareux moines qui nichent à flan de falaise avec leurs voisins les Guillemots. Nous admirons leurs allées et venues pataudes et leur vol frénétique jusqu’à ce que le cuisinier nous rappelle à son bord pour un déjeuner qui se passera à l’intérieur et en terrasse ! Dans l’après-midi, nous découvrons le glacier de Lilliehöök et ses 7km de front de glace. La glace s’étend devant le paysage, que ce soit devant ou autour de nous, en naviguant et zigzaguant dans le brash et les bourguignons. En fin d’après-midi nous revenons sur cette journée faite d’oiseaux et de glaciers, au travers des récapitulatifs. C’est vers 21h45 que nous arrivons en baie de la Madeleine pour finir cette journée « englacée » par le superbe spectacle du célèbre glacier Waggonway.

Grands Espaces - Spitzberg

jeudi 30 juillet

Croisière en zodiac et visite de la Hutte de Worsleyhamna sont au programme de cette matinée dans le Liefdefjord, un des bras du Woodfjord. Christian nous parle de l’époque des trappeurs devant cette cabane rebaptisée « Villa-Oxford » et de son piège à ours. Puis, nous continuons notre promenade dans ces paysages de toundra au milieu des saxifrages et des dryas en fleur. Alain nous régale de géologie avant de rencontrer un reste de renne croqué par un ours. Ils sont bien présents dans le fjord, mais ne se montrent toujours pas. Puis les groupes de zodiacs s’échangent et 50 personnes embarquent avec le reste de l’équipe pour une croisière en zodiac autour des îles. Nous croisons alors un petit rorqual, qui sonde rapidement, et un phoque barbu qui vient taquiner l’équipe.

Le Sea Spirit continue sa navigation jusqu’au fond du fjord pour nous offrir une vue de plus près du glacier de Monaco. Mais avant de le découvrir, un premier groupe vient se dégourdir les jambes lors d’une grande marche vers le glacier d’Erik, guidée par Louis, Nicolas et Lydie, nos glaciologues du bord. Un second groupe remonte tranquillement la moraine pour découvrir le lac pro-glaciaire formé lors du dernier petit âge glaciaire pendant que les derniers se promènent en zodiac autour des îles. Nous re-croisons des traces d’ours: c’est la bonne piste, nous continuons de suivre sa trace…

À notre retour, l’équipe d’hôtellerie du Poseidon nous accueille un verre de champagne à la main, et c’est ainsi les verres et les yeux qui pétillent !

Et comme trois débarquements dans la journée valent mieux que deux, c’est dans les environ de 18h30 qui nous ressortons nos vestes pour embarquer vers une croisière zodiac le long du front du glacier de Monaco. Un très grand moment de cette croisière ! Le soleil nous fait le cadeau de se lever et d’illuminer ce champ de glace pendant que les mouettes tridactyles s’envolent par milliers. Nous finissons cette journée riche en couleurs avec le pourpre du Woodfjord et une navigation vers l’île de Moffen. À minuit, nous passons les 80°N !

vendredi 31 juillet

Ce matin, première heure, nous voilà partis vers la falaise à oiseaux – Alkefjellet, le long du détroit d’Hinlopen. C’est notre dernier contact avec l’ile du Spitzberg pour cette partie du voyage. Cette falaise abrite plus de 60 000 couples de guillemots de Brunnich et quelques couples de guillemots à miroir et de mouettes tridactyles. Un nuage de guillemot faisant des aller-retours de la mer vers la falaise vole au-dessus de nos têtes, car à cette période de l’année les petits prennent leur envol pour la première fois. Ils sont ensuite suivis par leurs pères qui les nourriront tout l’hiver lors de leur migration à la nage. Pendant ce temps, les goélands et grands labbes patrouillent les environs en quête de petits guillemots égarés. Une belle observation s’offre à nous lorsqu’un goéland Bourgmestre s’empare de la pitance de notre grand labbe. Pendant ce temps, deux phoques barbus curieux nous regardent du coin de l’oeil.

À notre retour à bord, le Sea Spirit reprend sa navigation en traversant le détroit de Hinlopen et nous quittons les montagnes pointues pour arriver vers la Terre du Nord-Est et ses paysages de calottes glaciaires et de grands plateaux. Nous entrons dans le fjord de Palander qui nous fait la surprise d’être encore chargé de banquise de fjord : nous décidons alors de changer le programme et de nous détourner vers le Valenbergfjord qui permettra au navire de se frayer un chemin. Mais entre temps, un morse est repéré à la passerelle et nous embarquons dans les zodiacs pour la deuxième fois de la journée afin de l’observer de plus près. Il s’agit d’un jeune mâle plutôt coopératif ! Nous finissons notre premier contact avec la banquise avec une ballade entre les « floes » et les icebergs parés de couleurs turquoises et bleutées.

Nous reprenons notre navigation vers le détroit de Hinlopen toujours en quête de nos ours. Quelques traces sont aperçues dans la banquise…

samedi 1er août

Nous partons à la première heure pour observer un groupe de morse qui a été repéré tôt le matin le long de l’île de Walbergoya. Ce groupe d’une cinquantaine d’individus est composé essentiellement de mâles, ainsi que d’un jeune de 2 ans et demi. Trois morses se mettent à l’eau et naviguent gracieusement autour des zodiacs qui les observent. Un beau début de journée sans compter que ce magnifique soleil est toujours au rendez-vous !

Lors de notre retour à 11h30, Fabrice et Sylvain nous préparent un double « one man show » dont le thème du jour sera le morse. Une veille studieuse s’est mise en place à la passerelle et permet à l’équipe de guides de repérer un melon blanc qui louvoie entre les plaques de banquise. Après vérification il s’agit bien d’un béluga ! Mais étonnamment cet individu est solitaire.

C’est vers 16h que nous sortons du détroit de Hinlopen, et arrivons en Terre du Nord-Est dans le fjord de Murchison. Un premier groupe débarque à Terre à Kinnvika, et Alain nous ouvre les portes de cette station Finno-Suédoise mise en place en 1957-1958 lors de l’année géophysique internationale. Ce groupe se divise en deux et continue sa progression vers la toundra ou vers les sommets ! Nous observons des sols polygonaux, forgés par le gel. Un dernier groupe préfère rester sur l’eau et progresse entre les îles, toujours sur la trace de notre géant blanc à 4 pattes… Mais phoques marbrés et sternes arctiques seront au rendez-vous de cette excursion.

Et comme trois sorties valent mieux que deux (je pense vous l’avoir déjà dit, non ?) nous repartons vers 22h, dans les couleurs plus chaudes du soir naviguer entre les îles et les lagunes du fjord. Le géant blanc se cache toujours, mais un groupe de 5 morses nous fait le plaisir de se montrer.

dimanche 2 août

C’est dans la banquise que nous nous réveillerons ce matin, plus précisément à 50 milles nautiques des 7 îles. Déjà tôt le matin, les mégaptères nous faisaient le plaisir de parader devant le Sea Spirit avec une première baleine à bosse aperçue vers 7h30. Puis, un peu plus tard dans la matinée, ce n’est pas une mais 5 ou 6 baleines franches du Groënland qui se montrent ! Cette baleine mythique qui avait été quasiment exterminée par les baleiniers. En plus de nous faire l’honneur de se montrer, cette baleine paradera devant nous et donnera l’opportunité à tous de pouvoir l’observer.

Cette arrivée dans la banquise soulève des questions auxquelles Nicolas s’exerce à répondre à travers une conférence sur sa formation, ses caractéristiques et son devenir. Dans l’après-midi, Bruno nous parle de l’histoire du Spitzberg puis Sylvain et Alain nous parlent plus précisément des baleines en revenant sur l’observation exceptionnelle de la matinée.

Grands Espaces - Spitzberg
Arrivée aux sept Îles

En fin de repas, nous arrivons dans l’archipel des 7 îles. L’île de Ross est la première aperçue, avec ses falaises acérées et ses sommets de 300-400 mètres et nous nous arrêtons dans la baie nommée Iceflabukta de l’île de Phipps. Aux alentours de 23h30, 2 zodiacs sont mis à l’eau et nous partons en prospection sur les traces de l’ours. Deux empreintes fraîches sont aperçues ce qui nous montre une fois de plus que nous ne sommes pas très loin…

Voir la suite de la croisière

Petites pensées pour les croisiéristes et l'équipage !

Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.

Écrivez un message aux croisiéristes et à l’équipage !

Messages

  • Pascal et Sylvie Babeau

    MERCI !!!!
    Encore merci à toute l’équipe pour ces onze jours inoubliables.
    C’était un fabuleux voyage.

  • Danièle et Jean-Jacques Kupper

    Bonjour à toute l’équipe
    Un immense merci à tous pour nous avoir fait découvrir et aimer l’Arctique. Un petit clin d’oeil particulier aux auteurs des écrits et des photographies. Nous les garderons précieusement car ils nous permettrons de nous replonger à loisir dans ce voyage fabuleux.

  • Yolande Perret et Charles Nikles

    UN GRAND MERCI
    à tout le Staff pour cette magnifique croisière, la documentation et photos mis à disposition ainsi que tout le travail accompli. On gardera un souvenir inoubliable de cette croisière expédition.

  • Pierre et Madeleine Duvoisin

    Ce fut un voyage-exploration en tous points admirable,
    par la beauté des sites
    par la clémence du temps
    par l’observation privilégiée se la faune et de la flore du Grand nord
    par la parfaite organisation et la haute qualité des accompagnants

    Merci à Christian, Marielle et Cie et bon vent pour l’avenir!

  • ALEXANDRE Daniel

    merci beaucoup à tous pour ce formidable voyage
    Sincèrement

  • Anne et Michel Bringolf

    Bonjour à tous,

    Mille mercis à tous pour cette magnifique croisière-/expédition qui nous laissera un souvenir impérissable. Grâce à vos accompagnateurs très compétents et sympathiques nous avons découvert la faune, la flore, la géologie etc… de ce Grand Nord si fascinant avec son soleil de minuit et ses couleurs inimitables. L’organisation était plus que parfaite et quel plaisir à notre retour de trouver tous ces documents, de lire la prose de Louis et d’admirer les magnifiques photos de David et Stéphanie. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

  • edo dozio e marisa rossi

    Nous avons vécu 2 merveilleuses semaines grâce au soleil mais surtout à la splendide équipe de Grands Espaces: de vrais professionnels comme on n’en voit pas souvent!
    Merci infiniment à vous tous. Les photos seront un souvenir qui va durer dans le temps.

    Nos salutations de Lugano en Suisse italienne

  • Romon Alain

    Chers GO, un grand bravo pour l’organisation de cette magnifique croisière qui fût pour nous une découverte extraordinaire. Toutes les observations effectuées, accompagnées des commentaires de vos experts, nous ont enchanté.
    Un grand merci à toute l’équipe et bravo aussi pour le compte-rendu ci-dessus qui nous permettra de rester en contact permanent avec ces grands moments.

  • philippe.gaudibert

    Nous nous attendions à un voyage inoubliable, dans un monde qui nous avait toujours fasciné et nous n’avons pas été déçus. Mais l’organisation du voyage a été au-delà de nos espérances. Nous avons été particulièrement touchés par la gentillesse et la sensibilité de toute l’équipe Grands Espaces. Vous avez toujours cherché à nous faire aimer les paysages et cette nature sauvage encore préservée, et c’est réussi.
    Merci à vous tous et merci également pour tous les documents, images et vidéos que vous mettez à notre disposition. Cela contribuera à ne pas nous faire oublier tous ces bons moments.
    Marie-Hélène et Philippe

  • Isabelle Oreiller

    Il m’est très difficile de « décrocher » d’un tel voyage !!! Tous les jours j’en parle, je visionne les photos, les vidéos ! Magnifique ! Inoubliable ! Tout était parfait, les guides, l’ambiance, le bateau, les repas, l’organisation, les ours au rendez-vous de même que les baleines ! Merci pour le compte-rendu et les photos. Merci à tous pour ce beau voyage !
    Isabelle Oreiller Sion/Valais Suisse

  • Jean-Claude et Jacqueline Gressot

    Ce voyage expédition ou plutôt cette expérience, ce fut pour nous un grand cadeau, le bonheur de découvrir une nature riche de tous les multiples aspects de sa beauté.
    Mais en même temps, nous avons pressenti la menace qui pèse sur notre terre et nous concerne tous.
    Merci et amitiés à chacune et chacun d’entre vous.

  • Jocelyne Lometti

    Je tenais à remercier toute l’équipe de Grands Espaces pour ce voyage magnifique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
    Le compte rendu de cette croisière, les photos, la vidéo et les autres documents sont un vrai cadeau et également très précieux
    pour nous rappeler ces merveilleux moments.
    Pour ma première croisière, ce fut une expérience magique, tant par la beauté des paysages, de la faune, de la flore, l’observation
    des animaux et oiseaux, ainsi que la compétence de nos guides.
    Je garde l’espoir de la préservation de ces régions dans le futur………….
    Merci encore à toutes et à tous et cordiales salutations de Lausanne (Suisse romande).

  • Carolyn Wyndham-White

    Un voyage inoubliable et magique rendu possible grâce à toute l’équipe de Grands espaces !! Un tout grand merci à tous et également aux membres de l’équipe du Sea Spirit. Voyage dont j’avais toujours rêvé et qui s’est réalisé grâce à une équipe particulièrement dévouée ! Passionné et sensible, vous avez su rendre ce voyage si exceptionnel par votre accueil, l’accompagnement sur le terrain et les excellentes conférences. C’était une découverte unique et j’ai apprécié chaque moment. En plus, chaque guide nous a amené une touche personnalisée (un petit clin d’œil particulier à Sylvain…). Qualité ++. Je me suis senti « hors du temps », transporté dans un monde à part, atteint néanmoins par les méfaits de la modernisation de ce monde…La sensibilisation à ce phénomène s’est encore plus exacerbée…. merci ! J’ai pu apprécier avec d’autres passagers, des moments de rencontres et de partages bien appréciées, l’ambiance était paisible, bien agréable. .Un grand cadeau qui nous restera; les photos, vidéos exceptionnels et le journal de bord (exceptionnel) ! Je continue à voyager avec toutes ces belles images dans ma tête et mon cœur! Un bonjour chaleureux à tous depuis Genève (Suisse Romande).

Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage