
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
2 octobre
20 octobre 2013
À bord du Polaris, octobre 2013
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
Bruno Guégan
Grand Nord
Journal de bord
Notre première journée dans le nord de la Norvège est presque achevée et nous a bien introduit à la vie de la région. Les nuages ayant décidé de nous tenir compagnie, nous sommes restés sur Tromsø et avons fait un tour de ville pour découvrir les architectures des maisons, apprendre la vie de ses habitants qui vivent beaucoup de ce que leur offre la mer.
Ensuite, direction le centre Polaria, consacré à la découverte de l’écosystème, du monde marin et des aurores boréales, très présentes dans cette région. Un film nous a d’ailleurs été diffusé afin d’en apprendre plus sur leur origine.
Nous avons quitté Tromsø après un bon déjeuner afin de nous diriger plus au Sud, dans le passage du Rystraumen. le but était d’apercevoir des bœufs musqués mais ceux-ci ont décidé de bouder la mer et de se cacher derrière les montagnes !
C’est donc au Nord que nous sommes repartis, à Snarvy. Le Polaris a jeté l’ancre pour la nuit. Avant le coucher du soleil, nous avons pris les zodiacs et débarqué sur la plage. Cette fin de journée nous a apporté de belles lumières et permis de profiter d’un fort contraste de couleurs grâce aussi aux différents paysages de ciel gris foncé, mer bleue-noire, montagnes sombres, plages crèmes et végétations verdoyantes.
Et ce soir, nos premières aurores ont fait leur apparition ! Nous les guettons en ce moment, pendant que Louis, l’un de nos guides, s’est lancé dans une grande partie de pêche nocturne !
Nous avons partagé dès ce matin nos ressentis de la veille car les aurores boréales ont été présentes toute la soirée et avons même eu la chance d’en voir une en forme de couronne colorée de vert et d’orange… nous étions tous émerveillés… c’était un moment magique.
Bruno, notre spécialiste des oiseaux, a fait une conférence sur la faune ornithologique de l’arctique ce qui nous a permis de pouvoir plus facilement reconnaître les différents oiseaux et de chercher à apercevoir l’aigle pêcheur (pygargue à queue blanche), cousin de l’aigle à tête blanche d’Amérique. C’est au niveau du passage de Lyngen, en descendant vers le sud que nous avons longé de somptueuses falaises et aperçu le pygargue.
Imaginez le panorama lors de cette navigation entre glaciers aux sommets des montagnes vertigineuses recouvertes de végétations et de cascades plongeant dans la mer… Une vraie beauté. Cette saison est sublime pour contempler la flore automnale naissante.
Après déjeuner : Embarquement sur le zodiac pour faire une grande balade sur la côte afin d’en apprendre encore plus sur la flore, repérer les traces d’animaux (un élan est d’ailleurs passé par là), et marcher en direction d’une superbe cascade.
Au retour, nous avons ramassé des bolets… et suffisamment pour ouvrir notre dîner de ce soir !
C’est à Havnes que nous ferons notre escale pour la nuit. Ravissant petit village de pêcheurs. Nous avons pu admirer la très bonne pêche de nos amis norvégiens : deux cageots pleins d’imposantes morues ! Bravo messieurs !
À 18h, Christophe nous fait une conférence sur les aurores boréales et après le dîner : Nous allons à nouveau veiller une partie de la soirée pour les apercevoir et avons hâte de revivre un moment magique comme celui de hier soir…
La matinée a débuté avec un tour à l’épicerie de Hamnnes. Les passagers ont ramené quelques spécialités culinaires norvégiennes dont le hareng mariné que nous avons dégusté au repas de midi. Ce matin, les couleurs étaient belles : ciel gris, eau limpide bleue-verte et le rouge des maisons. Le Polaris a quitté le village vers 9h30 en direction de la vallée glaciaire de Jøkelfjord. Durant la navigation, nous avons aperçu nos premiers cétacés : les dauphins.
Arrivée au point de mouillage proche du glacier du Jøkelfjord et départ en zodiac vers la côte pour une balade dans les montagnes. Un groupe est parti jusqu’au lac de Skalsa, une grande balade de 2h environ et un autre groupe a choisi une promenade plus courte afin de profiter du paysage côtier. Le décor est toujours aussi sublime et la végétation quasi multicolore grâce à ses plantes fruitières que sont la camarine noire, l’airelle rouge et les myrtilles… !
Nous avons prévu ensuite une excursion en zodiac afin de se rapprocher du glacier et d’en apprendre plus sur son évolution grâce aux commentaires de notre glaciologue Louis. Un tout petit morceau s’est d’ailleurs détaché du glacier, ce qui a permis à un goéland de s’y poser et de faire le beau devant nos objectifs !
La belle surprise a été aussi d’apercevoir un pygargue à queue blanche…
Ce soir Christophe fait un nouvel exposé sur les aurores polaires et nous espérons qu’elles viendront danser au dessus de nos têtes ce soir !
Le Polaris a appareillé tôt ce matin, à 6h, et nous avons navigué toute la matinée pour rejoindre notre point de mouillage (fjord de Hamne). Louis a donné une conférence sur les glaciers.
Les cétacés n’étaient pas au rendez-vous. En revanche, le ciel nous a gâté car nous avons aperçu une oie à bec court et des guillemots.
Et c’est lors de notre promenade à terre dans le Søroysund, autour d’un somptueux lac, que nous avons eu la chance d’observer un lagopède. Étant proche des parcs à saumon, nous sommes partis en excursion zodiac pour s’en approcher. Notre arrivée a dérangé les centaines de goélands qui entouraient les parcs et ceux-ci ont tous pris leur envol à quelques mètres de nous, ce qui a donné une très belle animation.
Comme le bateau reste ici pour la nuit, nous avons installé une ligne dans le lac car il grouille de poissons et demain matin avant notre départ pour Hammerfest, nous irons découvrir le succès de notre pêche ! Une ligne a également été installée depuis le bateau.
Ce soir nous verrons un film sur les samis du Finnmark, la Laponie Norvégienne avant de veiller le reste de la soirée pour tenter d’apercevoir les aurores.
L’équipage et certains d’entre nous sommes partis vers 9h relever le filet de pêche posé la veille dans le lac. Hervé notre cuisinier hors pair et Luc notre matelot, ont pris une barque afin de récupérer l’une des extrémités du filet. Et quelle surprise : 3 belles truites ! A notre retour sur le ponton où nous avions laissé le zodiac, nous avons profité pour ramasser des moules et quelques bulots.
Une fois remontés sur le Polaris, nous nous sommes préparés pour une excursion en zodiac le long du fjord. Le paysage est toujours aussi beau et nous avons aperçu un pygargue, un bécasseau violet et un aigle royal !
Au retour de notre excursion, le bateau a appareillé à destination d’Hammerfest.
Nous avons eu quartier libre dans cette capitale pétrolière de la Norvège : balade dans les quartiers résidentiels de la ville avec toutes ces maisons colorées, visite de l’église et apéro dans un pub norvégien avant de retourner sur le Polaris et assister à la conférence de Bruno, sur le thème des hommes du Nord.
Ce soir Louis nous fera une conférence sur l’Arctique. Les chances de voir les aurores ce soir sont de 30 % et nous monterons sûrement dans les hauteurs de la ville pour nous donner plus de chance de les apercevoir… Demain matin, nous partons pour le Cap Nord, belle occasion pour découvrir la région du Finnmark (la Laponie Norvégienne).
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage